Infrastructures

Le Rwanda va construire un nouveau stade de 40.000 places aux normes internationales

Le nouveau stade de Muhanga sera construit sur 10 hectares

Le gouvernement a achevé l'expropriation de familles sur un terrain de 10 hectares dans le district de Muhanga pour ouvrir la voie à la construction d'un stade.


Eric Bizimana, vice-maire chargé du développement économique dans le district sud, a déclaré que le stade proposé, d'une capacité estimée à 40 000 places, sera financé conjointement par la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération rwandaise de football (Ferwafa). Le projet coûtera quelque 135 milliards de Frw, a-t-il dit.


Le stade de Muhanga, qui sera bientôt construit, fait partie du plan ambitieux du ministère des Sports visant à développer cinq stades internationaux de football d'ici 2028, peut-on lire sur le site rwandais : The NewTimes.

Le méga projet comprend un stade Nyanza de 20 000 places ainsi que les travaux en cours pour réorganiser le stade national Amahoro, qui verra sa capacité passer à 45 000.


Bizimana a déclaré qu'ils avaient déjà dépensé plus de 400 millions de Frw dans l'exercice d'expropriation pour ouvrir la voie à la construction du stade de Muhanga, considéré comme un catalyseur majeur du développement économique dans le district.


Il a noté que le stade proposé pourrait aider à libérer un potentiel inexploité dans plusieurs secteurs, notamment le divertissement et l'hôtellerie, tout en contribuant également à créer des emplois.


La grande image


Cette décision est particulièrement importante dans le contexte d'un plan parallèle des districts de Muhanga, Kamonyi et Ruhango pour construire un hôtel cinq étoiles sur un terrain de 17,8 hectares.

Une fois terminé, le stade proposé de Muhanga se classera parmi les plus grands sites sportifs du pays, aux côtés du stade national Amahoro.


Les projets en cours devraient renforcer la candidature du Rwanda à consolider sa position en tant que pôle majeur du tourisme et des conférences, et son ambition de devenir une destination sportive de premier plan.


Dans le cadre de cet effort plus large, le pays a achevé ces dernières années de grands projets d'infrastructure, notamment la BK Arena de 10000 places , tout en renforçant sa position de destination touristique et de conférence grâce à l'achèvement de chaînes hôtelières haut de gamme à travers le pays. .


Et, grâce au Rwanda Social Security Board, le pays a également bénéficié d'un parcours de golf de 18 trous de plusieurs millions de dollars dans la capitale de Kigali.


Des milliards de francs rwandais ont également été injectés dans les routes ces dernières années.







  Publié le 02/08/2023