Infrastructures

Qui est Abdoulaye Dieye, nouveau Directeur Général de AIBD SA

La bonne nouvelle pour l'ex directeur général de société de consignation et de transit (Socotra), Abdoulaye Dièye, Expert Evaluateur, nouvellement nommé Directeur Général de ka société anonyme Aéroport International Blaise Diagne ce mercredi 28 septembre marquant le 1er conseil des ministres suite au remaniement gouvernemental procédé le samedi 17 septembre. Il remplace à ce poste Doudou Ka, qui fait son entrée dans le nouveau gouvernement en tant que Ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires.

Biographie

Né le 25 Mai 1976 à Thiès, Abdoulaye Dièye a grandi dans le quartier mythique dit « Bayal Khoudia Badiane ». Il est issu d’une famille pour qui le travail a une valeur fondamentale. Il a fait son cursus scolaire dans la cité du rail, avant de fréquenter l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avant de boucler la boucle à Sup Deco.

«J’ai fait mes études à Thiès, notamment à l’école élémentaire Iba Caty BA, (ex Clémenceau) dans les années 1980. Puis je suis allé au Cem Mamadou Diaw, où j’ai obtenu mon Bfem et au lycée Maick Sy y décrocher le Baccalauréat Scientifique en1997».

A l’issue de ces études dans le transport et la logistique, il a pris l’initiative de se lancer dans le secteur du Transit en montant sa propre société dénommée Société de Consignation et de Transit (Socotra).

« Libérer notre ville Thiès des mains de ceux qui croient se l’approprier… »

Sur le plan politique, Abdoulaye Dièye décline ses ambitions. « Depuis la création de notre mouvement citoyen Siggi Jotna il y a de cela deux ans, notre objectif n’a pas changé parce que nous comptons apporter notre pierre à l’édifice d’un Sénégal nouveau grâce aux ambitieux projets du chef de l’Etat Macky Sall qui est un grand visionnaire. Mais aussi libérer notre ville Thiès des mains de ceux qui croient se l’approprier, oubliant que Thiès n’appartient à personne. Donc, c’est pour nous un sacerdoce de venir faire la politique dans notre localité qui a joué un rôle important dans notre lutte pour l’indépendance du pays ». Aussi, lance-t-il un appel solennel au président Macky Sall « qui durant la campagne, avait promis de relancer le chemin de fer du Sénégal », de s’y atteler « surtout que le rail est un outil important de développement et d’intégration économique ».

Poursuivre les projets d'AIBD SA....

Sous tutelle du Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires dirigé par Doudou Ka, son successeur Abdoulaye Dieye, sur la piste de décollage aura pour mission de poursuivre en mode Fast Track les projets de AIBD SA : La construction du centre de maintenance aéronautique (MRO) l'académie internationale des métiers de l'aviation civile, le Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal phase 1 et phase 2 qui concernent les 13 aéroports régionaux du Sénégal entre autres projets dans le cadre de la stratégie Hub aérien 2021-2025.

L'objectif final est de faire du Sénégal le premier hub aérien sous régional.


Publié le 29/09/2022