Tourisme

Le secteur du voyage et du tourisme en Afrique va stimuler l'économie de 168 milliards de dollars dans les 10 prochaines années

(The New Times) Kigali- VFS Global a révélé lors du sommet mondial du WTTC à Kigali, au Rwanda que le secteur africain du voyage et du tourisme pourrait ajouter 168 milliards de dollars à l'économie du continent et créer plus de 18 millions de nouveaux emplois.  

Le secteur africain du voyage et du tourisme devrait connaître une croissance substantielle, avec une projection annuelle de 6,5% au cours des 10 prochaines années. Au total, ce secteur a le potentiel de contribuer à plus de 350 milliards de dollars (environ 433 300 milliards de Frw) à l’économie régionale.

Cette croissance ajoutera non seulement 168 milliards de dollars (environ 208 000 milliards de Frw) à l'économie du continent, mais créera également plus de 18 millions de nouveaux emplois. C'est ce que révèle un rapport intitulé « Libérer des opportunités pour la croissance du voyage et du tourisme en Afrique », dévoilé lors du sommet du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) le 2 novembre.

Pour débloquer cette croissance, le rapport souligne l’importance de mettre en œuvre trois politiques clés. À savoir : les infrastructures aériennes, la rationalisation de la facilitation des visas et le renforcement des efforts de marketing touristique.

En 2019, les voyages et le tourisme ont apporté une contribution significative, dépassant 186 milliards de dollars (environ 230 300 milliards de Frw) à l'économie africaine et ont accueilli un chiffre stupéfiant de 84 millions de voyageurs internationaux. En outre, ce secteur joue un rôle essentiel dans l'emploi, fournissant des moyens de subsistance à 25 millions de personnes, ce qui représente 5,6 pour cent de tous les emplois de la région.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a exprimé son optimisme quant au potentiel du secteur.

« Le potentiel de croissance des voyages et du tourisme en Afrique est énorme. Ce montant a déjà plus que doublé depuis 2000 et, avec des politiques appropriées, il pourrait débloquer 168 milliards de dollars supplémentaires au cours de la prochaine décennie. L’Afrique a besoin de procédures de visa simplifiées, d’une meilleure connectivité aérienne au sein du continent et de campagnes de marketing pour mettre en valeur la richesse des destinations de ce continent à couper le souffle », a-t-elle déclaré.

Le rapport se penche également sur le parcours historique du secteur du voyage et du tourisme en Afrique. Il a été confronté à des défis allant de la crise financière mondiale de 2008, où le crédit bon marché et les normes de prêt laxistes ont alimenté une bulle immobilière.

Lorsque la bulle a éclaté, les banques se sont retrouvées avec des milliers de milliards de dollars d’investissements sans valeur dans les prêts hypothécaires à risque. La Grande Récession qui a suivi a coûté à beaucoup de personnes leurs emplois, leurs économies et leurs maisons.

L’Afrique a également été confrontée à des épidémies et à une instabilité politique. Cependant, le secteur est résilient et sur la voie de la reprise.

Récupération presque complète

Le WTTC prévoit que 2023 sera une année de reprise presque complète pour le secteur. Il devrait atteindre des niveaux à peine 1,9 % inférieurs à ceux de 2019, accompagnés de la création de près de 1,8 million d'emplois.

Le rapport met en évidence plusieurs opportunités pour la croissance durable du secteur, notamment des investissements stratégiques, une connectivité améliorée, des processus de visa rationalisés, l'adoption d'énergies à faibles émissions de carbone et une meilleure efficacité de l'eau. Ces opportunités ouvrent la voie au développement économique, à la création d’emplois et à une croissance durable du voyage et du tourisme en Afrique.





                                                                                                                                                          Publié le 04/11/2023