Tourisme

La Thaïlande vise plus de 30 millions de touristes en 2023 et compte agrandir 4 de ses aéroports

Le Premier ministre thaïlandais est convaincu que le pays recevra plus de 30 millions d’arrivées de touristes étrangers cette année alors que le secteur touristique économiquement vital, reprend de l’ampleur, a déclaré mardi 7 février dernier un porte-parole du gouvernement.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a demandé aux agences compétentes de faciliter les déplacements des visiteurs et d’assurer leur sécurité, a indiqué la porte-parole Anucha Burapachaisri lors d’un briefing.

Initialement, le gouvernement prévoyait plus de 20 millions de touristes étrangers cette année et a ensuite augmenté ce chiffre à 28 millions.

« Plus récemment, le Premier ministre est convaincu que le nombre de touristes dépassera même les 30 millions », a déclaré Anucha.


La dernière projection fait suite à la réouverture des frontières chinoises et au retour des touristes chinois.

En 2022, la Thaïlande a dépassé son objectif touristique avec 11,15 millions de visiteurs étrangers, une augmentation par rapport à environ 428 000 l’année précédente lorsque de larges restrictions de voyage liées à la pandémie étaient en place.

Avant la pandémie, 2019 a vu un record de près de 40 millions de touristes étrangers, qui ont dépensé 1,91 billion de bahts (56,78 milliards d’euros).


Face à l’augmentation du nombre de touristes, la Thaïlande va agrandir ses aéroports


La Thaïlande prévoit d’étendre au moins quatre de ses aéroports internationaux phares pour faire face au retour des touristes internationaux après la pandémie.

La porte-parole adjointe du gouvernement, Traisulee Taisaranakul, a déclaré le 9 février que l’expansion vise à répondre aux prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui prévoit 200 millions d’arrivées de touristes étrangers d’ici 2031.


Les quatre aéroports qui vont être agrandis sont :

1. L’aéroport international de Suvarnabhumi (Bangkok)

2. L’aéroport international de Don Mueang (Bangkok)

3. L’aéroport international de U-Tapao (Rayong)

4. L’aéroport international de Phuket


La construction du terminal satellite SAT-1 (Satellite Airport Terminal-1) de l’aéroport international Suvarnabhumi est déjà achevée et le ministère des transports commencera à utiliser le nouveau terminal cette année.

Cela fera passer la capacité de l’aéroport de 45 à 60 millions de passagers par an.

Une troisième piste est également en cours de construction et sera achevée en 2024, ce qui permettra à l’aéroport d’accueillir 94 vols par heure, contre 68 actuellement.


La phase 3 du développement de l’aéroport international de Don Mueang, approuvée par le gouvernement en novembre, comprendra de multiples constructions, dont un troisième terminal et une piste et un hangar à avions.

La construction devrait commencer cette année et s’achever en 2029, faisant passer la capacité de l’aéroport de 30 millions de passagers par an à 40 millions.

L’aéroport international d’U-Tapao à Rayong sera agrandi en quatre phases.


La première phase devrait être achevée en 2024, permettant à l’aéroport d’accueillir 15,9 millions de passagers par an, une fois achevée en 2055, l’aéroport pourra accueillir 60 millions de passagers par an.

Le projet d’expansion de la phase 2 de l’aéroport international de Phuket vise à faire passer la capacité d’accueil de 12,5 millions de passagers par an à 18 millions et comprend l’agrandissement du terminal international et des hangars pour avions, ainsi que l’amélioration des infrastructures de base.

Les Aéroports de Thaïlande (AoT), la société responsable de l’exploitation des aéroports, est en train de sélectionner un cabinet de conseil pour définir les détails du projet.

En prévision de l’augmentation des vols internationaux, le gouvernement a élaboré un nouveau plan directeur de l’aviation civile, approuvé par le Cabinet mardi, qui sera en vigueur jusqu’en 2037.

Ces expansions et le nouveau plan témoignent de la volonté de la Thaïlande d’améliorer son infrastructure aérienne et d’accueillir à nouveau les visiteurs internationaux.

Le Premier ministre thaïlandais a déclaré qu’il s’attendait à ce que le pays accueille plus de 30 millions de touristes étrangers cette année.

À la lumière de ses prédictions, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a donné des instructions aux agences concernées pour faciliter les projets de voyage des touristes et assurer leur sécurité dans le pays.

La réouverture des frontières chinoises a eu un impact sur les projections touristiques, avec un nombre accru de touristes chinois attendus cette année.

Le gouvernement thaïlandais s’attend désormais à recevoir au moins 7 à 8 millions de visiteurs chinois, soit plus que les 5 millions prévus initialement.

Cela représenterait plus de la moitié des 11 millions de touristes chinois enregistrés en 2019, avant la pandémie de COVID-19.


Hello Sénégal avec The Thaiger 


                                                                                                                                                          Publié le 10/02/2023