Infrastructures

Tanzanie : la banque mondiale octroie un financement de 200 millions de dollars pour renforcer la sécurité et l'efficacité de la principale ligne ferroviaire

Un tronçon ferroviaire vital reliant la capitale tanzanienne, Dar es Salaam, à Isaka devrait bénéficier d'améliorations majeures bénéficiant à près de 900 000 personnes grâce au financement récemment approuvé par l'Association internationale de développement* (IDA), fin mars 2024.

Le financement de 200 millions de dollars pour la deuxième phase du projet de développement intermodal et ferroviaire en Tanzanie (TIRP-2) améliorera la sécurité, la résilience climatique et l'efficacité opérationnelle le long de ce segment ferroviaire. Outre le renforcement des infrastructures et le soutien aux études de transport, le projet se concentre sur le renforcement de la résilience climatique de la section Kilosa-Gulwe-Igandu, en fournissant un soutien opérationnel et institutionnel et en soutenant les mesures d'intervention d'urgence.


Outre les 900 000 bénéficiaires directs, le projet aura un impact indirect sur environ 3,5 millions de personnes, soit environ 5 % de la population tanzanienne. Cela inclut les usagers du chemin de fer, les résidents le long de la ligne, les entreprises impliquées dans le commerce et les communautés situées le long de la zone de desserte de Kinywasungwe.


« Même si le réseau de transport du pays est étendu, il existe des goulots d'étranglement persistants en termes de maintenance et de capacité qui limitent sa pleine utilisation », a déclaré Nathan Belete, directeur pays de la Banque mondiale. «Cet investissement s'attaquera directement aux goulots d'étranglement du réseau ferroviaire afin d'améliorer l'efficacité, la capacité et la compétitivité afin de maximiser la position unique de la Tanzanie pour faciliter la connectivité régionale.»


Il existe actuellement deux systèmes ferroviaires opérationnels dans le pays, couvrant un total de 3 682 km. Il s'agit notamment du chemin de fer de Tanzanie (2 707 km), qui est un chemin de fer à écartement métrique (MGR) relevant de la Société des chemins de fer de Tanzanie, et de la ligne ferroviaire Tanzanie-Zambie (975 km), en plus d'un système de chemin de fer à écartement du Cap (CGR) relevant de la Autorité ferroviaire Tanzanie-Zambie (TAZARA). Un troisième système qui implique un chemin de fer à écartement standard (SGR) le long du corridor central est en cours de construction par étapes, rapporte le site Railways Africa. 


Le TIRP-2 s'appuie sur la première phase du projet de développement intermodal et ferroviaire en Tanzanie (TIRP-1), financé par l'IDA, qui s'est achevé en septembre 2022. Le TIRP-1 a aidé le gouvernement à améliorer le tronçon ferroviaire MGR entre Dar es Salaam et Isaka (970 km ). Cela comprenait la réhabilitation des voies et des ponts, qui ont permis d'augmenter la capacité de charge par essieu de 13,9 tonnes à 18,5 tonnes pour le tronçon entre Dar es Salaam et Tabora (840 km) ; et l'achèvement des projets de réhabilitation des terminaux intermodaux du port de Dar es Salaam, d'Ilala et d'Isaka. TIRP-1 a également facilité l'acquisition de matériel roulant supplémentaire pour TRC et a contribué à l'élaboration de réglementations économiques et de sécurité pour l'exploitation ferroviaire en libre accès.


« Le nouveau projet investira dans des infrastructures tenant compte du climat, en adaptant le corridor aux catastrophes naturelles et en intégrant la résilience climatique », a déclaré Yonas Mchomvu, spécialiste principal des transports à la Banque mondiale et chef d'équipe de travail. « Dans l’ensemble, l’investissement incitera davantage le secteur privé à stimuler la croissance économique et à générer des avantages économiques plus larges et une plus grande efficacité. »







  Publié le 23/04/2024