Infrastructures

L'Ouganda signe un accord avec les Émirats arabes unis pour la construction d'un troisième aéroport international

L'Ouganda a signé un accord avec une association commerciale des Émirats arabes unis pour la construction d'un nouvel aéroport international, a déclaré vendredi le bureau du président Yoweri Museveni.

L’accord a été signé à Kampala entre le ministère ougandais des Travaux publics et des Transports, et la Chambre de commerce et d'industrie de l’émirat de Sharjah, l’un 7 émirats de la monarchie pétrolière du Golfe.

Selon un communiqué de la présidence, il prévoit la construction dès août prochain d’une plateforme aéroportuaire internationale à l'extérieur du parc national de Kidepo situé dans le nord-est près de la frontière avec le Kenya. Le coût du projet n’est toutefois pas précisé.

L’aéroport devrait stimuler le secteur touristique et permettre d’attirer plus de visiteurs dans le parc de Kidepo qui s’étale sur une superficie de 1 442 km² et abrite de nombreuses espèces sauvages comme des otocyons, des guépards, des caracals, des protèles, des éléphants, des girafes et des buffles.

Le projet « est un signe de l'approfondissement des relations avec nos partenaires du Golfe et une nouvelle occasion de coopérer dans les domaines de l'investissement et du commerce », a déclaré le président Museveni, qui a assisté à la cérémonie de signature.

Les Émirats arabes unis possèdent déjà des intérêts économiques en Ouganda, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz.



  Publié le 22/06/2024