Tourisme

Le japon enregistre un record historique de fréquentation touristique au mois de mai 2024  

Le Japon a accueilli plus de 3 millions de visiteurs étrangers en mai 2024, un record de fréquentation historique.

C’est un chiffre en augmentation de 60% par rapport à mai 2023. C’est aussi 9,6% de mieux qu’en mai 2019, avant la pandémie de Covid, période déjà considérée comme historique. Dans le détail, ce sont quelque 3,04 millions de touristes qui ont visité le Pays du Soleil-Levant le mois dernier, avant une période d’été traditionnellement moins favorable. Les niveaux de fréquentation sont toutefois en très légère baisse par rapport au record historique qui avait été observé en mars dernier, selon l’Office national du tourisme du Japon.

Le responsable du tourisme japonais a déclaré jeudi 20 juin que son objectif ambitieux d’attirer 60 millions de touristes étrangers par an – soit plus du double du niveau actuel – était tout à fait réalisable, malgré les inquiétudes croissantes en matière de surtourisme.

L’année dernière, le Japon a attiré plus de 25 millions de touristes étrangers, en partie soutenus par la levée des restrictions frontalières liées à la pandémie, en provenance de pays comme la Corée du Sud, Singapour et les États-Unis.

Ichiro Takahashi, directeur de l’agence japonaise du tourisme, a reconnu que l’objectif de 60 millions annoncé précédemment restait « difficile », mais a souligné qu’il restait dans le domaine du possible.

« C’est un chiffre que nous pouvons atteindre en faisant les efforts nécessaires» , a déclaré Takahashi lors d’un point de presse à Tokyo.

« Il existe encore de nombreux endroits peu connus au Japon qui restent inexplorés par les touristes étrangers. Je pense que le Japon possède des ressources touristiques infinies», a t-il précisé.

Plus de trois millions de touristes étrangers ont visité le Japon pour le troisième mois consécutif en mai, selon les statistiques gouvernementales publiées mercredi.

Mais l’afflux de touristes au Japon a ravivé les inquiétudes concernant le surtourisme ces derniers mois, les résidents locaux se plaignant de leur comportement parfois indiscipliné et de leurs manquements à l’étiquette.

Mais face à l’afflux de visiteurs, les autorités ont commencé à réglementer certaines activités ou accès à des zones précises, comme le quartier des geishas de Kyoto , où certains touristes se comportent comme des «paparazzis» selon les termes du conseil local de Gion. Une immense bâche de 20 mètres de haut sur 2,5 de hauteur avait aussi été installée en mai pour masquer un point de vue sur le Mont Fuji, où des touristes avaient tendance à se prendre en photo, empêchant la circulation.





                                                                                                                                                          

Publié le 25/06/2024