Tourisme

Louvre Hotels pose les bases d’une nouvelle dynamique

Avec son plan stratégique à cinq ans, Louvre Hotels entend retrouver un nouveau souffle à travers la rénovation de 80% de ses établissements, de nouveaux concepts contemporains et une croissance concentrée sur ses marchés clés, dont la France, son sol originel.

Louvre Hotels repasse à l’offensive. Cet acteur majeur de l’hôtellerie de chaînes avec ses 1700 établissements dans le monde, dont pas loin d’un millier en France, s’était fait discret ces derniers temps à la différence par exemple d’Accor, leader incontesté de l’hôtellerie économique et milieu de gamme, ou de B&B Hotels, en pleine expansion.

Fort des enseignes Campanile, Kyriad et Première Classe, le numéro deux de l’hôtellerie européenne compte aujourd’hui retrouver un nouveau souffle. Arrivé à la tête du groupe l’été dernier, en remplacement de Pierre-Frédéric Roulot, Federico J. Gonzalez a dévoilé un plan stratégique à cinq ans dont l’objectif est clair : placer chacune de ses marques dans le top 3 de leur segment sur ses marchés clés d’ici 2028.

« Aujourd’hui, Louvre Hotels Group entre dans une nouvelle dynamique et avec le soutien de notre actionnaire Jin Jiang Hotel, nous sommes déterminés et mobilisés pour l’exécuter et construire tous ensemble son futur« , a déclaré Federico J. González, PDG de Louvre Hotels Group, mais également du groupe Radisson. Deux groupes qui sont, l’un et l’autre, filiales de l’hôtelier chinois, le deuxième au monde derrière Marriott.

Outre des évolutions en interne comme l’optimisation des systèmes IT, de nouveaux services aux franchisés, mais également une refonte du programme de fidélisation, ce plan stratégique porte surtout sur le rafraîchissement du parc hôtelier. Dans ce cadre, un plan d’investissement massif, de l’ordre de 400 millions d’euros, va être consacré à la rénovation de 80% des hôtels d’ici 2028.

Cette remise au goût du jour concernera en premier lieu la marque phare de Louvre Hotels, Campanile, autour d’une restauration repensée et de designs revus et corrigés. « De l’accueil à la chambre en passant par les espaces communs et les extérieurs, de nouveaux environnements chaleureux, modernes et confortables ont ainsi été créés« , explique le groupe.

Une nouvelle stratégie en trois phases

Si la métamorphose du réseau s’étend sur les cinq ans à venir, Louvre Hotel va déployer plus rapidement des « brilliant basics » dans tous ses établissements. D’ici l’été 2025, 80% des hôtels devraient ainsi proposer une nouvelle literie, de nouvelles douches, « qui positionneront systématiquement les marques au-dessus des standards de leur catégorie » selon Louvre Hotels.

Après le déploiement de ces fondamentaux, la deuxième partie du plan stratégique s’appuiera sur ses nouvelles bases pour entrer dans une phase de consolidation de la croissance organique, prévue entre 2026 et 2027. Avec leurs concepts redéfinis et modernisés, Louvre Hotels s’attend en effet à ce que ses marques soient plus attractives pour les investisseurs et franchisés, et d’autant plus propices à la conversion. De quoi se lancer ensuite dans une phase d’expansion plus forte, à partir de 2028.

Cette croissance relancée sera portée essentiellement par les enseignes leaders – Campanile, Première Classe, Kyriad et ses déclinaisons Direct et Prestige -, mais aussi par Golden Tulip sur le haut de gamme et par deux marques hybrides apparues plus récemment au sein du groupe. Louvre Hotels compte en effet étendre son concept d’auberge nouvelle génération Hosho, lancé en 2021, et développer en parallèle des Tulip Hotels & Résidences, une marque milieu de gamme contemporaine mixant sous un même toit chambres classiques et studios et appartements longs séjours.

Si Louvre Hotels Group est aujourd’hui présent dans 70 pays, sa nouvelle dynamique de croissance devrait être moins éparpillée et plus concentrée sur ses trois marchés clés. C’est-à-dire la France, évidemment, qui devrait voir la signature de plus de 200 nouveaux hôtels entre 2024 et 2028, mais aussi l’Inde où le groupe fait figure de leader de l’hôtellerie de chaînes milieu de gamme. Avec 50 nouveaux hôtels qui devraient le jour dans les années à venir, la barre des 200 établissements y est à portée de vue.

Quant à la Chine, Louvre Hotels peut compter sur les synergies avec son propriétaire Jin Jiang pour continuer à y étendre son empreinte avec, à l’horizon, un quasi doublement du parc entre 2024 et 2028. Avec 265 hôtels en projet, le cap des 500 hôtels ouverts est en ligne de mire. En parallèle, plus de 120 hôtels sont attendus dans le reste du monde sur les cinq prochaines années. De quoi montrer au marché que Louvre Hotels n’est pas encore à ranger au musée.



Voyages d'affaires 



                                                                                                                                                          Publié le 21/12/2023