Infrastructures

Sénégal : L’Aéroport de Ziguinchor mis en service sous peu et Appel à un élan patriotique autour d’Air Sénégal 

Les travaux de réhabilitation de l’Aéroport de Ziguinchor (sud) devraient être réceptionnés bientôt, a déclaré, lundi, le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, espérant son exploitation  sous peu.

« À l’Aéroport de Ziguinchor, le chantier est en marche. Les bâtiments sont très avancés. La piste va être poursuivie dans le cadre de la réalisation avec Eiffage. Il y a lieu d’espérer que sous peu, nous pourrons exploiter cet aéroport dans le plus grand bénéfice du Sénégal et des populations », a dit le ministre des Transports aériens, rapporte l’APS.


Antoine Mbengue effectuait une visite de chantier à l’Aéroport de Ziguinchor, en présence du gouverneur de région, Mor Talla Tine.


 «Les travaux avancent. Le gouvernement souhaite, à la minute qu’il commande un chantier, dès le lendemain qu’il se réalise. Mais parfois, nous rencontrons des difficultés exogènes qui peuvent ralentir le travail que nous souhaitons», a fait remarquer M. Mbengue.


La piste de l’Aéroport de Ziguinchor, qui était longue de 2.000 mètres, est rallongée à 2.500 mètres, avait indiqué, à Cap Skirring, le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, en marge d’une signature de convention avec la société d’embouteillage casamançaise (SODECA) au mois d’octobre 2023.


 «Cet aéroport de Ziguinchor peut désormais recevoir différents types d’avions. Il répond aux normes internationales», avait également assuré Dièye.


Le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires a visité, le même jour, les travaux de l’Aéroport de Cap Skirring qui, selon lui,  avancent aussi à « grands pas ».

Au niveau de Cap Skirring, il s’agissait généralement de voir les travaux qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions Correctives (PAC) de l’aéroport issu de l’inspection technique et l’audit des procédures d’exploitation de l’aéroport réalisés par l’ANACIM. Des chantiers qui sont donc nécessaires pour le processus de certification selon l’Autorité sénégalaise de l’aviation civile. 


En ce qui concerne Ziguinchor, l’aéroport a été complètement démoli et les travaux sont en cours pour une nouvelle plateforme.


Le ministre Antoine Mbengue a souligné devant la presse régionale à la fin de sa visite que l’ambition de l’Etat est de lancer des travaux et de respecter les délais mais des difficultés exogènes peuvent survenir et les ralentir. Il a donné l’exemple des fortes pluies qui ont retardé certains travaux au niveau de Cap Skirring.


Mais il a promis que sous peu, l’aéroport de Ziguinchor sera exploité au grand bénéfice des populations de la région et de tout le Sénégal.


Pour Antoine Mbengue, il n'y a aucun secret autour des chantiers, avec ses collaborateurs et les techniciens des entreprises le point sera fait sur le niveau d’exécution de tous les travaux.


Les Sénégalais invités à soutenir la compagnie Air Sénégal


Le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, a invité, lundi, à Ziguinchor (sud), les Sénégalais à avoir un élan de patriotisme pour soutenir la compagnie Air Sénégal.


 «Air Sénégal, c’est notre compagnie nationale. Il faut un élan de patriotisme pour soutenir cette compagnie. Sous peu, cette compagnie va être notre fierté parce que tout ce qu’il faut pour que ce soit un succès est en train d’être fait », a déclaré le ministre des Transports aériens.


Antoine Mbengue effectuait une visite de chantier à l’Aéroport de Ziguinchor, en présence du gouverneur de région, Mor Talla Tine.


 Air Sénégal a été créée en 2016 et a commencé à fonctionner en 2018. Et nous avons connu une crise avec la Covid-19. La guerre en Ukraine nous a plombés sur beaucoup de secteurs. 


Donc c’est une société qui a connu des difficultés comme d’autres compagnies », a relevé le ministre.


Il a assuré que  »beaucoup d’efforts sont en train d’être déployés » pour le développement de la compagnie.


Le ministre a annoncé que  »ceux qui ont parfois du mal avec Air Sénégal verront, sous peu, que la situation aura beaucoup changée ».




APS – Hello Sénégal 






  Publié le 09/01/2024