Infrastructures

Pologne : L'aéroport de Katowice prévoit des investissements dans les infrastructures alors que le marché polonais continue de croître

L'aéroport de Katowice (KTW), le quatrième plus grand de Pologne, a prévu d'investir plus de 370 millions de dollars pour construire un nouveau terminal passagers et agrandir ses installations de fret, dans l'espoir que le marché de l'aviation du pays continue de prospérer.

L'aéroport, situé à environ 150 km. loin du projet d'aéroport Centralny Port Komunikacyjny (CPK) entre Varsovie et Lodz - envisage la construction d'un terminal de 49 000 m 2 (527 430 pi 2 ), construit à l'est des terminaux passagers existants dans une zone où les plus anciennes installations civiles une partie de l'aéroport existe depuis les années 1960.


Outre le bâtiment de 236 millions de dollars, qui sera relié via un tunnel à la gare aéroportuaire existante, le programme d'investissement plus large comprend de nouvelles infrastructures routières et une deuxième installation de manutention de fret. Un nouveau pôle de livraison multimodal de marchandises et de carburant est également proposé, situé dans la partie sud-est de l'aéroport. Ce projet a déjà bénéficié d'un financement de l'Union européenne.


Les plans sont développés par le cabinet de conseil en ingénierie Arup aux côtés de la société de gestion aéroportuaire The Upper Silesian Aviation Group (GTL SA). Une fois terminé, KTW devrait être en mesure d'accueillir environ 8 millions de passagers par an d'ici 2028, tandis que des développements ultérieurs pourraient augmenter la capacité à 10 millions par an d'ici 2032.


GTL SA affirme faire avancer le projet à la suite d'une étude validée par Arup qui a révélé que le trafic devrait atteindre 7,5 millions de passagers par an d'ici 2028, contre un record de 5,6 millions en 2023. Un rapport distinct publié par l'Autorité de l'aviation civile polonaise a également révélé que Katowice sera l'un des trois aéroports régionaux polonais qui accueilleront plus de 10 millions de passagers d'ici 2040.


L'aéroport de Katowice est situé à environ 80 km. de l'aéroport international Jean-Paul II de Cracovie à l'est, à 190 km. de l'aéroport Nicolas Copernic de Wrocław à l'ouest et à 160 km. de l'aéroport de Lodz au nord. De plus, la zone de chalandise plus large de l'aéroport comprend le CPK en sous-développement, considéré comme un remplacement à long terme de l'aéroport Chopin de Varsovie.


Même si le nouveau gouvernement polonais dirigé par Donald Tusk, devenu Premier ministre en décembre 2023, a récemment limogé le conseil de surveillance du CPK , quatre nouveaux membres ont depuis été nommés pour faire avancer le projet. La date d'ouverture du CPK est prévue pour 2028, qui disposera de deux pistes parallèles et d'une capacité d'accueil de 40 millions de passagers par an.


Le désir de la Pologne d'améliorer et d'étendre ses infrastructures aéroportuaires fait suite à une période de croissance soutenue du transport aérien dans le pays. Le nombre de sièges de départ depuis et au sein du marché est passé de 15,4 millions en 2014 à 26,8 millions en 2019, avec une reprise complète après la pandémie réalisée en 2023.


Cela est en grande partie dû à la pénétration accrue des compagnies aériennes à bas prix, Ryanair et Wizz Air étant impliqués dans une bataille à trois pour le contrôle du ciel polonais avec la compagnie aérienne nationale LOT Polish Airlines. Les LCC représentaient environ 47 % de la capacité en 2014, passant à plus de 60 % l'année dernière, selon l'analyse des données fournies par OAG Schedules Analyser.


En ce qui concerne les horaires de la prochaine saison estivale 2024 dans le nord, Ryanair, LOT et Wizz contrôleront collectivement près de 80 % de la capacité en sièges en Pologne. Ryanair détient une part de 32,8 %, suivi de LOT avec 24,1 % et Wizz avec 21 %. Dans l'ensemble, la capacité de Ryanair sera supérieure de 4 % à celle de l'été 2023, et celle de LOT sera en hausse d'environ 7,5 %.


La capacité de Wizz devrait actuellement être supérieure de 2 %, bien que la compagnie aérienne retire environ 19 liaisons du marché alors qu'elle est aux prises avec l'immobilisation au sol des avions de la famille Airbus A320neo en raison de problèmes de moteur Pratt & Whitney PW1100G. D'ici fin mars, l'ULCC hongroise comptera environ 40 appareils au sol, soit près de 20 % de sa flotte de 207 appareils.


Malgré cela, la croissance continue de Ryanair sur le marché polonais sensible aux prix, associée à l'expansion d'une année sur l'autre de LOT, est susceptible de pousser la capacité globale à des niveaux records cet été, avec près de 18,6 millions de sièges de départ prévus pour la saison 2024. Cela se compare aux 17,3 millions en 2023, soit le record actuel pour une seule période de voyage.




Aviation Week 





  Publié le 10/02/2024