Tourisme

Tourisme : La Gambie cible de nouveaux marchés comme objectif clé pour 2023

La Gambie est un petit pays d'Afrique de l'Ouest, bordé par le Sénégal et doté d'un étroit littoral sur l'océan Atlantique. Elle est connue pour les écosystèmes variés du fleuve Gambie, qui s'écoule au centre du pays. La faune abondante du parc national de Kiang West et de la Bao Bolong Wetland Reserve inclut des singes, des léopards, des hippopotames, des hyènes ainsi que des oiseaux rares. Banjul, la capitale, et la ville de Serrekunda toute proche offrent un accès aux plages. Ce petit pays d’Afrique occidentale a gagné en popularité durant ces 10 dernières années auprès des voyageurs européens.

Le secteur touristique est l’une des mamelles de l’économie gambienne. Il représente 19% des services et constitue le premier poste de salariés déclarés en Gambie. Avec la pandémie et les restrictions, la Gambie a accueilli 246.000 de touristes en 2020, ce qui les place au 153e rang mondial en termes absolus. Au niveau de la sous-région ouest africaine, la Gambie bouscule la hiérarchie (….) Si l'on rapporte le nombre de touristes au nombre d'habitants de Gambie, on obtient une image un peu plus comparable : avec 0,093 touristes par habitant, Gambie se situait au 123e rang mondial. En Afrique de l'Ouest, à la 2ème place, après le Cap-Vert.


La Gambie à l’assaut des marchés italophones et hispanophones pour 2023


Les marchés sources non traditionnels seront essentiels pour la Gambie alors qu'elle s'efforce de récupérer les arrivées de touristes dans ses efforts de relance de sa destination après le passage de la crise sanitaire mondiale.

Le pays d'Afrique de l'Ouest, bien que fidèle à ses principaux marchés, a identifié des marchés tels que les marchés italophones et hispanophones parmi la liste des marchés exploratoires qu'il envisage pour cette année 2023. Notons que la Gambie est une destination très prisée par les pays anglophones, Germaniques, et scandinaves et ceux de l’Europe de l’Est 

Après avoir participé avec succès au salon du tourisme FITUR du mois dernier à Madrid, en Espagne, le pays a rejoint l'un des principaux salons touristiques européens en Italie, BIT, pour présenter les offres de la Gambie.

La délégation à Milan est dirigée par le ministre du Tourisme et de la Culture Hamat Bah, qui a assuré l'industrie du tourisme de la préparation de la Gambie à accueillir à nouveau les voyageurs.

M. Bah était accompagné du directeur général de l'Office gambien du tourisme, Abubacarr Camara, et de son équipe de l'Office. M. Camara a déclaré que leur présence à la Foire en Italie a été très déterminante.

« En effet, nous avons eu des rendez-vous avec des agents de voyage, des tour-opérateurs, des journalistes de voyage et des blogueurs. Notre Ministre a été invité à la coupe du ruban à l'occasion de l'ouverture de la foire par son collègue Ministre du Tourisme d'Italie.

« De plus, il a été conférencier invité à la table ronde des ministres du Tourisme et il a prononcé un discours puissant à l'admiration de tous », a-t-il soutenu.

Le directeur général a ajouté qu'ils exploraient l'Italie en tant que marché source possible et espérait que leur participation au BIT contribuerait à le rendre plus viable.

Il a postulé : "Il s'agit toujours d'un marché source non traditionnel pour Destination Gambia, mais capable de le devenir, et nous cherchons à travailler dur pour pénétrer et explorer son énorme potentiel".


Hello Sénégal avec Voyages Afrique 




                                                                                                                                                          Publié le 14/02/2023