Tourisme

Tourisme d’affaires : Le Parc des Expositions d’Abidjan, nouvelle vitrine MICE de la Côte d’Ivoire

Le MICE ivoirien se dote d’une nouvelle vitrine internationale avec le Parc des Expositions d’Abidjan (PEA), inauguré le 17 juillet à côté de l’aéroport.

Le Parc des Expositions d’Abidjan (PEA) a officiellement été inauguré le 17 juillet par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné. Stratégiquement installé à Abidjan Port-Bouët, à côté de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, il occupe pas moins de 16 hectares. Et revendique ainsi le statut de plus grand des parcs des expositions de l’Afrique subsaharienne francophone, avec une capacité d’accueil de 12 000 personnes. Le projet se chiffre à quelque 115 millions d’euros (75 milliards de FCFA). Lancé en février 2020, sa genèse remonte pourtant à l’Expo 1985, et au Président Félix Houphouët-Boigny.

Partie intégrante du projet “Aérocité”, le complexe conçu par l’architecte Pierre Fakhoury se veut polyvalent. Son vaste hall d’exposition (7 200 m²), avec 15 mètres libres sous-plafond, peut ainsi se subdiviser en deux voire trois espaces d’exposition. Quant au Convention Center (9 000 m² et 35 mètres de haut) il se présente comme une grande nef centrale. Le système de gradins rétractables lui permet de passer d’une capacité de 5000 places assises à 10 000 invités debout. L’écran du Convention center, d’une longueur de 30 m, est présenté comme l’un des plus grands au monde.

La réalisation de cet important projet participera à la transformation structurelle de notre économie. Le Parc des Expositions d’Abidjan permettra à notre pays d’abriter de grands évènements économiques nationaux et internationaux

Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire

Le Vice-Président de la République décrit “un ouvrage iconique”, “un projet mythique”, “une vitrine du dynamisme de l’économie ivoirienne à l’échelle internationale”. “La réalisation de cet important projet participera à la transformation structurelle de notre économie. Le PEA permettra à notre pays d’abriter de grands évènements économiques nationaux et internationaux. Son exploitation générera des emplois directs et indirects dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, du commerce, du tourisme, etc.” prévoit Tiémoko Meyliet Koné.

Outre les festivités prévues les 19 et 22 juillet dans le cadre de son inauguration, le Parc des Expositions d’Abidjan accueillera notamment la prochaine édition de la Foire Made in Côte d’Ivoire, le 6ème Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA), le 5ème Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), ou encore l’événement Archibat 2023.



Avec : voyages d'affaires 


                                                                                                                                                          Publié le 17/08/2023