Tourisme

Dubaï accueille 14,36 millions de visiteurs internationaux en 2022 : les clés de cette grosse performance  

Dubaï a accueilli 14,36 millions de visiteurs internationaux d'une nuit ou plus en 2022, en croissance de 97% en glissement annuel par rapport aux 7,28 millions d'arrivées de touristes en 2021, selon les dernières données publiées par le Département de l'économie et du tourisme (DET) de Dubaï.

La croissance, qui a permis à l'émirat de dépasser les niveaux de reprise du tourisme mondial et régional, contribue à l'objectif de l'Agenda économique de Dubaï D33 lancé par le vice-président, premier ministre et gouverneur de Dubaï, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rached Al Maktoum, pour consolider l'offre de Dubaï parmi les trois premières villes mondiales pour les voyages et les affaires.

 

Le prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rached Al Maktoum, a déclaré : « La capacité de Dubaï à accélérer rapidement la croissance du tourisme, qui l'a clairement identifié comme un précurseur dans l'industrie internationale, démontre la vision ambitieuse de Cheikh Mohammed de transformer l'émirat en un acteur mondial important pour façonner l'avenir des secteurs vitaux. L'augmentation remarquable des visites internationales en 2022 soutient l'objectif ambitieux de l'Agenda économique de Dubaï D33 de doubler la taille de l'économie de l'émirat d'ici 2033. Le secteur du tourisme et des voyages contribue de manière significative à l'objectif des dirigeants de faire de l'émirat un modèle d'excellence dans l'économie mondiale ».

 

« La croissance exceptionnelle de l'afflux de visiteurs reflète l'ascension continue de Dubaï en tant que l'une des villes les plus connectées au monde et sa détermination à être le leader mondial en matière d'infrastructures d'accueil et de niveaux de service. La forte croissance montre au monde que nous ne nous reposons jamais sur nos réalisations et que nous travaillons constamment à élever nos références. Je suis convaincu que Dubaï sera un catalyseur encore plus important pour la croissance du tourisme mondial et la connectivité des voyages dans les années à venir », a-t-il ajouté.

 

En se rapprochant de ses 16,73 millions de visiteurs avant la pandémie en 2019, les performances touristiques de Dubaï en 2022 ont encore confirmé son classement en tant que destination mondiale n°1 dans les Tripadvisor Travellers Choice Awards 2023 pour la deuxième année consécutive, seule la deuxième ville de l'histoire à réaliser cet exploit.

 

Les dernières données de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) montrent que les voyages touristiques mondiaux en 2022 étaient de 37 % inférieurs à ceux de 2019.

 

Le Moyen-Orient a connu la plus forte augmentation relative, les arrivées atteignant 83 % du nombre d'avant la pandémie. Dubaï a dépassé les baromètres de reprise mondiaux et régionaux, les visiteurs de la ville en 2022 atteignant 86 % des niveaux d'avant la pandémie.

 

Le directeur général du Département de l'économie et du tourisme de Dubaï, Helal Saeed Almarri, a déclaré : « Conformément à la vision de Cheikh Mohammed bin Rached, de faire de Dubaï la destination la plus visitée et revisitée au monde, la performance de notre industrie en 2022 montre les progrès extraordinaires réalisés par la ville au cours des deux dernières années. Alors que l'économie mondiale reste dans un état de flux, Dubaï est devenu un leader incontesté de l'industrie du tourisme. Cette solide performance témoigne du rôle croissant de Dubaï à l'avant-garde de la reprise du tourisme mondial. L'élan positif montre également que le tourisme reste un contributeur important à la croissance économique et au développement durable de la ville, ce qui contribue à l'objectif de l'Agenda économique de Dubaï D33 de renforcer son statut comme l'une des trois premières villes du monde pour le tourisme et les affaires ».

 

« L'efficacité de nos stratégies et initiatives nous donne la confiance nécessaire pour exploiter de nouvelles opportunités de croissance dans les secteurs mondiaux du voyage et des affaires au cours des prochaines décennies. En tant que ville à la croissance la plus rapide du Moyen-Orient. La croissance continue de Dubaï a été rendue possible grâce à une série d'investissements stratégiques et de réformes politiques fédérales qui ont conduit à un flux constant d'entrepreneurs, de talents et d'investisseurs et de voyageurs d'affaires et de loisirs à l'échelle mondiale. Le succès à l'échelle de l'industrie nous a également encouragés à redoubler d'efforts pour offrir davantage d'opportunités aux talents émiratis de contribuer à la croissance du secteur du tourisme de Dubaï, conformément à notre programme de nationalisation de l'industrie de pointe pour former la prochaine génération de professionnels du tourisme. Nous continuerons d'accélérer l'élan tout au long de 2023 et au-delà en nous concentrant sur tous les éléments clés qui ont placé Dubaï au premier rang des principales destinations de voyage au monde, une approche diversifiée des marchés, une proposition de destination à multiples facettes en évolution, une collaboration continue avec nos partenaires, tous qui nous ont permis d'offrir une valeur exceptionnelle aux visiteurs du monde entier », a ajouté Helal Almarri.

 

Les marchés internationaux de Dubaï maintiennent leur élan

La solide performance en 2022 présente des pics notables sur les marchés clés traditionnels de Dubaï et une forte croissance sur les marchés émergents. Dubaï est restée une destination de voyage sûre de premier choix pour les visiteurs des marchés phares de la ville.

 

D'un point de vue régional, les régions d'Europe occidentale et du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) représentaient chacune 21 % des arrivées.

 

La région du CCG en particulier a connu une augmentation exponentielle de sa part d'arrivées, passant de 13 % en 2021 à 21 % l'année dernière.

 

L'Asie du Sud a contribué pour 17 % des volumes totaux, tandis que la région MENA a contribué pour 12 %, renforçant encore l'attrait continu de Dubaï pour les voyageurs des marchés de proximité.

 

Les Etats-Unis ont représenté 7 % des arrivées, tandis que la région de l'Asie du Nord et du Sud-Est et l'Afrique ont chacune contribué à 5 % et l'Australasie à 2 %.

 

Le PDG de la Société de Dubaï pour le marketing du tourisme et du commerce, Issam Kazim, a déclaré : « Alors que Dubaï continue de croître de façon exponentielle conformément à l'Agenda économique de Dubaï D33 lancé par nos dirigeants visionnaires pour faire de Dubaï l'une des trois premières villes du monde pour le tourisme et les affaires, il reste déterminé à passer au niveau supérieur avec une infrastructure, des expériences et des attractions nouvelles et uniques de classe mondiale. La grande diversité de la proposition de destination et le profil croissant de Dubaï en tant que destination sûre, ouverte et accessible ont permis à la ville d'être choisie comme destination mondiale n°1 pour la deuxième année consécutive lors des Tripadvisor Travellers' Choice Awards 2023. Nos partenaires ont joué un rôle central dans l'obtention du classement n°1 avec leurs contributions à la fois à la croissance du tourisme de Dubaï et au rebond mondial du secteur, ainsi que leur participation active à toutes nos campagnes mondiales et activités de marketing qui ont conduit à considérer Dubaï comme la destination de choix des voyageurs du monde entier. Le soutien exceptionnel de nos parties prenantes et partenaires des secteurs public et privé sera déterminant pour accroître notre capacité à présenter notre offre inégalée conçue pour répondre aux diverses préférences et budgets des voyageurs internationaux, alors que nous nous préparons à accueillir davantage de visiteurs à Dubaï en 2023 ».

 

Le secteur de l'hôtellerie réalise une croissance significative

Le secteur hôtelier de Dubaï, qui continue de faire partie intégrante de la promesse de destination de l'émirat et de la croissance globale de l'industrie du tourisme, a continué de bien performer dans tous les paramètres de l'hospitalité.

 

L'occupation moyenne du secteur hôtelier en 2022 était de 73 %, l'une des plus élevées au monde, contre 67 % en 2021. Ce chiffre est à peine inférieur aux 75 % d'occupation de la période pré-pandémique de 2019.

 

Le taux d'occupation élevé est particulièrement remarquable car il a été atteint malgré une augmentation de 16 % de l'offre de chambres en 2022 par rapport à 2019. L'inventaire hôtelier de Dubaï à la fin décembre 2022 comprenait 146, 496 chambres dans 804 établissements hôteliers, contre 126, 120 chambres disponibles au fin décembre 2019 sur 741 établissements.

 

Le nombre total d'hôtels en 2022 a marqué une croissance de 6% par rapport à 2021, avec 755 établissements hôteliers offrant 137, 950 chambres, des chiffres qui mettent en évidence la forte confiance continue des investisseurs dans le secteur touristique de Dubaï.

 

Le secteur hôtelier a surperformé les niveaux d'avant la pandémie dans toutes les autres mesures clés - nuitées occupées, tarif journalier moyen (ADR) et revenu par chambre disponible (RevPAR). Les nuitées occupées ont atteint un niveau record de 37,43 millions de nuitées en 2022, enregistrant une augmentation de 19 % par rapport à 2021 (31,47 millions) et une augmentation de 17 % par rapport à la période pré-pandémique de 2019, qui a généré 32,11 millions de nuitées occupées.

 

L'ADR de 536 d'AED en 2022 a dépassé les ADR de 2021 (451 d'AED) et de 2019 (415 d'AED), avec des augmentations respectives de 19% et 29%.

 

La solide performance du secteur hôtelier est également évidente dans sa croissance du RevPAR - une augmentation de 30% par rapport à 2021 (391 d'AED contre 301 d'AED) et une augmentation de 25% par rapport à la période pré-pandémique de 2019 (RevPAR de 312 d'AED).

 

Campagnes mondiales dirigées par des célébrités

L'un des facteurs moteurs du succès de Dubaï en 2022 peut être attribué à des campagnes mondiales captivantes menées en collaboration avec des célébrités régionales et internationales, des leaders d'opinion, des influenceurs et des personnalités communautaires qui ont mis en évidence l'attrait unique de la ville et donné vie à la myriade d'expériences qu'elle offre.

 

L'une de ces campagnes est Dubai Presents, qui adopte une nouvelle approche du marketing d'une destination mondial, en utilisant une approche cinématographique très stylisée pour créer un contenu attrayant. Tournés avec en toile de fond certains des monuments les plus emblématiques de Dubaï et des lieux cachés uniques, ces courts métrages présentent des stars hollywoodiennes telles que Jessica Alba et Zac Efron. La campagne mondiale "Where the World Celebrates" qui a coïncidé avec la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar a mis en vedette la star du football français Karim Benzema.

 

Lieu d'événements internationaux


L'Expo 2020 Dubaï, l'une des plus grandes réussites de la région en 2022, a apporté une contribution massive aux performances exceptionnelles de l'industrie du tourisme. L'événement d'une durée de six mois, qui a attiré plus de 24 millions de visites, a une fois de plus prouvé la capacité de Dubaï à accueillir des événements mondiaux de grande envergure et a renforcé sa position en tant que destination d'événements internationaux.

 

Dubaï cherche à améliorer encore sa proposition de destination dans tous les piliers du tourisme, en tirant parti des secteurs de la vente au détail et de l'événementiel pour attirer davantage de visiteurs nationaux et internationaux. En plus de l'Expo 2020, Dubaï a continué d'accueillir des événements commerciaux et de loisirs mondiaux tout au long de 2022, notamment Gulfood, le Sommet mondial du gouvernement, la Binance Blockchain Week, Gitex Global Dubai, l'International Boat Show et l'Arabian Travel Market.

 

En plus de cela, la ville a également accueilli le Skift Global Forum East, la toute première extension internationale de la conférence mondiale phare sur les voyages, le Skift Global Forum.

 

Lors de cet événement, le Département de l'économie et du tourisme de Dubaï a annoncé le lancement d'un sommet annuel du tourisme de Dubaï.

 

Chaque année, dans le cadre de son calendrier de vente au détail, l'équipe Dubai Festivals and Retail Establishment (DFRE) organise de grands festivals et événements, notamment l'emblématique Dubai Shopping Festival, le Dubai Food Festival, les Dubai Summer Surprises et le Dubai Fitness Challenge.

 

En 2022, DFRE a également lancé le premier Dubai Esports Festival, le plus grand tournoi international d'esports organisé dans la région.

 

Destination de tourisme sportif de premier plan, Dubaï accueille également une vaste gamme de tournois et d'événements sportifs mondiaux annuels, attirant des icônes sportives, des joueurs et des fans du monde entier. En 2022, le calendrier sportif international de la ville comprenait la course hippique de la Coupe du monde de Dubaï, le championnat de tennis hors taxes de Dubaï, Emirates Airline Dubai Rugby 7s, le tournoi de golf Dubai Desert Classic et le championnat DP World Tour, pour n'en nommer que quelques-uns. Dubaï a tout mis en œuvre pour permettre aux résidents et aux supporters en visite de profiter de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 dans les points chauds de la ville. Dubaï a été choisie comme l'une des six villes du monde pour accueillir un festival officiel des fans de la FIFA, faisant de Dubaï un point focal pour la fraternité internationale du football.

 

Innovation culinaire et récompenses


Le secteur culinaire de Dubaï a été un moteur de croissance important en 2022, la scène culinaire riche, créative et multiculturelle de la ville attirant des visiteurs et des distinctions du monde entier. La scène gastronomique éclectique de Dubaï compte environ 13 000 restaurants et cafés, allant des restaurants locaux aux institutions gastronomiques et aux restaurants gastronomiques, proposant diverses cuisines. Le paysage culinaire florissant de la ville a été reconnu avec le lancement du premier guide MICHELIN Dubaï en juin 2022. La première édition régionale du guide des restaurants le plus prestigieux au monde a présenté un total de 69 restaurants, dont 14 gagnants du Bib Gourmand. De plus, les restaurants et les chefs de Dubaï ont été reconnus dans l'édition inaugurale de la liste des 50 meilleurs restaurants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dévoilée en février 2022, qui célèbre l'excellence culinaire dans toute la région. L'arrivée de la marque de critiques gastronomiques Gault & Millau a également contribué à l'évolution de la scène gastronomique à Dubaï. En 2022, DET a lancé le tout premier rapport sur l'industrie gastronomique de la région, une étude approfondie de la scène gastronomique de la ville et de la région, renforçant la position de Dubaï en tant que destination mondiale de tourisme gastronomique très recherchée.

 

Atteindre les objectifs de durabilité


Avec la durabilité intégrée dans sa stratégie touristique, Dubaï a pris des mesures décisives pour se positionner comme un choix de premier ordre pour les vacanciers à la recherche de destinations durables et sûres. Tout au long de 2022, Dubaï a travaillé sans relâche pour atteindre les objectifs de durabilité de la ville, sous la direction de Dubai Sustainable Tourism (DST), une initiative visant à rehausser le profil de la ville en tant que destination durable de premier plan. DST a pris des mesures pour contribuer aux objectifs plus larges de la ville en matière d'énergie propre et aux objectifs de développement durable des Nations Unies 2030, ainsi qu'à la stratégie Net Zero 2050 des Émirats arabes unis. Avec 2023 déclarée Année de la durabilité des Émirats arabes unis et Expo City Dubai accueillant la COP28, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, l'année sera essentielle pour faire avancer la vision de Dubaï d'améliorer la durabilité et de forger une coopération mondiale pour résoudre les problèmes vitaux.

 

L'année dernière a vu le lancement de «Dubai Can», une initiative innovante de développement durable à l'échelle de la ville, dans le cadre de la volonté de transformer l'émirat en une destination durable de premier plan et en la meilleure ville au monde où vivre et travailler.

 

Destination mondiale de tourisme de croisière et de yacht


Le tourisme de croisière et de plaisance a joué un rôle crucial pour attirer les touristes internationaux et renforcer la position de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale du voyage en 2022. L'expansion du secteur des croisières a encore consolidé le statut de Dubaï en tant que plaque tournante des croisières de la région. De même, avec son infrastructure de classe mondiale, ses installations de pointe, son ensoleillement toute l'année, ses marinas de luxe, ses offres touristiques primées, sa riche histoire maritime et son littoral pittoresque, Dubaï continue d'amplifier son attrait en tant que plaque tournante mondiale des superyachts.

 

Nouveaux jalons et initiatives pour stimuler la croissance


En 2022, un certain nombre de nouvelles attractions et initiatives ont été lancées dans le cadre de la proposition de destination en constante évolution. Celles-ci incluent le dévoilement du Musée du futur, le nouveau monument emblématique de Dubaï qui offre une passerelle vers un monde futur. Dubaï a également dévoilé Expo City, l'héritage dynamique d'Expo 2020, une vision de l'avenir centrée sur l'humain et axée sur l'innovation, et Atlantis The Royal, un méga complexe situé à Palm Jumeirah.

 

Avec la mise en œuvre du plan directeur urbain de Dubaï 2040, qui vise à élargir l'offre touristique de l'émirat de plus de 100 %, Dubaï est sur la bonne voie pour réaliser sa vision de devenir la ville du futur. De plus, Dubaï lancera de nouvelles initiatives alignées sur la stratégie touristique 2031 des EAU, qui vise à attirer 40 millions de visiteurs d'ici 2031 et à augmenter la contribution du secteur du tourisme au PIB de l'émirat à 450 milliards d'AED.

 

Doubaï continue également de dévoiler de solides initiatives réglementaires pour promouvoir la croissance accélérée du secteur du tourisme, y compris des procédures d'entrée sans tracas pour les voyageurs d'affaires et de loisirs qui rationalisent l'accès à l'émirat en établissant un engagement à long terme avec la ville. Il s'agit notamment du visa touristique de 60 jours disponible à partir de septembre 2022 et du visa multi-entrées de cinq ans pour les employés des entreprises multinationales, en plus des programmes Golden Visa, Virtual Working et Retire in Dubai.

 

En 2022, Dubaï a été sélectionnée comme l'une des 20 destinations dans le monde dans le cadre de l'initiative Live and Work Anywhere de la société “Airbnb”, pour identifier les destinations les plus éloignées au monde favorables aux travailleurs. Airbnb a également lancé le Dubai Remote Working Hub, un guichet unique pour les aspirants télétravailleurs en partenariat avec le Département de l'économie et du tourisme de Dubaï.



Hello Sénégal avec Agence de presse émiratie WAM 



                                                                                                                                                          Publié le 08/02/2023