Infrastructures

Sénégal : l'Espagne octroie une enveloppe de près de 500 millions de francs Cfa à AIBD SA pour le financement des études de l’Aéro City dans le cadre du Hub aérien

Le Royaume d'Espagne compte jouer sa partition dans le projet du hub aérien: un des projets phares du Plan Sénégal émergent avec l’octroi d’un crédit d’un montant de 750 000 euros non remboursable...pour le financement des études des études de l’Aéro City sur la plateforme aéroportuaire de Diass

Le Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Doudou Kâ a reçu en audience, Mme Olga Cabarga Gómez, Ambassadrice d’Espagne au Sénégal le lundi 7 novembre 2022 dans les locaux du ministère à la sphère ministérielle de Diamniadio.


Le Ministre sénégalais en charge des Transports aériens a exprimé sa satisfaction sur la coopération entre le Sénégal et l’Espagne dans le cadre de la Stratégie du Hub Aérien.


En effet, l’Espagne constitue un des principaux partenaires puisque le «Hub Connect», qui est le deuxième projet le plus important de la stratégie, sera exécuté par la société INDRA. Madame Olga Cabarga Gómez, qui était accompagnée de Messieurs Alejandro Ruiz Iglesias et Emeric Osmont, respectivement Conseiller du bureau Économique et Commercial et Représentant de l'entreprise INDRA au Sénégal, a rappelé la longue collaboration avec le Ministère en charge des Transports Aériens. L’Espagne et le Sénégal ont beaucoup d’objectifs communs dont le développement des Transports Aériens qui demeure un vecteur de croissance pour l’Espagne.


Pour magnifier cette coopération, l’Ambassadrice a annoncé l’octroi d’un crédit d’un montant de 750 000 euros non remboursable (près de 500 millions de francs Cfa), par le FIEM à AIBD SA pour le financement des études de l’Aéro City dans le cadre du Hub aérien. Des études qui seront menées par la société espagnole BAUEN EMPRESA CONSTRUCTORIA S. A. U. L’Ambassadrice a poursuivi son propos en faisant le constat des liaisons aériennes entre les deux pays : IBERIA, compagnie espagnole major opère un vol quotidien entre Madrid et Dakar ;VUELING opère deux vols par semaine à partir de Barcelone ; BINTER a deux vols par semaine depuis les Îles Canaries (Cette dernière souhaite renforcer la ligne entre les Îles Canaries et le Sénégal) ; Des vols charters sont exploités par TUI depuis l’ouverture du complexe hôtelier RIU à Pointe Sarène. Il faut préciser que le Sénégal est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à accueillir autant de vols espagnols.



Publié le 13/11/2022