Infrastructures

L’Ouganda bénéficie d’un prêt de 295 millions de dollars de la Banque islamique pour la construction d’infrastructures routières 

La Banque islamique de développement octroie à l'Ouganda un prêt de 295 millions de dollars, a annoncé Matia Kasaija, ministre ougandais des Finances.

Ce prêt sera destiné à financer la construction d’infrastructures routières, notamment d’un pont traversant le fleuve Nil.

L’accord vient d’être signé à Ryad lors de l’assemblée annuelle de la Banque islamique de développement. L’institution financière est le troisième donateur en importance en Ouganda, contribuant à hauteur de plus de 20% dans le financement des domaines des routes, de l'énergie et de l'éducation.


La Banque islamique de développement (BID) accordera à l'Ouganda un prêt de 295 millions de dollars destiné à financer la construction d’infrastructures routières, a annoncé le ministre ougandais des Finances, de la Planification et du Développement économique, Matia Kasaija, ce mardi 30 avril 2024.


« Les fonds serviront à financer la construction d'un pont traversant le fleuve Nil dans le nord-ouest de l'Ouganda et des routes de 105 kilomètres au total », a précisé le ministre dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).


L’accord relatif à ce prêt a été signé par M. Kasaija et le président de la BID, Muhammad Al Jassar, en marge des assemblées annuelles de cette institution financière qui se tiennent du 27 au 30 avril dans la capitale saoudienne, Riyad. 


Ce financement souligne les efforts déployés par l’Ouganda pour diversifier ses sources de financement extérieures, après la décision de la Banque mondiale de suspendre l’octroi de nouveaux prêts à ce pays d’Afrique de l’Est dans la foulée de la promulgation en mai 2023 d’une loi anti-homosexualité, considérée comme « l'une des plus répressives du monde ».







  Publié le 02/05/2024