Tourisme

Analyse du marché de l’hôtellerie en Inde : tendances et prévisions de croissance (2024-2029)

Le marché de l'hôtellerie en Inde connaît une croissance en raison de la richesse culturelle et de la diversité du pays, attirant des invités du monde entier. Le secteur des services, connu pour son tourisme spirituel, a connu une augmentation des voyages intérieurs, portée par une classe moyenne croissante et une augmentation du revenu disponible. 

Les innovations en matière d'hébergement comme les chambres Airbnb et Oyo offrent des séjours rentables, tandis que le gouvernement développe les ports en tant que pôles de tourisme de croisière, fournissant des services hôteliers, des commerces de détail et des restaurants. L'industrie hôtelière se développe avec de nouveaux projets de chaînes internationales, stimulés par l'augmentation des voyages et les efforts du gouvernement pour stimuler le tourisme. 

Analyse du marché de l'hôtellerie en Inde

La taille du marché de l'industrie hôtelière en Inde est estimée à 24,61 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 31,01 milliards USD d'ici 2029, avec un TCAC de 4,73 % au cours de la période de prévision (2024-2029).  L'industrie hôtelière en Inde a enregistré une croissance modérée au cours des dernières années et a un grand potentiel pour atteindre un chiffre encore plus élevé à l'avenir. Ce pays riche en culture et en diversité attire un grand nombre de touristes du monde entier. L'Inde est également reconnue comme une destination de tourisme spirituel pour les touristes internationaux et nationaux. L'Inde affiche une croissance continue de sa position, passant de la 65e place en 2013 à la 34e place en 2019 dans l'indice de compétitivité des voyages et du tourisme du Forum économique mondial. D'un autre côté, la classe moyenne en croissance constante, les niveaux de revenu disponible en hausse et l'intérêt croissant des milléniaux pour voyager dans leur pays d'origine sont quelques-unes des principales raisons qui rendent le secteur du voyage national rentable. 

Pour attirer les entreprises de la génération Y comme Airbnb, les chambres Oyo ont changé les scénarios d'hospitalité à l'échelle mondiale et proposent des séjours sensibles au prix dans la plupart des emplacements privilégiés avec des options d'enregistrement et de départ flexibles pour attirer un nombre croissant de voyageurs. L'industrie de l'hôtellerie et du tourisme a connu une croissance saine et représente 7,5 % du PIB. L'Inde fait partie des 100 meilleurs clubs en matière de facilité de faire des affaires (EoDB) et se classe au premier rang mondial des nouveaux IDE. 

Pour renforcer le secteur du tourisme de croisière, le gouvernement indien (GoI) a sélectionné Chennai, Goa, Kochi et Mangalore. et les ports de Mumbai pour les développer en tant que pôles de tourisme de croisière. Ces terminaux disposeront d'installations telles que l'hôtellerie, la vente au détail, les magasins et les restaurants. Moins de trois millions de touristes étrangers ont visité l'Inde en 2020, soit une baisse d'environ 75 % par rapport à l'année précédente, en raison des restrictions de voyage imposées pour contrôler la pandémie de coronavirus. Pour encourager les acteurs de l'industrie du tourisme, les lignes directrices du programme d'aide au développement du marché (MDA) visant à fournir un soutien financier aux acteurs pour la promotion du tourisme intérieur ont été modifiées pour améliorer la portée et la portée du programme, afin d'offrir un maximum d'avantages. 

En outre, des activités promotionnelles ont été intégrées, notamment des promotions en ligne, et l'étendue de l'aide financière autorisée a été élargie. En raison de la pandémie de COVID-19, le secteur hôtelier indien est l'un des segments de l'économie les plus touchés, s'étant contracté de 47 % entre avril et juin 2020, selon les données publiées par l'Office national des statistiques (NSO) le 31 août 2020. Le secteur hôtelier a connu, en mai 2020, une baisse du taux d'occupation de 77 % par rapport à la même période l'an dernier. Le secteur hôtelier national, qui a été gravement touché par les perturbations liées au COVID-19, devrait connaître un déclin de plus de 65 % en 2021.

Tendances du marché hôtelier en Inde

L'augmentation du nombre de projets hôteliers stimule le marché

Le secteur hôtelier indien est stimulé par l'augmentation du nombre de projets hôteliers. Le secteur hôtelier indien a terminé l'année en cours avec un taux d'occupation compris entre 59 et 61 pour cent, en hausse de 15 à 17 points de pourcentage (pp) par rapport à l'année précédente. Cependant, les taux moyens (ARR) se sont entièrement rétablis au cours de l'année en cours, étant supérieurs de 37 à 39 pour cent aux niveaux de l'année précédente. En conséquence, le RevPAR de l'année en cours a augmenté de 89 à 91 % par rapport à l'année précédente.  

Poussées par une forte reprise de la demande, les sociétés hôtelières ont accéléré leurs plans de croissance au cours de l'année en cours, ce qui a entraîné une augmentation de plus de 33 % des signatures de marque par clé par rapport à l'année précédente. 166 nouveaux hôtels totalisant 14 885 chambres ont été signés au cours de l'année, tandis que 90 hôtels totalisant 5 702 chambres ont été rebaptisés. Les hôteliers ont continué d'élargir leur portefeuille dans les destinations de loisirs ainsi que dans les villes de niveaux 3 et 4, reconnaissant l'énorme potentiel inexploité dans ces domaines. 

En outre, plus de 200 réunions du G20 devraient avoir lieu dans 55 destinations du pays pendant la présidence indienne du G20 jusqu'en novembre 2023. Le secteur hôtelier indien devrait bénéficier considérablement de cette évolution, car il y aura une demande supplémentaire substantielle d'hôtels dans les villes où les réunions auront lieu. En avril 2023, trois chaînes hôtelières internationales ont annoncé le lancement de leurs marques de luxe en Inde. Les marques Waldorf Astoria de Hilton et Anantara de Minor Hotels devraient faire leurs débuts en Inde à Jaipur, tandis que Radisson a choisi Hyderabad pour le lancement de sa marque Radisson Collection. Fairmont Hotels Resorts a annoncé qu'il ouvrirait une propriété à Agra en 2025. 

Les initiatives gouvernementales visant à attirer davantage de tourisme et l'augmentation du tourisme stimulent le marché

Le secteur hôtelier indien est principalement tiré par une demande intérieure dynamique, la reprise des voyages entrants et l'accent renouvelé du gouvernement indien sur l'expansion de l'industrie du tourisme, qui devrait contribuer à hauteur de 250 milliards de dollars au PIB du pays d'ici 2030. Le gouvernement est reconnaissant l'importance du secteur du tourisme en tant que générateur d'emplois et cherche à promouvoir le secteur en mode mission avec la participation active de toutes les parties prenantes, y compris les partenariats public-privé. La relance de 50 aéroports, héliports et hydroaérodromes supplémentaires pour accroître la connectivité aérienne régionale et le développement de cinquante destinations touristiques dans le cadre d'un ensemble complet de tourisme national et international, ainsi que l'accent continu du gouvernement sur le développement des infrastructures, y compris l'investissement important dans les chemins de fer et la connectivité du dernier kilomètre sont de bon augure pour le secteur. 

En outre, la réduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques augmentera le revenu disponible, ce qui stimulera la demande dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.  Les voyages et le tourisme stimulent le marché. Selon le rapport des statistiques du tourisme indien pour l'année en cours, l'Inde a reçu 677,63 millions de visites touristiques intérieures au cours de l'année dernière. Le pourcentage a augmenté de 11,05% par rapport à 610,22 l'année précédente. Les principaux États en termes de visites intérieures étaient le Tamil Nadu, l'Uttar Pradesh, l'Andhra Pradesh et le Karnataka. 

L'Inde a vu le début de la reprise du secteur touristique du pays, avec un nombre maximum de pays contribuant au nombre d'arrivées de touristes étrangers (ALE) au cours de l'année en cours. Le total des ALE en Inde a bondi de 406,6 % pour atteindre 2764975 entre janvier et juillet 2022 par rapport à lannée précédente. La forte augmentation des ALE est le résultat de nombreux facteurs moteurs, notamment la campagne de vaccination contre le COVID-19, les campagnes Heal in India et Heal by India annoncées par le gouvernement indien, ainsi que plusieurs autres mesures infrastructurelles. 

Aperçu du secteur de l'hôtellerie en Inde

Le rapport sur l'industrie hôtelière en Inde couvre les principaux acteurs internationaux et les principaux acteurs nationaux de l'industrie hôtelière et hôtelière en Inde. Le secteur hôtelier en Inde est dynamique et émergent. Il offre un plus grand potentiel de croissance pour les acteurs nationaux et internationaux intéressés à entrer dans l'industrie hôtelière du pays. Certains des principaux acteurs du marché comprennent Oberoi Hotels Resorts, The Park Hotel, ITC Hotels, Lemon Tree Hotels et Taj Hotels, entre autres. 

Actualités du marché hôtelier indien

Mars 2023 le groupe hôtelier d'ITC a annoncé l'ouverture de sa première propriété Mementos par ITC Hotels, Ekaaya, Udaipur, sous la marque Mementos. Janvier 2023 Marriott annonce l'ouverture de la première propriété de Westin Hotels and Resorts dans l'État indien de l'Uttarakhand avec l'ouverture du Westin Resort and Spa, Himalayas. Janvier 2023 Six Senses Hotels and Resorts annonce l'ouverture de Six Senses Vana, la première retraite bien-être dédiée de la marque. La retraite himalayenne marque la deuxième propriété Six Senses en Inde après Six Senses Fort Barwara. 

Segmentation de l'industrie hôtelière en Inde

Le terme hospitalité fait référence à la relation qui existe entre un hôte et un invité dans laquelle l'hôte accorde à l'invité une certaine mesure de bonne volonté. Cela inclut laccueil et le divertissement des invités, des visiteurs ou des étrangers. Une analyse de fond complète de lindustrie hôtelière en Inde, qui comprend une évaluation des associations industrielles, de léconomie globale, des tendances des marchés émergents par segments, des changements importants dans la dynamique du marché et un aperçu du marché, est couverte dans le rapport. Le secteur hôtelier en Inde est segmenté par type (hôtels de chaîne et hôtels indépendants) et par segment (appartements avec services, hôtels économiques et économiques, hôtels de milieu de gamme et de milieu de gamme supérieur et hôtels de luxe). Le rapport propose la taille du marché et les prévisions en valeur (en milliards USD) pour tous les segments.

Rapport sur l'industrie hôtelière indienne 

 L'industrie hôtelière et touristique en Inde connaît une croissance constante en raison de la richesse culturelle et de la diversité du pays, attirant des clients du monde entier. Le secteur des services indien est reconnu pour son tourisme spirituel et a connu une augmentation des voyages intérieurs en raison de l'expansion de la classe moyenne, de l'augmentation du revenu disponible et de l'intérêt accru de la génération Y. Des innovations telles que les chambres Airbnb et Oyo ont révolutionné le scénario d'hébergement, offrant des séjours rentables dans des emplacements privilégiés avec des options d'enregistrement et de départ flexibles. Le gouvernement a également pris des mesures pour développer les ports en tant que pôles de tourisme de croisière, offrant des installations telles que des services hôteliers, des commerces de détail, des magasins et des restaurants. L'industrie hôtelière a également connu une augmentation des nouveaux projets, les chaînes hôtelières internationales annonçant leurs débuts en Inde. Les efforts du gouvernement pour attirer davantage de tourisme et l'augmentation des voyages ont stimulé le marché. Le rapport sur l'industrie hôtelière et touristique en Inde couvre les principaux acteurs internationaux et nationaux du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. 



Extrait du Rapport Mordor Intelligence 

                                                                                                                                                          

Publié le 16/04/2024