Tourisme

Le tourisme européen s’attend à un nombre record de visiteurs en 2024

Les premières données de cette année montrent une augmentation significative des dépenses de voyage des consommateurs dans toute l'Europe, atteignant des niveaux records dans les mois à venir. Cette augmentation apportera un soutien indispensable aux entreprises de voyages et de tourisme qui ont été gravement touchées par la pandémie et les incertitudes économiques persistantes. Cependant, des défis tels que les prix élevés et les risques géopolitiques continuent de constituer des obstacles pour le secteur du tourisme, qui s'efforce également de mettre en œuvre des pratiques plus durables au profit des communautés locales et de protéger l'environnement.

Selon les données de diverses destinations, le secteur du tourisme en Europe connaît une forte reprise au cours des premiers mois de 2024. Les données sectorielles les plus récentes rapportées par la Commission européenne du voyage (ETC) montrent qu'il y a eu une augmentation de 7,2 % des arrivées étrangères. et une augmentation de 6,5% des nuitées au premier trimestre de l'année par rapport à 2019. Cette tendance positive fait suite aux progrès observés en 2023, où les arrivées étrangères étaient inférieures de 1,2% aux niveaux de 2019 et les nuitées de seulement 0,2%. Cette reprise est principalement attribuée à la vigueur des voyages intra-régionaux tirés par des pays comme l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. En outre, il existe une demande importante de la part des États-Unis, qui restent le principal marché long-courrier d'Europe.

Le dernier rapport d'ETC, qui analyse les performances du tourisme européen au premier trimestre de l'année ainsi que les facteurs macroéconomiques et géopolitiques affectant les perspectives de l'industrie sur le continent, indique des perspectives prometteuses pour le secteur du voyage en Europe en 2024. Les premières données pour cette année montre une augmentation significative des dépenses de voyage des consommateurs dans toute l’Europe, atteignant des niveaux records dans les mois à venir. Cette augmentation apportera un soutien indispensable aux entreprises de voyages et de tourisme qui ont été gravement touchées par la pandémie et les incertitudes économiques persistantes. Cependant, des défis tels que les prix élevés et les risques géopolitiques continuent de constituer des obstacles pour le secteur du tourisme, qui s'efforce également de mettre en œuvre des pratiques plus durables au profit des communautés locales et de protéger l'environnement.

Les chiffres depuis le début de l’année indiquent que les destinations du sud de l’Europe sont le fer de lance de la reprise en termes de nombre de touristes internationaux par rapport aux statistiques de 2019. Notamment, la Serbie a connu une augmentation de 47 %, la Bulgarie de 39 %, la Turquie de 35 %, Malte de 35 %, le Portugal de 17 % et l'Espagne de 14 %. Ces destinations offrent des options de vacances abordables, souvent complétées par des températures hivernales plus douces. De plus, les pays nordiques connaissent une augmentation des visites touristiques, les nuitées dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Cette tendance est particulièrement visible en Norvège (augmentation de 18 %), en Suède (augmentation de 12 %) et au Danemark (augmentation de 9 %). L'intérêt croissant peut être attribué au tourisme de sports d'hiver et à l'attrait d'observer les aurores boréales. D'un autre côté, les pays baltes ont du mal à rattraper leur retard en raison des défis liés au conflit en Ukraine, la Lettonie enregistrant le plus faible nombre d'arrivées internationales après la pandémie (-34 %), suivie par l'Estonie (-15 %) et la Lituanie. (-14%).

Au cours des premiers mois de 2024, il existe des preuves d’une performance déséquilibrée sur le marché émetteur long-courrier. La domination des États-Unis et du Canada persiste, reflétant les tendances observées en 2023. De plus, le nombre de voyageurs en provenance d'Amérique latine, en particulier du Brésil, a augmenté au cours du premier trimestre de l'année. En revanche, la région APAC affiche des signes de progrès par rapport au trimestre précédent, mais la reprise reste modérée et incohérente. Même si les voyageurs chinois reprennent progressivement leurs visites en Europe, la reprise au Japon reste timide.

L'industrie européenne du tourisme continue d'être confrontée à d'importantes inquiétudes en raison des pressions inflationnistes et des incertitudes géopolitiques. La guerre en cours en Ukraine continue d’avoir un impact notable sur les flux touristiques, notamment en Europe centrale et orientale. De plus, le conflit entre Israël et le Hamas affecte désormais considérablement les voyages d'Israël vers l'Europe, entraînant une diminution de 54 % des arrivées israéliennes par rapport au premier trimestre de l'année dernière, pour toutes les destinations déclarées. Les coûts d'hébergement (59 %), les coûts d'entreprise (52 %) et le manque de personnel (52 %) sont identifiés comme les principaux défis pour les professionnels de l'industrie du tourisme.

D’un autre côté, les discussions sur les réseaux sociaux concernant les voyages en Europe affichent des sentiments majoritairement positifs, éclipsant les conversations sur d’autres parties du monde comme les Amériques, l’Afrique et l’Asie-Pacifique au début de 2024. Parmi les aspects notables figurent l’admiration pour les paysages saisonniers pittoresques. des paysages, des activités de plein air passionnantes et des festivités culturelles distinctives telles que le Carnaval qui sont observées dans divers pays européens.

Selon les données de consommation, les voyages restent une priorité en 2024. Au début de l'année, les dépenses des touristes intra-européens et long-courriers ont connu une augmentation. Les projections suggèrent que les voyageurs consacreront 742,8 milliards d'euros à leurs voyages en Europe cette année, soit une augmentation de 14,3 % par rapport à 2023. Cette croissance peut être attribuée à des facteurs tels que l'inflation et l'évolution des préférences de voyage, où les individus peuvent choisir des séjours plus longs ou rechercher davantage de voyages. expériences variées. L’Allemagne devrait contribuer de manière significative aux dépenses des voyageurs, représentant 16 % des dépenses totales en Europe pour 2024.

L'Europe accueillera deux événements sportifs importants cet été : les Jeux Olympiques en France et le Championnat d'Europe de football de l'UEFA en Allemagne. Ces événements devraient attirer un grand nombre de touristes nationaux et internationaux, avec pour conséquence des effets positifs qui vont au-delà de la ville de Paris. Les dépenses entrantes devraient augmenter de 13 % pour Paris et de 24 % pour l’ensemble de la France par rapport aux niveaux de 2019. Contrairement aux Jeux olympiques, l'Euro sera réparti dans dix villes d'Allemagne, ce qui entraînera un impact plus étendu. Toutes les villes participantes devraient connaître une augmentation substantielle des revenus touristiques.



Eturbonews 


                                                                                                                                                          

Publié le 10/05/2024