Tourisme

La Vision 2030 de l’Arabie Saoudite se réalise maintenant

Ce 25 avril, marque le 8e anniversaire de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, un plan de transformation qui trace une nouvelle voie pour l'avenir de la nation, une voie où le pays et ses citoyens peuvent prospérer.

La Vision 2030 repose sur 3 piliers clés qui exploitent les atouts du Royaume : son profond héritage culturel, au cœur des mondes arabe et islamique ; ses capacités d'investissement substantielles, qui propulseront l'économie vers de nouveaux horizons grâce à la diversification et au développement, une transformation économique qui dépend essentiellement de l'énergie et du potentiel de sa jeune population, qui représente plus de la moitié des citoyens saoudiens ; la situation géographique stratégique du Royaume, au carrefour de trois continents et le long de voies de navigation mondiales vitales, qui lui confère une position unique et influente sur la scène mondiale.

Lancée le 25 avril 2016 par Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saud, prince héritier et Premier ministre, et approuvée par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud, la Vision 2030 a suscité un élan sans précédent. période de transformation et de croissance. Ce plan national ambitieux vise à bâtir un avenir prospère et sûr pour le Royaume grâce à la diversification économique et à une meilleure qualité de vie.

Vision 2030 est une feuille de route pour responsabiliser les esprits jeunes et innovants d'Arabie Saoudite. Cela représente un changement historique, transformant les rêves et les aspirations en réalisations tangibles.


Alors que le Royaume entre dans la huitième année de Vision 2030, le rapport annuel 2023 met en avant les performances impressionnantes du programme. Avec 87 % de ses 1 064 initiatives achevées ou en bonne voie, 81 % des 243 indicateurs clés de performance du troisième niveau atteignant leurs objectifs et 105 indicateurs dépassant les objectifs pour 2024-2025, la Vision 2030 reste fermement sur la bonne voie.

La Vision 2030 génère des résultats impressionnants dans le secteur du tourisme. Le Royaume a accueilli 106 millions de visiteurs en 2023, dont 27,4 millions de touristes internationaux, ce qui en fait la deuxième destination touristique à la croissance la plus rapide au monde.

Le nombre d’artistes de la Omra venus de l’étranger a grimpé en flèche pour atteindre un nombre record de 13,56 millions, dépassant l’objectif de 10 millions pour 2023 et doublant presque le chiffre de référence de 6,2 millions. Plus de 131 millions de volontaires ont servi les artistes de la Omra, dépassant l'objectif de 110 millions. La vision cible 30 millions d’interprètes de la Omra.

La préservation du patrimoine culturel est un autre domaine de réussite. Le nombre de sites du patrimoine saoudien inscrits à l'UNESCO est passé à sept, dépassant l'objectif de six pour 2023 et rapprochant le Royaume de son objectif de huit pour 2030. Le dernier ajout, la réserve « Uruq Bani Ma'arid », renforce encore la riche empreinte culturelle de l'Arabie saoudite.

L'accent mis par Vision 2030 sur le statut international a donné lieu à une victoire majeure. Grâce au soutien indéfectible des dirigeants, Riyad a obtenu les prestigieux droits d'accueil de l'Expo 2030, devançant Busan (Corée) et Rome (Italie) avec un score convaincant de 119 voix.

La Vision 2030 de l'Arabie saoudite met l'accent sur l'autonomisation des femmes comme moteur clé du développement national. Comme l’a déclaré le Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud, dans le discours annuel du Conseil de la Choura : « Nous poursuivrons nos efforts pour autonomiser les femmes saoudiennes et augmenter leurs taux de participation dans les secteurs public et privé. »

Les initiatives environnementales montrent des progrès. Des efforts pour lutter contre le changement climatique sont également en cours. Dans le cadre de l'Initiative verte saoudienne, plus de 49 millions d'arbres et trois millions de plants sauvages ont été plantés dans tout le Royaume, et plus de 975 hectares de terrasses agricoles ont été réhabilitées dans la région du sud-ouest. Ces terrasses sont équipées de techniques de récupération des eaux de pluie pour promouvoir une utilisation durable de l'eau. La superficie du couvert végétal réhabilité a également dépassé l’objectif 2023, atteignant 192 400 hectares contre l’objectif de 69 000 hectares. De plus, les efforts de conservation ont conduit à la réinstallation de 1 660 animaux en voie de disparition et à la naissance réussie de sept léopards d’Arabie. Au total, 24,59 % du territoire de l'Arabie saoudite a été désigné comme réserve naturelle. Cela comprend 18,1 % des zones terrestres et 6,49 % des zones marines.

La Vision 2030 de l'Arabie saoudite montre des progrès constants sous la direction et la supervision de SAR le prince héritier. L’indice d’efficacité du gouvernement a atteint 70,8 en 2023, dépassant à la fois l’objectif de 2023 (60,7) et une référence (63). L’objectif ambitieux de la Vision 2030 est de 91,5.

Les réalisations remarquables observées au cours de la huitième année de la Vision saoudienne 2030 sont attribuées à la fois à la faveur divine et à l'engagement inébranlable des dirigeants du Royaume. Ces succès font écho à la vision articulée par SAR le Prince héritier, qui a déclaré : « Nous avons baptisé cette vision Vision 2030, mais nous n'attendrons pas jusque-là. Nous commencerons immédiatement.

Grâce à une mise en œuvre rapide et un esprit de collaboration, le Royaume s’efforce de devenir un motif de fierté pour tous ses citoyens.



Eturbonews 


                                                                                                                                                          

Publié le 27/04/2024