Tourisme

Le tourisme stimule la croissance du nombre de passagers dans les aéroports d'Oman

C'est toujours une période passionnante de l'année pour les aéroports d'Oman, car juillet et août sont traditionnellement les périodes où nous constatons des volumes élevés de passagers transitant par nos aéroports, et 2023 ne fait certainement pas exception à cette tendance.

En termes de nombre de visiteurs à Oman, les mois d'hiver sont souvent les plus chargés, mais pour la région du Dhofar au sud d'Oman et la ville principale de Salalah, juillet et août sont également les mois de pointe du tourisme.

Cette période de l'année est la saison du Khareef, qui attire chaque année des visiteurs du Golfe, de l'Inde et de plus en plus d'Europe. La saison de Khareef connaît généralement des périodes de pluie dans le sud d'Oman, ce qui, associé à des températures beaucoup plus fraîches que dans le reste du Moyen-Orient à cette période de l'année, attire plus d'un demi-million de visiteurs au cours de ces mois, profitant de la fraîcheur. le climat, le paysage verdoyant et bien sûr l'hospitalité traditionnelle omanaise.

Salalah a vu un nombre croissant de compagnies aériennes desservant l'aéroport pour profiter de l'augmentation du nombre de visiteurs, et il est encourageant de constater l'émergence de l'Europe en tant que marché important. Cette saison, dix destinations européennes seront reliées à Salalah, desservies par huit transporteurs différents – avec un accent particulier sur l'Europe centrale et orientale.

Cependant, une expansion plus récente en Italie et en Allemagne, en particulier pour les vacances d'hiver, a mis en évidence l'importance de l'Europe occidentale en tant que cible pour davantage de voyages tout au long de l'année ; parallèlement à la croissance continue des marchés existants. En fait, pour 2023, le nombre de passagers en provenance d'Europe à destination de Salalah a déjà dépassé celui de l'année complète 2022, donc cette saison de Khareef et le reste de 2023 s'annoncent plus chargés que jamais.

Tout cela démontre le potentiel de Salalah en tant que destination touristique et touristique tout au long de l'année, et avec un nombre croissant de transporteurs européens en activité, cela aura un impact positif sur la notoriété de Salalah et d'Oman en tant que belle destination incontournable.

Le marché européen a toujours été important pour Oman, non seulement en raison du nombre élevé de touristes voyageant dans le pays, mais également en raison des liens commerciaux et économiques historiquement solides. Mascate est bien reliée à l'Europe, avec 23 destinations desservies par dix compagnies aériennes régulières et charters, dont les deux compagnies nationales. Ces compagnies aériennes ont transporté près d’un million de passagers en 2022 – et un nombre similaire a déjà été traité en 2023.


Sultanat d'Oman - Salalah

Le nombre de visiteurs à Oman a atteint près de trois millions en 2022, alors que le monde sortait des restrictions de voyage liées à la pandémie, ce chiffre étant très proche du sommet d'avant Covid. 2023 a déjà accueilli plus de 1,5 million de visiteurs au cours des cinq premiers mois de l'année, et avec le pic de Khareef et les saisons d'hiver encore à venir, on s'attend à ce que cette année dépasse de loin 2022 et soit un retour bienvenu aux visiteurs d'avant la pandémie. les niveaux.

Au cours des dix-huit derniers mois, l’assouplissement des restrictions mondiales sur les voyages a clairement été un moteur clé de la croissance. Cependant, ce qui a été une aide majeure pour soutenir le retour des visiteurs et stimuler le tourisme, a été l'annonce du gouvernement selon laquelle les citoyens de 103 pays peuvent désormais bénéficier d'une entrée sans visa à Oman pour des visites de quatorze jours ; avec la possibilité de demander une prolongation de leur séjour au-delà de cette période.

La décision de supprimer les visas souligne l'importance de l'industrie du tourisme en tant que l'un des principaux moteurs de l'économie du pays. L'industrie du tourisme a toujours joué un rôle important pour l'économie d'Oman, et cela est reconnu à travers les projets que le gouvernement met en place dans le cadre de sa Vision globale sur vingt ans pour 2040.

Une série de développements touristiques à travers le pays sont actuellement en cours, avec 1,7 milliard de rials (4,4 milliards de dollars) déjà investis dans des projets sur un investissement prévu de 3 milliards de rials au cours des dix-huit prochains mois ; ces développements ont déjà un impact grâce à l'augmentation du nombre de visiteurs.

Un domaine en particulier qui est essentiel pour soutenir l’impact du tourisme est le secteur de l’hébergement. La pandémie n’a pas eu d’impact sur le développement en cours des infrastructures hôtelières à Oman. En effet, 5 000 chambres d’hôtel supplémentaires ont été introduites sur le marché à travers le pays depuis 2019, ce qui représente une croissance de 20 %. Sur cette augmentation, près de 1 000 de ces chambres supplémentaires se trouvent dans la région du Dhofar, en particulier à Salalah.

Ce qui est clair à l’aube du second semestre 2023, c’est que le développement du tourisme à Oman, les mesures prises par le gouvernement pour simplifier les arrivées et l’appétit mondial pour les voyages continuent de soutenir la croissance. Les chambres d'hôtel supplémentaires et les nouvelles infrastructures mises sur le marché sont prêtes à accueillir un nombre croissant de clients, et l'équipe des aéroports d'Oman est également impatiente de jouer notre rôle en offrant un accueil chaleureux et un service efficace à tous lors de leur passage dans nos aéroports.


 

Aviationweek 





                                                                                                                                                          Publié le 10/09/2023