Tourisme

L’Office africain du tourisme signe un protocole d’accord historique avec la Russie

La Russie, soumise aux sanctions du monde occidental après l'invasion de son voisin ukrainien, s'efforce de reconstruire son industrie du voyage et du tourisme. Les voyages entrants et sortants vers l’Afrique jouent un rôle important.

C'est pourquoi la participation de l'Office africain du tourisme (ATB) à son forum touristique Travel Russia et la signature d'un protocole d'accord historique pourraient également être considérées comme un outil de propagande. C'est pourquoi le président fondateur de l'ATB, basé aux États-Unis, a ajouté un mot de prudence à ses félicitations. 

Malgré les sanctions internationales, la Russie a progressé dans le domaine des voyages et du tourisme comme s'il n'y avait aucun problème en Fédération de Russie.

Roscongress, une institution de développement non financière à vocation sociale et un organisateur majeur de conventions nationales et internationales ; des expositions; et des événements commerciaux, publics, de jeunesse, sportifs et culturels organisent actuellement le Forum du tourisme russe Let's Travel

Vladimir Poutine ,  président de la Fédération de Russie, a déclaré :

« Ces dernières années, la Fondation est devenue une organisation majeure et de premier plan, devenant reconnue comme un organisateur efficace de certaines des conventions et expositions les plus importantes, tant en Russie qu'au-delà. »

Office africain du tourisme au forum Let's Travel Russia

La délégation de l'Office africain du tourisme, sous la direction de son président Cuthbert Ncube, est arrivée hier à Moscou et a été bien accueillie par les organisateurs.

Paisible à Moscou

Cuthbert Ncube a déclaré : « C'est très paisible ici à Moscou, la vie est tout à fait normale. »

Selon les statistiques des voyages et du tourisme, un nombre record de citoyens originaires de pays comme l'Iran, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Inde ont été autorisés à entrer en Russie sans exigences compliquées de visa. Il en va de même pour les touristes russes vus dans de nombreuses régions du monde, y compris dans les pays d'Afrique et d'Asie, et même en Turquie, membre de l'OTAN, qui accueillent de gros dépensiers en provenance de Russie. Cependant, cette situation s’est considérablement arrêtée pour les pays de l’UE, les États-Unis et le Canada. La Russie doit s’adapter à cette situation et s’efforce de le faire.

L'Office africain du tourisme a signé un protocole d'accord historique pour favoriser la collaboration et la croissance entre l'Afrique et la Russie.

À un moment historique pour l'industrie du tourisme, l' Office africain du tourisme (ATB) et la Fondation Roscongress ont signé un protocole d'accord historique visant à renforcer la coopération et à promouvoir le développement du tourisme durable entre la Russie et l'Afrique. La cérémonie de signature a eu lieu lors du prestigieux Forum des affaires Afrique Russie , en présence de délégués et de dirigeants estimés des deux continents.

Améliorer les échanges et la compréhension culturels : Le protocole d'accord vise à favoriser des liens culturels plus profonds entre la Russie et l'Afrique, en promouvant le respect et l'appréciation mutuels à travers le tourisme.

Promouvoir les opportunités mutuelles d'investissement touristique : Les deux parties travailleront ensemble pour créer et promouvoir des opportunités d'investissement dans les secteurs touristiques de la Russie et de l'Afrique.

Développer des projets et des initiatives touristiques conjoints : L'accord comprend des plans pour développer et mettre en œuvre des projets touristiques conjoints qui bénéficieront aux deux régions.

Partager les meilleures pratiques et l'expertise : La collaboration impliquera l'échange de connaissances et d'expertise pour améliorer les pratiques et les politiques touristiques.

Favoriser la diplomatie interpersonnelle : le protocole d'accord vise à construire des relations personnelles et professionnelles plus solides entre les citoyens de Russie et d'Afrique à travers diverses initiatives touristiques.

« Ce protocole d'accord marque une étape importante dans notre quête visant à unir l'Afrique et la Russie à travers le tourisme et l'investissement. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ce partenariat pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et faciliter les échanges culturels. Ensemble, nous pouvons réaliser des progrès remarquables pour nos continents et contribuer au développement économique mondial. Nous espérons un partenariat fructueux qui profitera à nos régions et créera une base solide pour une coopération future.

Cuthbert Ncube, président exécutif de l'Office africain du tourisme

L'ATB et ses homologues russes établiront un comité conjoint pour assurer la mise en œuvre efficace des objectifs du mémorandum d'accord. Ce comité se concentrera sur la création d'un cadre solide pour une collaboration continue, garantissant que le partenariat génère des avantages tangibles pour les deux régions.

Cuthbert Ncube a ajouté :

« Ce partenariat ouvre la voie à une nouvelle ère de collaboration touristique entre l'Afrique et la Russie, stimulant la croissance économique, la création d'emplois et les échanges culturels. En travaillant ensemble, nous pouvons ouvrir de nouvelles opportunités et créer un monde plus interconnecté et plus prospère.

L'Office africain du tourisme s'engage à promouvoir le développement du tourisme durable et à favoriser les partenariats internationaux qui améliorent le bien-être socio-économique des nations africaines. Cet accord historique avec le tourisme russe souligne l'engagement de l'ATB à construire des ponts entre les continents et à créer une industrie touristique mondiale plus dynamique et plus inclusive.

L'Office africain du tourisme est une organisation leader dédiée à la promotion et au développement du tourisme sur le continent africain. Grâce à des partenariats et des initiatives stratégiques, l'ATB vise à renforcer la contribution du secteur du tourisme au développement durable et à la croissance économique en Afrique.

Juergen Steinmetz, président fondateur d'ATB, partage des mots de félicitations et de mise en garde :

«Félicitations Cuthbert pour ce succès pour l'Office africain du tourisme. Je voudrais souligner que le tourisme doit être une activité qui promeut la paix, la compréhension culturelle et, surtout, la communication entre les peuples. Le tourisme est également une activité dont dépendent des millions de personnes dans le monde.

Dans ce contexte, cette coopération entre l’Office africain du tourisme et la Russie est importante non seulement du point de vue des personnes à population, mais également pour créer des activités touristiques supplémentaires pour l’Afrique.

En tant que président fondateur de cette association en pleine expansion, je voudrais toutefois mettre en garde contre le danger qu’un tel accord peut présenter en tant qu’outil de propagande politique. C’est précisément pour cette raison que la Russie a été exclue de l’ONU Tourisme. Les grandes entreprises touristiques occidentales, telles que Marriott, Accor et Hyatt, se sont retirées du marché russe, mais connaissent une expansion rapide en Afrique.

Le tourisme africain repose sur un équilibre mondial des visiteurs. Du point de vue des revenus, les visiteurs d’Europe et d’Amérique du Nord constituent toujours la force motrice des revenus en Afrique. Il est également important que l'Afrique conserve la propriété et le contrôle de son secteur du tourisme et de l'aviation.

Il est important d'en tenir compte lors de la mise en œuvre de nouvelles politiques et de coopération et de garantir que de tels accords bénéficieront et ne perturberont pas les parties concernées.»

Juergen Steinmetz, président fondateur de l'Office africain du tourisme et président du Réseau mondial du tourisme.



Eturbonews



                                                                                                                                                          

Publié le 13/06/2024