Infrastructures

Sénégal : Diomaye Faye priorise la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako pour redynamiser les échanges entre les deux pays 

Dans son ambition de faire du secteur des transports, un moteur de croissance économique et de création d’emplois, le gouvernement sénégalais sous le magistère de Président Bassirou Diomaye Faye, veut développer entre autres les projets ferroviaires. 

Dans cet ordre d'idées, Malick Ndiaye, le nouveau ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a annoncé la réhabilitation du chemin de fer Dakar- Bamako. Il faut souligner que depuis quelques temps, le Sénégal travaille à la reconstruction de plusieurs axes ferroviaires.


L'une de ses ambitions dans ce sous-secteur est de développer des infrastructures structurantes pour le Sénégal notamment les projets ferroviaires y compris la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako. Dans ce cadre, le Sénégal a entrepris ces derniers mois des opérations de reconstruction de plusieurs axes.


Le ministre Elhadji Malick Ndiaye ambitionne également mettre un accent particulier sur l'amélioration des Transports Urbains à Dakar, avec l'exploitation optimale des infrastructures telles que le TER et le BRT ainsi que la restructuration du transport urbain à l'échelle de l'agglomération dakaroise de manière plus globale.


Pour ce qui est de la politique de désenclavement, inscrit dans le programme de son parti, Elhadji Malick Ndiaye annonce un programme spécial qui permettra de rapprocher de façon efficace les zones de productions des zones de consommation et d'exportation, stimulant ainsi l'économie nationale.


Le secteur des infrastructures et des transport terrestres revêt une importance capitale pour notre économie nationale. Ces infrastructures, considère-t-il, assurent la liaison entre les différentes régions du Sénégal, ainsi qu'avec notre sous-région et le reste du monde, contribuant ainsi à la compétitivité de notre pays ", a dit Malick Ndiaye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens 


Le projet de Dakar- Bamako consiste en la réhabilitation de 1 286 km de rail (dont 644 Km au Sénégal) avec un écartement métrique et une charge à l'essieu de 22,5 tonnes. Les objectifs poursuivis sont de relancer le transport ferroviaire national et international, de fret et de voyageurs, entre le Sénégal, le Mali et la sous-région.

La réalisation du projet permettra potentiellement de porter le volume du fret sur l'axe Dakar/Bamako, actuellement d'un potentiel de 3 millions de tonnes, à 6 millions de tonnes à moyen terme.









  Publié le 18/04/2024