Infrastructures

Certification de l’aéroport international de Cap Skirring : Une première pour un aéroport régional dans la sous-région…

C’est la fin d’un processus qui a abouti à la conclusion par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) que l’aéroport international de Cap Skirring répond aux spécifications définies dans les dispositions législatives et règlementaires en vigueur au Sénégal.

L’une des raisons de tout le plaisir du Directeur général de AIBD Sa qui a reçu ce mardi 02 avril 2024 dans l’après-midi le certificat des mains de son homologue de l’ANACIM. Abdoulaye Dièye s’est engagé devant Sidy Gueye à œuvrer constamment pour l’amélioration du niveau de sécurité dans l’espace aérien dont AIBD Sa a la charge. 

Le gestionnaire des aéroports régionaux du Sénégal a remercié l’Autorité de l’Aviation civile sénégalaise, ANACIM, pour l’accompagnement, l’encadrement sur cette aventure enclenchée depuis 2019.

Prenant la parole lors de la cérémonie de remise du certificat d’aérodrome dans les locaux de AIBD Sa à Diass, le Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye a souligné que c’est la fin d’un processus qui permet à l’ANACIM de s’assurer que l’aéroport international de Cap Skirring répond aux spécifications qui sont définies dans les dispositions législatives et règlementaires en vigueur au Sénégal. Et de rappeler que la certification est une exigence de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) pour tout aéroport recevant des vols internationaux.

Dans ses propos avant la remise du certificat, monsieur Gueye a remercié toutes les équipes de certification de l’ANACIM, notamment les agents de la Direction de la navigation aérienne et des aérodromes et tous les agents de AIBD Sa, et ceux des autres entités impliquées dans l’exploitation de l’Aéroport notamment, de la HAAS, de la SMCADY ; de SHS ; d’Air Sénégal ; de la gendarmerie et de la police. Il n’a pas oublié l’ASECNA, l’OACI et l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) pour leur appui.

Pour le Directeur général de l’ANACIM, le travail continue car les chantiers sont là dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal (PRAS). « Maintenons la même cadence en matière de certification et d’homologation pour jouer pleinement notre rôle dans la réalisation de l’ambitieux projet du Sénégal, devenir le premier hub aérien de la sous-région », conclut Sidy Gueye.









  Publié le 02/04/2024