Tourisme

Malawi : une entreprise autrichienne investira 500 millions $ dans des projets touristiques sur l'île de Likamo

(Agence Ecofin) - En 2021, le secteur touristique a créé 6,4% des emplois du Malawi, contribuant à hauteur de 5,8% au PIB, selon les données du gouvernement.

Au Malawi, la société autrichienne Augustus Limited prévoit d'investir 500 millions de dollars (plus de 841 milliards de kwachas) dans des projets touristiques sur l'île de Likoma, a-t-on appris de Malawi News Agency, le samedi 10 février.

Le projet d'investissement sur l'île de Likoma vise à développer des infrastructures touristiques de premier plan, comprenant un hôtel avec port de croisière, un casino cinq étoiles, des appartements résidentiels. Des installations telles qu'un aéroport, un réseau routier et une centrale d'énergie renouvelable entre autres, sont également prévues. 

L'objectif global est de positionner l'île comme « une destination touristique majeure en Afrique », a indiqué Matthias Spies, l'un des dirigeants de la société. Ernest Gulu, président du conseil du district de Likoma, quant à lui estime que ce projet stimulera le tourisme sur l'île et dans tout le pays, et attirera des investisseurs.

Le secteur du tourisme de ce pays d’Afrique de l’Est joue un rôle crucial dans les efforts des autorités malawites à diversifier l’économie nationale. Dans ce sens, l’Etat malawite entend améliorer ses infrastructures, promouvoir ses sites touristiques et développer des industries afin de créer des emplois et accroître les revenus étrangers, dans le cadre de son plan de développement « Malawi 2063 ». 

D'après le rapport annuel du ministère des Finances du Malawi, 2021, le secteur a généré 6,4% des emplois et contribué à 5,8% du PIB, enregistrant une légère augmentation par rapport aux 5,7% enregistrés en 2020, marquant le début de la reprise post-COVID-19.

Dans le but de dynamiser le secteur touristique, le président Lazarus Chakwera a annoncé, le vendredi 9 février, la suppression des exigences de visa pour les ressortissants de 79 pays et territoires.



Charlène N’dimon 



                                                                                                                                                          Publié le 14/02/2024