Infrastructures

Infrastructure portuaire : La Côte d’Ivoire inaugure le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro d'une capacité de 12 millions de tonnes par an.

Le Premier Ministre, Patrick Achi a procédé, le mercredi 14 septembre 2022, à l’inauguration du Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), d'une capacité de 12 millions de tonnes/an.

Fruit d'un partenariat public- privé, le terminal industriel polyvalent du port Autonome de San Pedro s'inscrit dans un vaste programme de modernisation et d'extension de l'espace portuaire et contribue, grâce à une technologie de pointe, au renforcement de l’offre de service portuaire, de la qualité des prestations et de la compétitivité de la place portuaire. Il créera au moins 120 emplois directs et 3.600 emplois indirects.

"De par sa position géostratégique, le port de San Pedro dispose d'un potentiel de développement extraordinaire. Il est destiné à être l'un des grands ports africains de transbordement et d'exportation de productions agricoles et minéralières. Le Terminal est un acquis majeur en termes de développement d'infrastructure portuaire", a indiqué Patrick Achi.

Selon le Chef du gouvernement, la réalisation de cet ouvrage, d'un investissement de 130 milliards de FCFA vient renforcer les activités du port de San Pedro. Avec cette nouvelle infrastructure, le port sera davantage doté d'un système de transport performant facilitant l'accès des régions sans littoral à des services de transport fiables, à des coûts et dans des délais de transits performants. Toute chose qui, de l'avis du Premier Ministre, favorisera la création de nouveaux emplois, aussi bien au profit des jeunes que des femmes de la région.

Il a également fait savoir que d'importants investissements ont été consentis dans le secteur portuaire depuis 2012. L'objectif est de faire de la Côte d'Ivoire un hub logistique du sous-continent à travers l'accélération de tous les projets majeurs dans les secteurs clés de l'économie dont le transport.

Patrick Achi a souligné que la réalisation du terminal marque l’engagement absolu du gouvernement à soutenir la croissance et la prospérité de San Pedro, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble.

Le Terminal industriel polyvalent de San Pedro est doté de deux quais, dont l’un a une longueur de 220 mètres et est fondé à 14 mètres de profondeur dans l’eau et l’autre, long de 270 mètres est fondé à 15 mètres de profondeur.

Bâtie sur une superficie de 14 hectares, la réalisation de l'infrastructure permet d'accueillir six navires par mois.

La seconde phase du projet prévoit la construction d’un deuxième quai de 230 mètres de long fondé à 14 mètres de profondeur et le renforcement des équipements de manutention pour porter la capacité de traitement annuel de produits à six millions de tonnes.

Le plan directeur de développement du port de San Pedro est structuré en deux phases dont la première entamée pour la période de 2017 à 2025, porte sur la réalisation de quatre projets à savoir, la construction et l’exploitation du terminal industriel polyvalent, le développement de l’extension du terminal à conteneurs, l’aménagement, la modernisation et l’exploitation du terminal polyvalent commercial, le remblaiement et la viabilisation du domaine portuaire sur 150 hectares à 180 hectares pour le développement d’une zone économique industrielle.

Le directeur général du Port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, a fait savoir que la réalisation de ces projets d’un montant global d’investissement d’environ 752 milliards de FCFA, est envisagée dans le cadre des partenariats public-privés.

Publié le 15/09/2022