Tourisme

SALY PORTUDAL : Le Dg de la Sapco visite les chantiers du Centre ophtalmologique international et plaide pour le développement du tourisme médical dans la station balnéaire 

Les chantiers du Centre ophtalmologique international de Saly Portudal ont reçu, hier lundi, la visite du Directeur général de la Société d'aménagement et de promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), Souleymane Ndiaye. 

Elle rentre dans le cadre d'une tournée dans la station balnéaire. Le Dg de la Sapco ambitionne de discuter avec les différents acteurs touristiques et administratifs de la zone, sur la question du tourisme médical, avec l'implantation du centre ophtalmologique international à Saly. Selon Souleymane Ndiaye, « la réalisation de ce projet va permettre, non seulement de traiter le glaucome, mais également d'autres maladies oculaires ». 

Cette infrastructure hospitalière permettra de faire aussi ce que le Directeur général de Sapco, appelle « le tourisme médical ».

Selon lui, « un touriste qui viendra se soigner ici, va forcément prendre un hébergement et paiera des taxes ». Le tourisme, qui contribue de manière significative au développement socio-économique du Sénégal, reste la principale activité économique de Saly.

L'achèvement des travaux du centre ophtalmologique international de Saly est prévu en fin 2023. Cette structure sanitaire permettra aux acteurs touristiques de la zone de booster leurs chiffres d'affaires.

Selon le quotidien national, le Soleil, cette infrastructure, bâtie sur une superficie de 2.500 mètres carrés, est le fruit d'un partenariat entre l'État du Sénégal et l'Hôpital international « Swiss Visio ». Elle a pour vocation première, de participer à l'amélioration de la santé visuelle des populations sénégalaises et ouest-africaines, notamment dans la prise en charge des maladies oculaires les plus compliquées.

Souleymane Ndiaye veut renforcer la sécurité dans la ville de Saly Portudal

Pour le patron de la SAPCO, il faut renforcer la sécurité dans la ville de Saly Portudal, qui était la première station balnéaire de l’Afrique de l’Ouest.

« Il est important d’accorder une importance à cette zone. Quand on parle de la SAPCO, Saly Portudal est la vitrine. Pendant nos visites on a été interpellé sur les problèmes de sécurité et d’éclaire », a-t-il révélé à la presse locale.

Concernant ce fléau, le DG de la Sapco a annoncé deux grandes décisions : « Nous avons signé une convention avec l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) pour renforcer d’avantage la sécurité dans la station. La Sapoco s’engage également à éclairer cette zone touristique(…) Rassurez vous, que nous sommes là pour que cette station rayonne davantage. »

Le Directeur Général de la société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO SA), Souleymane Ndiaye envisage le retour du « comité de station ». Une stratégie de regrouper tous les acteurs et les parties prenantes.


ENFANT NOYÉ A L’Hôtel Les Filaos de  SALY

Le Dg de Sapco Souleymane Ndiaye sur les lieux du drame

Suite au drame qui s'est produit à l'hôtel Les Filaos sis à Saly ayant causé la mort d'un enfant de sept ans, le Directeur général de Sapco s'est rendu sur les lieux pour s'enquérir de la situation, constater l'état de la piscine. Souleymane Ndiaye a profité de cette occasion pour présenter ses condoléances au nom du ministre du tourisme et du Président de la République son excellence monsieur Macky SALL.

« Nous avons appris avec tristesse » l'incident qui s'est passé à Saly avec le décès d'un enfant qui a 7 ans et nous sommes venus pour s'enquérir de la situation aussitôt que nous avons été informés par le directeur de l'exploitation de Saly. Nous avons saisi immédiatement les autorités en charge de l'hôtel Les Filaos qui m'ont donné les informations relatives à l'incident mais également nous avons saisi les chefs du service régional du tourisme ainsi que les services qui s'occupent de la sécurité notamment la police touristique. Il été nécessaire de venir moi-même pour constater si la piscine respecte les règles de sécurité pour les enfants, si l'hôtel avait pris les dispositions nécessaires » a notamment déclaré le directeur général du Sapco avant de révéler que l'enquête suit son cours

Souleymane Ndiaye a saisi cette opportunité pour présenter ses condoléances ainsi que celles de l'Etat à la famille éplorée. « Nous présentons nos condoléances à la famille éplorée au nom du ministre du Tourisme et du président de la République » affirme le Dg de la Sapco dans les colonnes du journal l’Evidence.

Pour rappel un garçon de 7 ans est mort noyé dans la piscine de l'hôtel Filaos de Saly. Ce drame s'est produit ce dimanche. Le garçon était en séjour à l'hôtel avec sa mère. Son corps a été repêché par les urgences d'une clinique privée de la place sous la supervision d'un agent de police.



                                                                                                                                                          Publié le 18/07/2023