Tourisme

Accord de coopération entre le Sénégal et le Fonds de Solidarité Africain dans le domaine du Tourisme

Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang a reçu, vendredi 14 octobre 2022, une délégation du Fonds africain de Solidarité conduite par son Directeur Général Ahmadou Abdoulaye Diallo pour la signature d'un accord-cadre de coopération entre le Ministre du Tourisme et des Loisirs (MTL) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA) en vue de définir un cadre de collaboration pour l’implémentation d’actions conjointes visant à contribuer à résoudre les problèmes d’accès aux ressources financières dans le secteur du tourisme.

L’objectif visé par ce partenariat est de contribuer à la mise en œuvre du volet Tourisme du Plan Sénégal Emergent et du Plan Stratégique de développement du secteur à travers l’accompagnement du FSA, en sa qualité de partenaire technique et financier.

 

Pour rappel, le Sénégal est membre fondateur du FSA qui est spécialisé dans le financement, la garantie et l'accompagnement technique des projets de développement dans ses États membres.


A propos du Fonds Africain de Solidarité 


Fondé en mars 1975 par les Chefs d’Etat des pays membres, réunis en sommet à Bangui en Centrafrique, le FSA est devenu opérationnel en septembre 1979. Son siège se trouve à Niamey en République du Niger. Le Fonds a pour objet de contribuer au développement économique et social de ses Etats membres régionaux.

La principale technique d'intervention du Fonds est la garantie des prêts bancaires et des emprunts obligataires destinés au financement des opérations ou projets à caractère industriel, agricole, commercial, d'infrastructures et de services, financièrement et économiquement rentables, réalisés ou à réaliser dans les Etats membres régionaux en faveur :

 Desdits Etats membres régionaux 

 Des organismes publics ou parapublics 

 Des organismes africains inter-étatiques auxquels participent un ou plusieurs Etats Membres Régionaux 

 Des entreprises privées ayant leur siège ou leur champ d'activités principal dans un ou plusieurs Etats membres régionaux.

MISSION

Le FSA a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains, en facilitant, à travers ses techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des autres activités génératrices de revenus.

VISION

La Vision du FSA est de « devenir une Institution panafricaine forte et innovante au service de la transformation structurelle des économies des Etats membres »

 


                                                               Publié le 21/10/2022