Tourisme

L'Arabie Saoudite va investir plus de 800 milliards de dollars dans le tourisme

Le ministre saoudien du Tourisme, SE Ahmed Al-Khateeb, a indiqué que le Royaume investirait 800 milliards de dollars américains dans le secteur des voyages et du tourisme au cours des dix prochaines années.

« Le royaume investira plus de 800 milliards de dollars au cours des dix prochaines années », a déclaré le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed bin Aqeel Al Khateeb.

Le ministre a été cité dans le cadre de la 10e conférence commerciale arabo-chinoise, selon l'agence de presse saoudienne.

Lors de la conférence, le ministre a ajouté que la contribution du secteur du tourisme au produit intérieur brut du pays était également passée à 4,45 %.

Il a noté que le ministère a élaboré des plans complets pour le secteur des voyages et du tourisme, qui représente 3% du marché du travail.

Avec une augmentation de 121 % par rapport aux niveaux de tourisme international d'avant la pandémie, l'Arabie saoudite a accueilli 93,5 millions de visiteurs en 2022.

En tant que l'un des plus grands investisseurs mondiaux dans le tourisme, le pays a engagé 550 milliards de dollars américains pour promouvoir de nouvelles destinations d'ici 2030.

Lors de la 22e édition du Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) qui s'est tenu à Riyad vers la fin de l'année dernière, Julia Simpson, présidente-directrice générale du WTTC, a déclaré que les membres du WTTC s'apprêtaient à investir plus de 10,5 milliards de dollars américains dans le Royaume.

De son côté, le cabinet de conseil en immobilier Knight Frank a déclaré dans son récent rapport 2023 sur l'Arabie Saoudite que le royaume se prépare à développer rapidement son secteur hôtelier en créant 315 000 chambres d'hôtels supplémentaires d'ici 2030 pour un coût de développement estimé à 37,8 milliards de dollars.

Faisal Durrani, associé et responsable de la recherche sur le Moyen-Orient chez Knight Frank, a déclaré : « le volume de c de chambres d'hôtel qu'il est prévu de livrer dans le Royaume d'ici 2030 est tout simplement incroyable, avec un stock total probable de près de 450 000 chambres d'hôtel. Une grande partie du succès du futur marché du tourisme et de l'hôtellerie du royaume sera au niveau du tourisme domestique. Le secteur est déjà vivant et florissant : 65 % des Saoudiens voyageant déjà dans le royaume entre une et trois fois par mois.

« Seulement 17% de l'offre hôtelière prévue est de catégorie trois étoiles ou moins, et avec 56% de la population du royaume âgée de moins de 35 ans, la demande de différents types d'hébergement continuera probablement à apparaître comme une considération importante pour L'industrie » a-t-il déclaré.


L’Autorité saoudienne du tourisme déclare que « le tourisme est le nouveau pétrole » alors que l’objectif de 100 millions de visiteurs devrait être relevé.

L’Arabie saoudite augmentera l’objectif de 100 millions de visiteurs qu’elle s’est fixé dans le cadre du programme Saudi Vision 2030.



Avec Business France Travel 






                                                                                                                                                          Publié le 15/06/2023