Tourisme

Promotion du tourisme religieux au Sénégal : Une spécialiste donne la recette pour asseoir le tourisme religieux à Tivaouane

L’universitaire et spécialiste du développement touristique Aïssatou Ndiongue a mis en exergue les atouts et potentialités qui s’offrent au département de Tivaouane pour développer le tourisme d’affaires et religieux.

La nouvelle Grande Mosquée de Tivaouane en travaux de finition

Le département de Tivaouane qui abrite l’une des branches les plus influentes de la confrérie tidiane et celle des khadres, concentre également beaucoup d’activités minières, a d’emblée rappelé, l’enseignante à l’université Iba Der Thiam de Thiès.

En cela, elle a estimé, qu’à côté du tourisme d’affaires qui pourrait se développer avec l’activité minière, que “les autorités religieuses et municipales devraient penser à établir des partenariats entre des villes comme Médine abritant le mausolée du prophète Mouhamed en Arabie saoudite et Féz qui accueille le mausolée du fondateur de la confrérie tidiane au Maroc.

De telles initiatives devraient aider à intégrer “la diplomatie religieuse, en permettant à la ville de bénéficier du Fonds saoudien pour la promotion du tourisme religieux”.

“Tivaouane a tout pour attirer les touristes religieux et d’affaires”, a martelé Mme Ndiongue, soulignant également “la position géographique” du département situé sur la route nationale qui mène vers Saint-Louis.

“Aujourd’hui avec la flambée du coût du loyer à Dakar et compte tenu de sa proximité avec Thiès et l’aéroport de Diass, Tivaouane avec sa future autoroute à péage, pourrait accueillir  beaucoup de travailleurs de la capitale, sans compter les retombées avec la prochaine exploitation du pétrole et du gaz dans le nord”, a encore fait valoir l’universitaire.

L’enseignante-chercheure à la section Sciences économiques et sociales de l’université Iba Der Thiam de Thiès a aussi relevé “l’assiette foncière” dont dispose Tivaouane pour “construire des chaînes hôtelières de grand standing pour le développement d’activités touristiques”.


Qui est le Dr Aissatou Ndiongue

Diplômée de l’Université de Sorbonne Paris 4, Dr Aissatou Ndiongue officie en tant que Enseignante Chercheure à l’Université Iba Der Thiam de Thiès pour les classes de Master en Management des activités touristiques et culturelles. Elle est aussi une consultante de renommée nationale et internationale sur les questions de genre, et développement touristique.

Diplômée de Maitrise en  Sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop en 1999/ Thème de recherche : «Tourisme Durable : Impasse ou levier de développement au Sénégal ? Cas de Saly Portudal, soutenu en février 2007 à Paris  avec la Mention Très Honorable. Elle est également titulaire d’un Doctorat en sociologie du développement à l’Université de Sorbonne en 2007 Option : Pratiques sociales du développement. 

Ses spécialités : Pratiques sociales et Développement 

Développement touristique 

Micro-finance communautaire 

Rapport Nord/Sud 

Rapport Genre/Développement

Son brillant parcours professionnel en détail :

De 2015 à nos jours, Dr Aissatou Ndiongue est Enseignante Chercheure à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, Responsable du Master en Management des activités touristiques et culturelles

De 2012 à 2015, elle fut Conseillère technique de quatre (04) différents ministres du Tourisme – Loisirs puis Tourisme et Transports aériens. 

De 2008 à 2012, elle a été nommée par Décret au ministère de la Femme en tant que Directrice générale du Fonds national Crédit Femmes/ accompagnant ainsi cinq (05) ministres de la Femme.

Et de 2005 à 2007, elle fut Assistante du Directeur pôle Afrique à l’UNESCO Paris/Fontenoy  




Avec APS 



                                                                                                                                                          

Publié le 19/05/2024