Tourisme

PLAIDOYER DE HAUTE FACTURE : Dr Aissatou Ndiongue repense le tourisme sénégalais post covid 

Dr Aissatou Ndiongue Consultante nationale et internationale et Enseignante chercheure à l’université Iba Der Thiam de Thiès pour les classes de Master en Management des activités touristiques et culturelles fait un diagnostic sur le tourisme sénégalais qui, à l’instar du reste du monde, a été touché de plein fouet par la crise sanitaire sans précédent. Cette spécialiste des questions de développement touristique donne la recette avec une batterie de propositions pour repenser et relancer le tourisme local à travers cette contribution ci-dessous.

‘’REPENSER LE TOURISME SÉNÉGALAIS !

Au Sénégal, le secteur touristique a été fortement secoué durant la crise sanitaire de 2019 appelée Covid 19, du fait de son caractère extraverti. Sur 1 600 000 de touristes recensés en 2018, le taux de fréquentation domestique est de 19% ; à peine un tiers des recettes touristiques provient des touristes locaux (Source MTTA). 


En effet, l’offre touristique du pays est essentiellement orientée vers la clientèle étrangère, principalement occidentale. Les mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation du virus, notamment l’arrêt des voyages internationaux, ont eu des contrecoups qui ont plongé les acteurs du tourisme dans un désarroi total. En effet, la période de crise sanitaire, a fini de montrer les limites du tourisme international. Ainsi, plusieurs destinations sont entrain de repenser leur tourisme en permettant aux acteurs du secteur de booster des stratégies d’offres locales en vue de promouvoir leur tourisme interne. 


Dans ce contexte post Covid 19, la destination sénégalaise ne doit pas rester en rade. Bien au contraire, elle doit saisir ces moments en transformant ses craintes en opportunités et réviser en profondeur sa stratégie politique de développement du tourisme.


En effet, le segment domestique du tourisme a été souvent marginalisé. Par conséquent, ce contexte post Covid19 doit interpeller l’ensemble des acteurs du secteur en mettant l’accent sur l’opportunité et la nécessité de repositionner le tourisme sénégalais sur les déplacements nationaux et sous régionaux. Longtemps relégué au second plan, le tourisme interne pourrait, pourtant aider le Sénégal à se remettre des impacts économiques négatifs de la pandémie tout en permettant de sécuriser des emplois, de protéger les moyens d’existence et de retrouver aussi les bienfaits sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Le contexte actuel post Covid 19 nous impose, avec la mondialisation, de ne compter que sur nous-mêmes avant de nous ouvrir aux autres en misant sur un modèle de développement touristique endogène. 


Pour ce faire, il est primordial que la destination Sénégal adopte une nouvelle stratégie plus offensive en renforçant le partenariat public-privé, en général, et, en particulier avec le secteur privé national. Ainsi, les acteurs du secteur privé touristique devraient jouer leur partition dans ce partenariat. A cet effet, toutes les parties prenantes doivent :

Mettre l’accent sur la diversification et l’adéquation entre l’offre et la demande des Sénégalais selon les différentes catégories socio-professionnelles avec l’élaboration d’un répertoire national de l’offre par pôle touristique ;

proposer des prix compétitifs en élaborant des tarifs spéciaux pour les nationaux et résidents au Sénégal adaptés aux réalités socio-économiques des cibles dans toute la chaîne de valeur du secteur touristique;

fixer des tarifs subventionnés pour les étudiants en formation dans les métiers du tourisme pour leur permettre d’effectuer des séjours de découverte ;


S’inspirer de l’exemple marocain pour activer le développement du tourisme religieux par une meilleure valorisation des splendides sites et monuments religieux dont regorge le Sénégal (Tivaouane, Touba, Kaolack, Yoff et tous les autres foyers religieux) ;

Développer des produits touristiques religieux en mettant l’accent sur «le marketing  Halal» ; 

impliquer davantage les universitaires, les chercheurs et autres spécialistes dans l’élaboration des stratégies de relance du tourisme interne.


Cette nouvelle démarche devrait permettre à l’industrie touristique sénégalaise de capter la manne financière que les Sénégalais dépensent chaque année lors de leurs vacances à l’étranger (5 milliards de francs CFA ; Source ANSD). 

Les pouvoirs publics doivent jouer un rôle majeur dans cette nouvelle approche en accompagnant le secteur privé touristique. Pour ce faire, ils doivent, entre autres actions : 

renforcer le pavillon national en améliorant la desserte nationale avec une mise en norme des aéroports et aérodromes régionaux pour faciliter l’accès du transport aérien des Sénégalais aux différents pôles touristiques ;

organiser des évènements périodiques qui contribuent à la promotion du tourisme interne comme des forums, des colloques, et autres actions de sensibilisation et d’information destinées aux populations sénégalaises. Ce processus d’activation de la demande interne est important parce qu’il permet de réduire la forte dépendance de la destination Sénégal vis-à-vis des marchés émetteurs extérieurs face aux éventuels chocs exogènes. 


Il permet d’atténuer les effets de la saisonnalité du tourisme international sur la rentabilité des entreprises touristiques par le maintien des emplois et des services connexes comme le transport, le guidage, etc. En effet, le développement du tourisme interne pourrait jouer un rôle important en termes d’accroissement du taux d’occupation des réceptifs et pourrait aider les Sénégalais à mieux connaître leur pays, leur histoire, leurs richesses naturelles, d’apprécier et de mieux valoriser leurs diversités culturelles, etc. 

Favoriser l’organisation de journées portes ouvertes pour le grand public avec les écoles, les comités d’entreprise, les universités, etc…,  accompagnées de campagnes de publicité bien ciblées avec des spots Tv, des spots vidéo, des publi-reportages, etc. traduites dans toutes les langues nationales. 


Susciter la fibre patriotique avec la conception de slogans forts comme « Sénégal-mon pays, ma destination», «Taamu Sénégal ou Gnou dem Ndar ou autres localités touristiques», des initiatives du ministère à saluer et méritent d’être renforcées en y mettant plus de contenus adaptés aux besoins des Sénégalais. 

Renforcer l’infrastructure dans les sites touristiques en aménageant plus de paysagers, des aires de pique-nique, des allées de promenade, … en y intégrant des lieux de culte ; 

Sensibiliser les collectivités territoriales sur le fait que les actions à déployer favoriseront la diversification de leurs sources de revenus et augmenteront sensiblement leurs recettes, la création d’emplois directs et indirects et d’autres plus-values dans leurs espaces de vie.

Inciter les membres du gouvernement et autres autorités publiques (députés, directeurs généraux, etc.) à passer leurs vacances à l’intérieur du Sénégal en envisageant des images de marque à l’image de «Un ministre une localité». Cette démarche par l’exemplarité pourra permettre à nos autorités de découvrir les richesses des 6 pôles touristiques du Sénégal et booster l’économie locale. 

Ériger en ambassadeurs de la destination Sénégal nos personnalités les plus en vue dans divers domaines. Par exemple, pour le sport, nommer Sadio Mané ambassadeur de la destination Sénégal, dans le domaine artistique, en faire de même avec des célébrités telles que Youssou Ndour, Wally Seck, etc pour contribuer à la promotion de la destination Sénégal. 

Pour promouvoir le tourisme interne, les atouts ne manquent pas, la stratégie doit s’appuyer sur des indices qui sont, entre autres:

- l’émergence d’une classe moyenne qui a envie de découvrir les richesses de son pays ; 

- les salariés qui veulent profiter des séminaires résidentiels pour visiter des sites touristiques environnants ;

- les colonies de vacances organisées par les établissements scolaires et/ou les comités d’entreprises ;

- les étudiants en tourisme qui souhaitent bénéficier de tarifs préférentiels leur permettant d’organiser des séjours de découverte, etc. 


En effet,  la promotion du tourisme domestique suppose un dialogue permanent entre les secteurs public et privé. Ensemble, ils doivent apporter des solutions durables à des problèmes tels que la mise en place d’infrastructures adéquates pour le déplacement des populations, la réalisation d’infrastructures d’accueil de type social compatibles avec les valeurs des Sénégalais en tenant compte des contraintes sociales telles que les familles nombreuses, la faiblesse des revenus et l’impérieuse nécessité de préserver l’environnement. Ainsi, le tourisme pourra se positionner désormais comme un enjeu de croissance économique et de développement local en assumant dans le PSE, son rôle de secteur prioritaire. Cela exige  une large concertation avec les acteurs privés, les pouvoirs publics, les populations d’accueil, les visiteurs et les universitaires pour les études et les orientations prospectives’’. 


Docteur Aissatou Ndiongue Consultante nationale et internationale, 

Spécialiste des questions de développement touristique, 

Enseignante Chercheure à l’Université Iba Der Thiam de Thiès 


Hello Sénégal 




                                                                                                                                                          Publié le 23/04/2023