Infrastructures


Pérou : l'aéroport international Jorge Chávez obtient un financement de 1250 millions de dollars pour son expansion….

Lima Airport Partners (LAP) a signé un accord de financement de 1 250 millions de dollars avec sept banques internationales – BBVA, IDB Invest, KfW IPEX Bank, Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), The Bank of Nova Scotia, Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) dans le cadre du programme de financement de projets, pour financer le projet d'expansion de l'aéroport international Jorge Chavez.

Les équipes LAP et Fraport Finance ont géré la transaction, tandis que SMBC a agi en tant que conseiller financier.

Selon le site Airlinergs, Pilar Vizcarra, Directrice Financière de LAP, a déclaré : «L'obtention d'un financement de cette ampleur a été un grand défi, qui a demandé un effort important de toute notre équipe dans un environnement mondial aussi difficile, en particulier dans le secteur de l'aviation.


« La clôture de cette transaction marque une étape clé dans l'expansion de l'aéroport de Lima.

« Cela reflète la confiance des banques dans la capacité et l'expérience de Lima Airport Partners et de ses actionnaires pour mener à bien ce grand projet et exploiter une infrastructure de premier ordre, qui générera de nombreuses sources de travail et d'opportunités de développement pour le pays.

Avec ces ressources, LAP poursuivra la construction du nouveau terminal passagers, dont la mise en service est prévue en janvier 2025.


Les travaux réalisés par le consortium Inti Punku, composé des entreprises de construction SACYR d'Espagne et Cumbra du Pérou, entrepreneur pour l'EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) avancent et comprennent la construction d'infrastructures de soutien telles que des plates-formes de stationnement d'avions, un complexe des services publics, des routes et du stationnement des véhicules.


De même, le prêt de 450 millions de dollars US obtenu par LAP en septembre 2020, avec lequel les investissements côté piste ont été financés, sera remboursé avec le produit de ce financement.


Les travaux côté piste sont terminés et sont en cours de livraison à l'État péruvien pour le début des opérations, y compris une nouvelle tour de contrôle du trafic aérien (ATC), la deuxième piste, les voies de circulation, une nouvelle plate-forme de stationnement des avions, de nouvelles installations d'exploitation, entre autres.



Publié le 17/01/2023