Tourisme

Les Emirats Arabes Unis maintiennent leur leadership régional et international en matière de tourisme.

Les Emirats Arabes Unis (EAU) continuent de maintenir leur leadership régional et international en tant que destination touristique distinguée et pays préféré pour vivre et travailler.

Grâce aux directives de ses dirigeants, le pays a enregistré des progrès en termes de résultats et d'indicateurs, qui ont confirmé son rétablissement après la pandémie de COVID-19.


Le pays a renforcé sa position sur la carte mondiale du tourisme, devenant une destination touristique internationale de premier plan et l'un des dix premiers pays dans plusieurs indices de compétitivité liés aux secteurs du tourisme, du voyage et de l'hôtellerie en 2021, rapporte l’agence de presse émiratie : WAM.

Les hôtels émiratis ont attiré près de six millions de visiteurs qui ont dépensé 25 millions de nuits d'hôtel au premier trimestre 2022, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période de 2019. En outre, leur durée de séjour dans les hôtels a augmenté de 25% au cours de la même période, tandis que le taux d'occupation des hôtels était de 80%, l'un des plus élevés au niveau international.

Les hôtels ont réalisé des bénéfices totalisant 11 milliards d'AED au premier trimestre 2022, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période en 2019. Ces hôtels ont repris leurs activités à pleine capacité, totalisant près de 200 000 chambres d'hôtel.

En termes de vols et d'hospitalité, le nombre de passagers arrivés aux aéroports du pays a dépassé 20 millions au premier trimestre 2022, contre 8,6 millions à la même période en 2021, soit une augmentation de 135%.

La contribution du secteur des voyages et du tourisme au PIB du pays au cours des trois dernières années a été de 3,4%, pour un total de 15%, contre 11,6% en 2019.

Ces indicateurs soulignent la confiance croissante dans le secteur du tourisme des EAU et son éminente réputation locale et internationale, ainsi que l'efficacité de ses politiques de tourisme durable et le succès de ses initiatives, campagnes et expositions visant à soutenir ce secteur.

Le ministère de l'économie et ses partenaires des autorités fédérales et locales, en collaboration avec le secteur privé et les organisations touristiques, ont rédigé une stratégie nationale complète pour attirer les touristes et renforcer la stature du pays en tant que destination touristique durable, en mettant l'accent sur la prévision de l'avenir, l'innovation et la technologie.

Stratégie de tourisme interne La stratégie de tourisme interne complète la stratégie nationale de développement du tourisme des EAU, étant donné son rôle clé dans l'attraction des investissements et des revenus liés à ce domaine, et dans le soutien de sa croissance. Le secteur a connu une augmentation des dépenses des touristes locaux en 2020 qui s'élevaient à 33%, contre 67% pour les touristes internationaux. En 2019, les dépenses des touristes locaux étaient de 22%, contre 78% pour les touristes internationaux.

L'une des principales caractéristiques de la stratégie touristique interne lancée en 2020 est la commercialisation des principales attractions naturelles, culturelles, patrimoniales et historiques du pays, ainsi que le développement des services touristiques, la mise en valeur de la beauté de l'expérience touristique offerte par chaque émirat et la promotion de leurs activités récréatives, culturelles et communautaires.

Campagne "World's Coolest Winter"

Les initiatives et les programmes touristiques constituent un élément clé de la stratégie touristique interne du pays. La campagne "World's Coolest Winter" a été à l'avant-garde de ces initiatives, remportant des succès remarquables dans tout le pays. La deuxième édition de la campagne, qui a démarré à la mi-décembre 2021 et a duré jusqu'à la fin janvier 2021, a enregistré un montant total de 1,5 milliard d'AED et a attiré plus de 1,3 million de visiteurs pendant 45 jours.

La campagne a mis en évidence les avantages du tourisme durable et de l'environnement et a permis aux visiteurs de tous les émirats de se rendre dans des réserves naturelles, des oasis, des montagnes, des îles et des plages pour profiter de leur biodiversité, tandis que le tourisme dans le désert proposait des safaris intéressants.

Identité touristique unifiée Pour diversifier ses sources de revenus et son plan de développement stratégique et touristique, les EAU ont lancé une identité touristique unifiée qui complète son identité visuelle médiatique, afin de consolider son image et sa stature mondiales et d'unir les efforts et les initiatives pour célébrer son succès.

Expo 2020 Dubaï

L'Expo 2020 Dubaï a attiré un nombre record de touristes et de produits touristiques, et a mis en évidence le leadership des secteurs du voyage, du tourisme, de l'hôtellerie et du divertissement. L'événement a attiré plus de 24 millions de visiteurs sur six mois.

Après l'Expo 2020 de Dubaï, l'Expo Dubaï City sera ouverte en octobre 2022, ce qui fera du pays une nouvelle destination de classe mondiale et améliorera l'environnement touristique national, notamment en termes de tourisme d'affaires.

Le Musée du Futur

En février 2022, les EAU ont assisté au lancement d'une étape touristique unique, le Musée du Futur, qui est une icône historique comprenant divers théâtres et laboratoires de haute technologie.

Le musée a été lancé sous un thème axé sur le climat et l'éducation pour symboliser l'établissement d'un avenir basé sur le développement et la prospérité. Ce thème soutient également les efforts locaux visant à lutter contre le changement climatique et à assurer la durabilité.

Publié le 04/08/2022