Infrastructures

Lufthansa et Fraport travaillent à l’avenir du hub de la compagnie allemande

L'aéroport de Francfort doit inaugurer à l'été 2026 son tout nouveau terminal 3 qui permettra d'accueillir près de 20 millions de passagers. Et travaillera avec Lufthansa à la rénovation et fusion des Terminaux 1 et 2, qui seront le cœur du hub de la compagnie allemande et ses partenaires.

Le futur Terminal 3 de l’aéroport international de Francfort à la concurrence. Les Terminaux 1 et 2 laissés au groupe Lufthansa et ses partenaires de Star Alliance. Le Terminal 3 ouvrira ses portes en 2026, offrant aux compagnies aériennes une capacité supplémentaire de 19 millions de passagers. Dans une seconde phase, 25 millions de passagers transiteront chaque année par la nouvelle infrastructure.


Le Président de Lufthansa, Carsten Spohr, indiquait récemment que l’avenir du hub de sa compagnie à Francfort passera en revanche par l’aménagement des deux anciennes aérogares.


Il a ainsi esquissé le projet sur lequel travaille la compagnie allemande avec Fraport, l’autorité gérant le premier aéroport d’Allemagne. L’objectif est de fusionner les aérogares 1 et 2, notamment en créant une zone centrale pour les contrôles de sécurité. Cette zone permettra ensuite de répartir les flux dans l’ensemble du nouveau complexe.


Fusionner les aérogares 1 et 2


Dès 2026, avec l’ouverture du T3, Fraport fermera l’aérogare 2 pour commencer des travaux de rénovation. Selon l’autorité aéroportuaire, la pièce maîtresse sera ainsi la future « zone de sécurité centralisée dans le terminal 2 pour le trafic de transit entre le terminal 1 et le terminal 2″.


Fraport compte à peu près trois ans pour construire et réaménager le hub de Lufthansa et de ses partenaires de Star. Un temps de construction qu’il faudra tenir car, selon les prévisions, le Terminal 1 arrivera à totale saturation à l’horizon 2029. Ce qui correspondra donc exactement aux plans de croissance de l’alliance à Francfort.


L’aéroport de Francfort devrait approcher ou dépasser cette année les 60 millions de passagers. De janvier à octobre 2023, la plateforme a accueilli 50,19 millions de passagers, une hausse de 22,8%. Ce qui représente 83% du total passagers de 2019. Sur ce nombre, Lufthansa et ses partenaires en traitaient 60%.




Voyages d’affaires 








  Publié le 30/11/2023