Infrastructures

Sénégal : le groupe turc Doğanlar investit 12 millions d’euros pour la nouvelle usine de meubles (Biga Home) dans la ville de Diamniadio 

Le Chef de l’Etat Macky SALL a procédé ce mardi matin à l’inauguration d’une nouvelle usine de meubles au niveau du pôle urbain de Diamniadio. 

L’infrastructure qui porte la marque turque "Biga home" constitue selon le président Sall, un savoir-faire qui contribuera au relèvement du niveau de compétitivité de nos entreprises locales par le développement des centres d’usinage du Projet Mobilier National.


Durant son allocution, le Président Sall a tenu à souligner que ce très grand projet couvrant à terme 5 ha avec un investissement de 5 millions € est un véritable hub de transformation et d’innovation.


« Dans cette usine ultramoderne, l'artisanat fusionne avec la technologie pour créer un mobilier moderne et de qualité aux normes standards », a également déclaré le Chef de l'Etat.


Le Groupe mobilier Doğanlar a réalisé un investissement de 12 millions d'Euros pour le tout premier et unique site de production de meubles du Sénégal.


Tous les produits de la marque BIGA Home seront fabriqués ici. L'objectif annuel de production et de 200.000 unités.


Le but de la production en série est d'offrir aux consommateurs des meubles de qualité et confortables à des prix abordables grâce à l'avantage de la livraison et de la logistique.


La marque BIGA Home permettra une exportation en direction de près de 20 pays en commençant par le Sénégal et les pays d'Afrique et en s'étendant vers les pays d'Outre-Mer et les États-Unis, grâce à l'exemption fiscale, précise le communiqué parvenu à la rédaction de Hello Sénégal.


Ayant un espace de production de 50,000 mètres carrés, BIGA Home a débuté la production en série des catégories de lits, cadres de lit, têtes de lit, produits revêtus et de projets tels que cuisines et bureaux.


Créé sous Doğanlar Holding (Groupe Doğanlar), le Groupe mobilier Doğanlar s'est étendu de Çanakkale, Biga, sa terre de naissance, jusqu'en Afrique. Ayant construit le tout premier et unique site de production de meubles du Sénégal, le Groupe mobilier Doğanlar a inauguré sa manufacture de la marque BIGA Home en présence du Président de la République du Sénégal Macky Sall. Hormis sa manufacture, BIGA Home a également récemment mis en service ses magasins de Dakar et de Saly.


Le Groupe mobilier Doğanlar opère aujourd'hui dans 44 pays différents avec ses 6 marques Doğtaş, Kelebek, Kelebek Cuisine-Salle de bain, Lova Lit, Ruum Store et BIGA Home. Le Groupe a 700 points de vente et près de 3000 employés et contribue à l'économie et à l'emploi en fusionnant son expérience et son savoir-faire avec la main d'oeuvre locale.


Un investissement de 12 millions d'euros


Le Groupe mobilier Doğanlar a réalisé un immense investissement d'un total de 12 millions d'euros (près de 8 milliards de francs Cfa) avec sa mission de transformer le Sénégal en l'une des bases mondiales de l'industrie mobilière grâce à la marque BIGA Home. Le Groupe a transféré son expérience et savoir-faire de sa terre natale de Çanakkale, Biga, jusqu'en Afrique, avec le tout premier et unique site de production de la région sénégalaise qu'il a érigé.


Au sein de cette usine à Diamniadio, le savoir-faire et l'expérience du mobilier turc se fusionnera à la main-d'œuvre locale afin d'ajouter de la valeur à l'économie. Planifiant de fabriquer en série 200 000 unités par an sous la marque BIGA Home, le Groupe touchera ainsi 60 000 foyers.


Visant une production annuelle de 48 000 cadres de lit et têtes de lit et de 2400 ensembles de meubles à panneau, l'objectif est de mettre à la disposition des consommateurs des meubles confortables de qualité à des prix abordables avec l'avantage de la livraison et de la logistique.


İSMAİL DOĞAN, président du Conseil d'administration du Groupe mobilier Doğanlar :

"BIGA Home est le symbole de notre fidélité au passé, de notre chemin d'aujourd'hui et de notre objectif de marque mondiale pour l'avenir"


Dans sa déclaration, le Président du Conseil d'administration Ismail Doğan  a souligné que BIGA

Home est un investissement important aussi bien pour le Groupe mobilier Doğanlar que le pour le mobilier turc et a ajouté: "Notre histoire qui commença en 1972 dans le secteur mobilier s'est étendue, aujourd'hui, de notre terre natale Biga jusqu'au Sénégal. Nous voyons Biga Home comme le symbole de notre fidélité au passé, de notre chemin d'aujourd'hui et de notre objectif de marque mondiale de l'avenir."


Affirmant que la création d'emplois en fusionnant le savoir-faire et l'expérience du mobilier turc avec la main d'œuvre locale est très précieuse pour eux, Doğan a expliqué que 90% des employés sont sélectionnés de la population locale et que le Groupe contribue ainsi au développement économique du Sénégal.


M. Doğan précise que le Sénégal est l'étoile brillante de l'Afrique, sa stabilité économique et politique est un exemple pour l'Afrique. Il exprime que leur but est de positionner BIGA Home en tant qu'une des plus importantes marques de l'industrie mobilière de toute l'Afrique en particulier, et ensuite, du monde entier.


Déclarant que le Groupe de société mère Doğanlar Holding (Groupe Doğanlar) poursuit ses investissements particulièrement dans le mobilier mais aussi l'énergie, la construction et la vente au détail, Doğan continua: "En tant qu'une des 100 plus grandes sociétés de Turquie, nous influençons l'économie avec notre famille de 30 milles personnes."


Expliquant qu'ils ont réalisé d'autres projets au Sénégal avant la création de la marque BIGA Home, Doğan informe que leur tout premier investissement au Sénégal fut en 2017 par le biais de leur société de construction Doğyap.


Observant que ce premier investissement constituant 2 projets qui est La Gare des gros porteurs et le Marché d'intérêt national fut complété en 2019, Ismail Doğan a souligné que leurs premiers pas dans le secteur mobilier sénégalais furent jetés avec leur société Doğtaş Sénégal, et qu'ils présentèrent Doğtaş Exclusive et Kelebek Meubles aux consommateurs sénégalais avec la mission de transformer le Sénégal en une des bases de l'industrie mobilière mondiale.


Aspects techniques 


BIGA HOME, c’est 8 000 m², avec un total de 50 000 m² d'espace de production

Investissement total de 10 M USD


À partir de 27 000 unités par an, avec un objectif de production de 200 000 unités

Objectif d'atteindre 60 000 ménages, en commençant par 20 000 ménages

Objectif d'employer 250 personnes, en commençant par 128 personnes


Capacité d'emploi


Objectif d'emploi de 250 personnes dont 75% de sénégalais.

Objectifs d'éducation spécialisée et de transfert de technologie

Objectif de positionner le Sénégal parmi les marques leaders mondiales de l'industrie du meuble.


Production


Priorité axée sur les fauteuils, les canapés, les sommiers, les têtes de lit et les groupes de sièges.

Projet de participation également aux appels d'offres pour les institutions publiques, les hôtels, les écoles et les dortoirs. En tant que marque africaine locale, nous aurons un grand avantage dans la livraison des produits car nous ferons une production de masse au Sénégal. 


Réalisation de 48 000 unités/an de production de sommiers-têtes de lit

Réalisation de 9 600 ensembles/an de production de sièges

Réalisation de 2.400 ensembles/an meubles en panneaux

Rêve d'atteindre 60 000 foyers avec la production de 200 000 produits.


Investissement technologique


Mission de créer une équipe qualifiée et de faire du Sénégal l'une des bases de l'industrie mondiale du meuble, grâce à notre histoire profondément ancrée dans l'industrie du meuble, des investissements technologiques et des formations spécifiques.


Investissement de 1,8 M USD dans la technologie et les machines

Nombre de machines spécifiques à 80 usines

175 équipements spéciaux











  Publié le 12/09/2023