Infrastructures

Centre de maintenance aéronautique de l’AIBD : la charpente métallique prend forme à Casablanca et sera bientôt livré 

Pièce maîtresse dans la stratégie du hub aérien, le Centre de maintenance aéronautique au sein de l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass va bientôt prendre forme. La charpente métallique qui doit porter le hangar est déjà prête. Le Directeur général de Aibd S.A, Abdoulaye Dièye, était, hier, à Casablanca, où ce matériau est usiné.

C'est à Casablanca, ateliers d’Intertridim, dans une firme marocaine leader dans la construction métallique, que la charpente de ce qui sera le futur Centre de maintenance aéronautique de l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass est en train d'être modelé. Et le travail d'usinage est très avancé, comme a pu le constater, hier, le Directeur général de Aibd S. A, Abdoulaye Dièye, qui était en visite dans la capitale économique du Maroc. D'ici le mois de septembre, l'infrastructure métallique qui doit supporter le hangar pour la maintenance des avions devrait être livrée. Sur place, les ouvriers sont mobilisés pour que le délai soit respecté. Une partie de ce matériel lourd a été déjà chargée dans des conteneurs en partance pour Dakar.


Une bonne cadence qui laisse optimiste quant à la réalisation d'une des composantes de la stratégie du Hub aérien cher aux autorités sénégalaises. En effet, le centre de maintenance aéronautique sera basé au sein de l'aéroport Blaise Diagne et devra satisfaire les besoins nationaux, sous régionaux et internationaux en termes de maintenance des avions. On peut y effectuer des check A allant à C. Ce qui en fait le seul du genre dans la sous- région et répondra aux exigences nationales, européennes et américaine. « Je suis venu visiter l'une des trois parties prenantes pour la conception et la réalisation du Centre de maintenance aéronautique de l'Aibd. Il s'agit de l'usine d'Intertridim qui est chargée de la réalisation du hangar, des ateliers et des bureaux administratifs », a déclaré Abdoulaye Dieye, après avoir eu une séance de travail avec le Directeur de la firme, apprend-t-on dans une note parvenue au Soleil. La même source précise que le patron d'Aibd S.A est accompagnée dans cette visite par ses collaborateurs principalement les techniciens qui travaillent sur le projet. 


Selon la note, Abdoulaye Dieye a insisté sur l'accélération des travaux en usine afin que le hangar puisse être installé rapidement sur le site de l'Aéroport de Diass où le terrassement a démarré depuis longtemps. Le Dg d'Aibd S.A rappelle que le Centre de maintenance aéronautique « positionnera davantage le Sénégal dans l'aviation civile africaine parce qu'il assurera la maintenance des avions de la compagnie nationale Air Sénégal, mais aussi des autres compagnies ». Quant au Directeur d'Intertridim, il a souligné que des conteneurs remplis de composantes du hangar ont été déjà débarqués à Dakar et que le montage se fera le plus rapidement possible après les travaux de génie civil qui sont faits par Eiffage Sénégal.


Le centre de maintenance aura une superficie de plus de 10 000 m². Il est capable d'accueillir tous les types d'aéronefs. « Selon la configuration retenue, durant les opérations de maintenance, quatre avions tels que ceux de la famille des A320 ou des B737 peuvent être stationnés en même dans le hangar ou un gros porteur (genre A330 ou B777) et 2 autres moyens courriers tels que les A320 », a expliqué Gorel Soumaré Directeur du projet.






  Publié le 18/07/2023