Infrastructures

Vietnam : le gouvernement investit 2,5 milliards de dollars pour la modernisation et l’agrandissement de ses aéroports internationaux 

Les autorités vietnamiennes ont lancé le jeudi 31 août 2023, les travaux de modernisation et d’agrandissement des aéroports internationaux Long Thành de Hanoï et Tân Son Nhât de Hô Chi Minh-Ville (Saïgon), avec un investissement de 2,15 milliards de dollars.

Le développement des infrastructures, en particulier des infrastructures de transport, constitue l’une des trois percées stratégiques du Parti et de l’État, aux côtés du perfectionnement des institutions et du développement des ressources humaines, a-t-il déclaré avant de donner le coup d’envoi en l’honneur de la 78e Fête nationale (2 septembre 1945-2023), rapporte le média vietnamien : vietnamplus.


Le projet d’aéroport international de Long Thành de la première phase et le projet de terminal passagers T3 de l’aéroport international de Tân Son Nhât sont des projets d’envergure exceptionnelle et particulièrement importants dans le réseau aéroportuaire national, lié à la sécurité, à la défense et au développement socio-économique de la région économique clé du Sud en particulier et du pays en général, a-t-il souligné.


Une fois achevés, ces deux projets contribueront à faire du Vietnam un centre de transport majeur dans la région et le monde, ouvrant un nouvel espace de développement avec “un écosystème économique aéroportuaire”, créant un nouveau moteur de croissance, favorisant le développement et améliorant la compétitivité nationale, a-t-il indiqué.


Le coup d’envoi a été donné concomitammen à Long Thành dans la province de Dông Nai et à Tân Son Nhât à Hô Chi Minh-Ville pour trois principales enveloppes d’adjudication de construction de l’aéroport international de Long Thành de la première phase et du terminal passagers T3 de l’aéroport international de Tân Son Nhât.


L’enveloppe de construction et d’installation d’équipements du terminal passagers de l’aéroport international de Long Thành totalise plus de 35.000 milliards de dôngs (plus de 1,45 milliards de dollars) et sera mise en oeuvre par le consortium d’entrepreneurs Vietur sur une durée proposée de 39 mois.


L’enveloppe de construction et d’installation de la piste et du tarmac, avec un investissement total de plus 7.308 milliards de dôngs (plus de 303 millions de dollars) sera réalisée pendant environ 700 jours.


Mis en chantier en 2021, l’aéroport international de Long Thành s’étendra sur quelque 5.000 hectares. Sa construction est divisée en trois phases, dont la première devra permettre de desservir 25 millions de passagers et 1,2 million de tonnes de fret chaque année. Une fois les trois phases achevées, en 2050 selon les prévisions, il pourra accueillir 100 millions de passagers et 5 millions de tonnes de fret par an.


L’enveloppe de construction et d’installation d’équipements du terminal passagers T3 de l’aéroport international de Tân Son Nhât, qui est actuellement le plus grand aéroport du Vietnam, sera mise en œuvre avec un investissement total de plus de 9.300 milliards de dôngs (plus de 386 millions de dollars).


L’achèvement des travaux est prévu pour la mi-2025 et le terminal T3 de l’aéroport international de Tân Son Nhât sera un terminal domestique d’une capacité de 20 millions de passagers par an. 


Le Vietnam comptera 30 aéroports d'ici 2030, dont 14 desservant des vols internationaux.

L'investissement est estimé à environ 420.000 milliards de dôngs (18 milliards d'USD), mobilisés à partir du budget de l'État, de capitaux non budgétaires et d'autres sources de capital légal.


Cette information a été publiée après que le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a signé le 7 juin la décision N°648 sur la planification du système aéroportuaire national pour la période 2021-2030 avec une vision jusqu'en 2050.

Les 14 aéroports internationaux sont Vân Dôn, Cat Bi, Nôi Bài, Tho Xuân, Vinh, Phu Bài, Dà Nang, Chu Lai, Cam Ranh, Liên Khuong, Long Thành, Tân Son Nhât, Cân Tho et Phu Quôc.


Les 16 aéroports desservant uniquement les vols intérieurs sont Lai Châu, Diên Biên, Sa Pa, Nà San, Dông Hoi, Quang Tri, Phù Cat, Tuy Hoà, Pleiku, Buôn Ma Thuôt, Phan Thiêt, Rach Gia, Cà Mau, Côn Dao, Biên Hoà et Thanh Son.


D'ici 2050, le pays comptera 14 aéroports internationaux et 19 nationaux. Les aéroports internationaux comprennent Vân Dôn, Hai Phong, Nôi Bài, Tho Xuân, Vinh, Phu Bài, Dà Nang, Chu Lai, Cam Ranh, Liên Khuong, Long Thành, Tân Son Nhât, Cân Tho et Phu Quôc.






  Publié le 05/09/2023