Tourisme

Sénégal- Delta du  Saloum : un plan directeur pour relancer le tourisme dans le Niombato 

Malgré les contraintes, le potentiel touristique du Niombato est bien en vue sur les tableaux de bord du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Hier, un atelier a réuni, à Dakar, le département ministériel, la Sapco, l'Aspt et l'investisseur espagnol Quantum pour avancer dans l'élaboration d'un Plan directeur de développement du tourisme du delta du Saloum.

C'est connu, le delta du Saloum est l'une des attractions touristiques du Sénégal. Mais son potentiel reste sous-exploité au regard de sa biodiversité et des nombreux sites balnéaires et sur la terre ferme qu'il renferme. Les infrastructures construites récemment dans son pourtour (le pont Nelson Mandela de Foundiougne et l'autoroute Dakar-Mbour Kaolack) vont accentuer son désenclavement et ouvrir encore plus le Niombato à l'économie du pays.

La construction d'un héliport, évalué à 4 milliards de FCfa, y est prévue courant 2024, à en croire le député-maire de Toubacouta, Pape Seydou Dianko. Les 76.000 hectares du parc national du delta du Saloum avec ses 250 espèces de volatiles, l'Île aux oiseaux abritant le quart de la population mondiale de sternes royales, l'Ile de Sipo et son Aire marine protégée, la réserve naturelle communautaire de Palmarin, celle animalière de Fathala et ses célèbres lions, la maison des Senghor à Joal, sont autant de lieux qui drainent déjà un beau monde, comme l'a énuméré le député-maire de Toubacouta dans les colonnes du journal le Soleil paru ce vendredi 15 décembre 2023.

Le Delta du Saloum abrite 125 établissements touristiques répartis entre 23 hôtels, 65 campements et 33 auberges. Au Sénégal, le tourisme est contributeur à hauteur de 7% du Pib avec plus de 100.000 emplois générés. Dans la dynamique du Pap 3 du Pse, le gouvernement entend accélérer la valorisation de cette zone en lui offrant une feuille de route spécifique: le Plan directeur de développement du delta du Saloum (Pdds). Hier, il s'agissait de partage entre les acteurs concernés. Les nouvelles formes de tourisme alternatif, intelligent et écologique ayant vu le jour imposent une maîtrise du processus (...), qui passe par la réalisation de plans directeurs comme outils de planification stratégique de gouvernance », a déclaré Diène Ndiaye, le directeur de cabinet du Ministre du Tourisme et des Loisirs. Le processus a débuté, il y a deux ans, comme l'a révélé Ousmane Ndao, le Directeur des investissements et des aménagements touristiques, non sans saluer la coopération du groupe espagnol Quantum, qui a préfinancée les études préalables à travers un prêt non remboursable de la coopération espagnole. Dans les faits, le Pdds sera un cadre d'harmonisation des interventions en vue d'une meilleure 1 définition d'activités structurantes pour la performance du A secteur et l'attractivité de la destination Sénégal, selon les termes de référence de l'atelier qui s'est déroulé en présence des 5 directions du ministère, des techniciens de la Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) et de l'Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt), d'élus locaux et du top management du groupe Quantum.

La démarche inclusive pour la définition du Plan directeur a été de mise car l'adhésion de toutes les parties prenantes s'avère nécessaire pour assurer une gestion durable du secteur, selon M. Ndao. Toutefois, les contraintes ne manquent pas.

L'absence d'un centre de formation en tourisme/hôtellerie et la faible couverture des réseaux d'eau, d'électricité, de téléphonie et d'Internet de cette contrée ont été soulignées. L'atelier a aussi été l'occasion d'informer les acteurs de la mise en place, par arrêté ministériel, d'un Comité de pilotage (Copil) chargé de valider les rendus. L'ultime étape sera le portage final du Pdds au gouvernement pour sa confirmation par décret.





                                                                                                                                                          Publié le 16/12/2023