Tourisme

Tourisme : Le secteur hôtelier africain prêt à décoller.

L'hôtellerie est un moteur économique clé, un créateur d'emplois et un type de propriété central dans les régions d'Afrique australe et subsaharienne.

Alors que le marché hôtelier sud-africain et africain au sens large continue de se redresser après le Covid-19, les activités d'investissement et de développement devraient s'intensifier à mesure que le secteur évolue après sa plus grande crise de tous les temps, a noté l'expert du secteur Wayne Troughton, PDG de HTI Consulting.

"Il existe divers thèmes et tendances qui sont à la mode en ce moment, d'autant plus que l'industrie rebondit et que les principaux acteurs se repositionnent du point de vue du produit, de la planification, du financement et du pipeline de développement", dit-il.

Certaines des tendances les plus notables pour lui sont la façon dont le paysage opérationnel et d'investissement a changé après la pandémie ; comment les marchés et les produits s'adaptent à ces changements et à quoi ressemblent la reprise et les réservations à terme pour la saison à venir, ajoute Troughton.

"L'une des questions clés auxquelles nous espérons répondre est de savoir à quoi ressemblent la reprise et les réservations à terme actuellement et pour la saison à venir. HTI Consulting mène des recherches auprès des voyagistes, des agents de voyage et des hôteliers ; les résultats de ces enquêtes seront présentés lors du Hospitality Forum et feront l'objet d'une table ronde avec des influenceurs et des champions clés du secteur.

Ajoutant que Covid a également exercé une pression importante sur les flux de trésorerie, ce qui a entraîné la restructuration des structures de la dette et des capitaux propres et pourrait également entraîner des changements à plus long terme dans la façon dont les projets sont évalués et financés à l'avenir.

Les commentaires de Troughton précèdent le premier API Hospitality Forum le 22 septembre à Jo'burg, qui donnera un aperçu de ce secteur passionnant et en évolution rapide à plus de 150 participants par des experts de premier plan de l'industrie, des marques hôtelières mondiales, des fonds, des propriétaires d'hôtels et d'autres de tout au long de la chaîne de valeur.

Créé en partenariat avec le premier sommet africain sur l'investissement et le développement immobilier, le 400-person API Summit (21 & 22 septembre) et parrainé par Radisson Hotel Group et HTI Consulting, l'API Hospitality Forum est une plateforme indispensable et crédible pour les pays du Sud. Les dirigeants africains et africains de l'hôtellerie se réunissent et réseautent avec la communauté immobilière au sens large, déclare Troughton.

"Au cours des dernières années, une grande partie des investisseurs dans l'hôtellerie ont migré d'autres classes d'actifs immobiliers, ce qui rend encore plus important de créer ce lien entre la communauté immobilière au sens large et le secteur de l'hôtellerie. Le partenariat avec l'API Summit le rend également plus abordable, ce qui permet au sommet d'attirer un public de plus en plus large qui aurait peut-être trouvé d'autres conférences internationales sur l'hospitalité inaccessibles dans le passé.

Les points de vue de Troughton sont reflétés par Daniel Trappler, directeur principal du développement de Radisson Hotel Group pour l'Afrique subsaharienne.

« Il n'y a pas de meilleur moment pour avoir un aperçu de la reprise, de l'activité d'investissement et des tendances de ces marchés. C'est une excellente occasion pour tout le monde de se reconnecter, de réseauter et de participer à cette occasion inaugurale du forum de l'hospitalité.

Pour Trappler, le forum de l'hospitalité peut jouer un rôle stratégique dans ses efforts pour poursuivre sa croissance au cours de ce qui a été une année record à travers le continent.

« La tendance pour Radisson Hotel Group en Afrique en 2022 a été de se concentrer sur les ouvertures d'hôtels, et le groupe a réalisé une année record à cet égard. La reprise du marché hôtelier post-pandémique reste quelque chose à comprendre (en particulier compte tenu de l'impact de l'inflation à l'échelle mondiale, particulièrement pertinente ici dans l'industrie de la construction) et quelque chose dont il faut tirer parti, dans la mesure du possible. En tant que plus grande marque hôtelière internationale à croissance biologique en Afrique, RHG possède à la fois l'expérience et la flexibilité nécessaires pour réaliser les deux », déclare-t-il.

Avec un pipeline enviable à travers le continent africain, Trappler souligne également le rôle majeur que joue l'hospitalité en tant que levier de croissance économique et également en fournissant une création d'emplois significative et durable.

« L'hôtellerie est un moteur économique clé, un créateur d'emplois et un type de propriété central dans les régions d'Afrique australe et subsaharienne. Actuellement, notre pipeline de développement hôtelier dans la région subsaharienne a un objectif global, y compris des hôtels dans des programmes à usage mixte, des appartements avec services et des produits autonomes situés de manière appropriée - garantissant que nos développements répondent aux besoins du marché alors que nous continuons à cimenter notre position en tant que société de gestion hôtelière la plus diversifiée d'Afrique en termes de nombre de pays dans lesquels nous opérons», a déclaré Trappler.

« Le sommet API est reconnu comme le plus grand rassemblement annuel de l'industrie et en 2022, nous sommes ravis d'accueillir plus de 400 participants à l'événement de cette année. L'ajout de l'API Hospitality Forum à notre programme fait partie de notre stratégie visant à créer des expériences qui offrent des avantages significatifs à notre communauté d'acteurs immobiliers africains et sud-africains de premier plan, car il y a un intérêt et une exposition croissants au secteur par notre communauté », Anderson-Ogle a déclaré.

Source : eturbonews

Publié le 08/09/2022