Infrastructures

Photo : Chantier Gare du TER à AIBD 

Sénégal : Diass veut "un paquet d'investissements" pour son basculement vers l'urbanisation (maire)

La commune de Diass (ouest) doit bénéficier d'une politique de mise à niveau de ses infrastructures pour mieux accompagner son basculement de la ruralité vers l'urbanisation, a déclaré à l'APS son maire, Mamadou Ndione.

"Nous sommes dans un contexte de basculement de la ruralité vers l'urbanisation. Nous abritons l'aéroport international Blaise Diagne, les 2/3 de l'activité portuaire de Ndayane, le Pôle urbain Dagga Kholpa. Il nous faut tout un paquet d'investissements pour accompagner cette transition vers l'urbanisation", a-t-il dit.

L'édile prend part au conseil présidentiel ouvert ce jeudi à Thiès, région dont dépend la commune qu'il dirige.

Il a souligné les potentialités de  Diass, commune abritant "la plus grande zone économique spéciale intégrée du [Sénégal], une célèbre usine d'eau minérale, une cimenterie", entre autres structures.

"Notre commune fait 106 kilomètres carrés, soit un peu plus que les 19 communes d'arrondissement de la ville de Dakar réunis (…). Il nous faut une politique de mise à niveau au plan infrastructurel pour réussir ce basculement vers l'urbanisation", a fait valoir l'ancien directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).

"Le chef de l'Etat est conscient de l'enjeu que représente Diass en termes d'accompagnement et de mise à niveau des infrastructures (…). Nous avons fait le point sur toutes les préoccupations avec l'administration territoriale", a insisté Mamadou Ndione.

Il a plaidé pour la mise en place d'un "faisceau d'infrastructures pour mieux couvrir les besoins en électricité, en équipements hydrauliques, en gestion foncière, en infrastructures numérique".


  Publié le 09/02/2023