Tourisme

Les touristes étrangers plébiscitent à nouveau la France

Avec le retour du beau temps, la levée d'un grand nombre de restrictions sanitaires et la relance de l'économie, les touristes internationaux sont de retour à Paris et dans la région Ile-de-France. Les taux d’occupation reprennent leur niveau d’avant pandémie dans certains secteurs.

Les derniers chiffres d’Atout France expliquent qu’avec un taux d’occupation de 62 % (-3 points par rapport à 2019), l’activité touristique dans les hébergements hôteliers n’a pas tout à fait retrouvé son niveau d’avant crise et ce, sur l’ensemble des territoires, dans un contexte de hausse des prix moyens quelle que soit la catégorie.

Les taux de réservation des prochains mois permettent d’anticiper de belles performances, notamment en particulier pour Paris, les métropoles de l’intérieur et les littoraux.

Le locatif gagne des parts de marché sur l’ensemble du territoire en proposant davantage de stock à la commercialisation et en enregistrant des taux d’occupation en hausse; les dynamiques apparaissent plus fortes sur le littoral, la montagne, et les destinations urbaines, rapporte la Quotidienne.

Les premières tendances pour l’hôtellerie de plein air laissent entrevoir une très belle saison, avec notamment un mois de mai très prometteur en raison des nombreux jours fériés.

A date, les réservations pour la saison estivale sont en effet en avance significative par rapport à l’année dernière.

Les touristes sont bel et bien de retour dans la capitale. Alors que les voyages internationaux reprennent depuis quelques mois, Paris et sa région reprennent des couleurs. Avec les allègements de restrictions sanitaires et le retour des beaux jours, les sites touristiques font à nouveau le plein.

Certains sites traditionnels semblent toutefois davantage plébiscités, comme la Tour Eiffel, le Louvre, Montmartre ou encore Disneyland Paris. Dans la ville lumière, depuis le début d’année, ce sont notamment les touristes étrangers qui font leur grand retour.

Pour les professionnels, cela est évidemment accueilli avec beaucoup de soulagement. Les réservations repartent à la hausse, et certains hôtels affichent pratiquement complet. Le mois dernier, le taux d'occupation des hôtels franciliens était de plus de 80%.

Retour de la clientèle étrangère à Paris

Dans un établissement situé à deux pas du Louvre et de la Samaritaine, le taux d’occupation atteignait péniblement les 50% depuis deux ans, mais désormais le carnet de réservations est de nouveau bien rempli.

"On a environ un taux de 95% de taux d'occupation pour le mois d'avril. Pour fin juin, on a une période déjà complet", se réjouit Frédéric Boissier, patron du Tonic Hôtel du Louvre.

Les touristes étrangers représentent 90% de sa clientèle. "On a retrouvé une forte demande émanant de tous les pays du monde", explique le patron au micro de BFM Paris au mois de mai 2022.

 



                                                                                                                                                          Publié le 02/06/2023