Infrastructures

Nigeria : le gouvernement annonce un plan de réparation de 260 axes routiers

(Agence Ecofin) - Malgré la dynamique de report modal dans sa politique nationale de transport de public, le Nigeria ne néglige pas d’investir dans le développement des routes pour stimuler davantage son économie.

David Umahi, le ministre nigérian des Travaux publics, a annoncé de prochains travaux de réparation sur 260 axes routiers à travers les 36 Etats du pays. « Le président n’a pas seulement approuvé les routes pour les réparations, mais il a également débloqué des fonds pour commencer les travaux » a-t-il ajouté, à l’issue du dernier Conseil du gouvernement fédéral.


Les travaux entrent dans le cadre du programme d’urgence de remise à niveau des infrastructures routières du pays, et devraient coûter environ 217 milliards de nairas (environ 280 millions USD). Ils porteront entre autres sur le resurfaçage et la reconstruction de plusieurs tronçons, de même que la réparation de plusieurs ponts.


Cette mesure intervient dans un contexte des pluies diluviennes ont aggravé l’état de plusieurs tronçons déjà endommagés par l’usure ou les grandes inondations de 2022. Début octobre, le Bureau de gestion de la dette (DMO) du Nigeria a annoncé la clôture d’une émission de fonds Sukuk qui permettra de dépenser 742,557 milliards de nairas dans la réhabilitation et la construction de 4 000 km de routes et de ponts à travers le territoire.


D’après la Banque mondiale, le Nigeria a fait d’importants efforts de densification et d’amélioration de son réseau routier ces 15 dernières années, mais l’entretien inadéquat des routes affecte gravement leur efficacité.








  Publié le 17/10/2023