Infrastructures


Réhabilitation de l’aéroport de Ziguinchor : « Dans 90 jours, nous allons terminer les travaux de la piste et livrer l’aérogare dans 45 jours » Abdoulaye Dieye, DG AIBD SA

Le directeur général de AIBD SA, Abdoulaye Dieye a effectué une visite de chantier au niveau de l'aéroport de Ziguinchor pour constater l'état d'avancement des travaux. Sur place, il a tenu à rassurer les populations du Sud du taux d'exécution du chantier. Selon lui, les travaux de réhabilitation de la piste vont durer 90 jours et l'aérogare sera livrée dans 45 jours.

Abdoulaye Dièye a beaucoup insisté sur la qualité d'exécution des travaux pour avoir un aéroport qui répond aux normes internationales.

L'aéroport de Ziguinchor a été fermé pour réhabiliter la piste mais également reconstruire entièrement la dalle de l'aérogare. Le nouveau directeur général de la société Aéroport international Blaise Diagne Sa en charge de la gestion des aéroports régionaux (Aibd Sa), accompagné de son équipe ingénierie mais également de ses équipes qui gèrent les aéroports régionaux, a effectué une visite de chantier au sein de cet aéroport pour constater l'état d'avancement des travaux. Sur place, Abdoulaye Dièye s'est dit rassuré de l'engagement pris par les entreprises pour livrer l'infrastructure à temps. «Nous sommes venus nous enquérir de la situation du niveau d'exécution des travaux de l'aéroport de Ziguinchor. L’aéroport a été totalement détruit pour être remis à neuf. Ziguinchor est un point stratégique dans la navigation aérienne», a-t-il fait savoir dans les colonnes du journal Source A paru ce lundi 19 décembre 2022.

« Nous sommes engagés à réaliser l'aéroport de Ziguinchor dans les délais, vu le point stratégique qu'il occupe au niveau du Sénégal»

Donc, ajoute, Abdoulaye Dièye, aujourd'hui, nous avons été instruits par le président de la République, Macky Sall, qui a une vision de réhabiliter les aéroports régionaux, de faire de l'aéroport de Ziguinchor un projet urgent avec des entreprises comme Eiffage et qui gèrent la réfection de la piste.

Donc, ils nous ont confirmé un délai de 90 jours pour terminer les travaux de réhabilitation de la piste » Selon le successeur de Doudou Ka, il y aura également la construction de l'aérogare qui est en cours.

«Donc vous avez vu que l'entreprise est à un niveau de fondation. Ils nous ont confirmé que dans 45 jours, ils vont nous livrer l'aérogare. C'est pour vous dire que cet aéroport fait partie des priorités.

Nous avons beaucoup insisté sur la qualité d'exécution des travaux pour avoir un aéroport qui répond aux normes internationales»

Toujours dans le cadre de la réhabilitation de l'aéroport de Ziguinchor, Abdoulaye Dièye et son équipe «se sont engagés à le réaliser dans les délais, vu le point stratégique que celui-ci occupe au niveau du Sénégal, avec leurs partenaires qui travaillent au sein de l'aéroport. «Les spécifications techniques ont été respectées, nous l'avons constaté. Parce qu'un aéroport doit être construit sur des normes et là, j'ai beaucoup insisté pour que les normes puissent être respectées parce que, quand on parle d'aéroport international, il faudra respecter les conformités. Raison pour laquelle, nous avons beaucoup insisté sur la qualité d'exécution des travaux pour avoir un aéroport qui répond aux normes internationales», a-t-il souligné.


Publié le 19/12/2022