Infrastructures

Saint Louis : la mise en service de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye prévue le 7 septembre 2023

La mise en exploitation de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis est prévue le 7 septembre 2023 selon un post sur la page Facebook officielle de AIBD SA.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général de AIBD SA, M. Abdoulaye Dieye, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu à Saint-Louis à la rencontre des populations riveraines de Bango Sud, de Ngallèle et de Khar Yalla, le 28 août 2023. Dans ces différents quartiers, le bel élan d’enthousiasme des populations a donné lieu à une parfaite communion et à des échanges fructueux.


Pour rappel, en mai dernier, le directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Dièye, en visite sur le site, avait annoncé l’imminence de la mise en service de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye. 


Le démarrage des activités commerciales de cette plateforme aéroportuaire inaugurée par le Chef de l’Etat au mois de juillet 2022 est prévu le jeudi 7 septembre 2023. Il y a de cela quelques jours auparavant, qu’une équipe de l’agence sénégalaise de l’aviation civile (ANACIM) s’est rendue sur les lieux pour mener des inspections en vue de l’homologation de l’aéroport.


En conseil des ministres de ce mercredi 30 août, une annonce a été faite sur l’adoption du projet de décret portant dénomination de l’infrastructure «Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye» et son ouverture à la circulation.


Au cours de cette réunion gouvernementale hebdomadaire , informe le communiqué du Conseil, le Président Macky Sall «a rappelé l’importance de veiller à la réception fonctionnelle des infrastructures aéroportuaires prévues dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports régionaux (PRAS) avec la mise en service de l’aéroport de Saint-Louis, et la réception des travaux des aéroports de Ourossogui, de Tambacounda, Kédougou, Kolda, Ziguinchor, en plus l’extension de la piste actuelle de Sédhiou».


Les travaux, effectués par l’entreprise tchèque Transcon Electronic Systems, ont duré deux ans. Montant : plus de 23 milliards de francs CFA (un peu plus de 35 millions d’euros). 

L’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye est doté d’une piste de 2 500 m de long et 45 m de large, bordée de part et d’autre de bandes de 140 m.  Il compte une voie de circulation de 230 m de long et 15 m de large et d’un parking de 15 000 m2. La tour de contrôle fait 21 m. L’aérogare, modulaire, couvre 2 700 m2 répartis sur deux niveaux comprenant un salon d’honneur et un salon VIP.


La nouvelle infrastructure aéroportuaire doit permettre d’accompagner le développement économique de la région, notamment dans la perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz.


Il porte le nom d’Ousmane Masseck Ndiaye, ancien ministre et ancien maire de Saint-Louis. Le nouvel aéroport fait écho au passé, avec le premier vol direct de l’Aéropostale entre Toulouse et Saint Louis en 1927.


Il doit aussi permettre de renforcer le rôle de la ville dans le futur, selon le président Macky Sall : « Saint-Louis est en effet appelé à être un pôle d’activités intenses avec l’exploitation de pétrole et du gaz, en plus de la production agricole, halieutique, du tourisme et de l’enseignement supérieur. »


L’Aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis est une partie importante de la première phase de la reconstruction des aéroports régionaux du Sénégal qui est mise en œuvre dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports Régionaux (PRAS). Actuellement, la reconstruction d'un autre aéroport, Ourossogui-Matam, est en cours.





  Publié le 31/08/2023