Infrastructures

Le motoriste Pratt & Whitney annonce la construction d’une usine de fabrication des pièces avioniques au Maroc 

Pratt & Whitney est prêt à explorer le Maroc pour fabriquer des pièces importantes pour plusieurs de ses modèles de moteurs. L'annonce a été faite lors du salon du Bourget en cours, où le motoriste a également conclu de nouveaux accords avec les compagnies aériennes pour propulser leurs avions.

Nouveau site au Maroc


Pratt & Whitney a annoncé le lancement d'une filiale, Pratt & Whitney Maroc (PWM), à Casablanca pour fabriquer des pièces usinées statiques et structurelles détaillées pour divers modèles de moteurs.


Le motoriste espère que cet investissement aidera à développer des capacités d'approvisionnement rentables pour la compétitivité et à optimiser l'empreinte des opérations et l'utilisation des actifs. Maria Della Posta, présidente, Pratt & Whitney Canada, a commenté : « Le Maroc offre de nombreux avantages pour la fabrication aérospatiale. La communauté aérospatiale en pleine croissance à Casablanca assure un vivier de talents très précieux, un environnement économique positif et le soutien du gouvernement marocain. Pratt & Whitney Maroc, en tant que filiale indépendante, créera 200 emplois d'ici 2030, et nous sommes impatients de rejoindre la communauté des affaires dans la zone franche MidParc de Casablanca, peut-on lire sur le site : simpleflying.


La facilité


Le Maroc a été sélectionné après un exercice d'analyse comparative mondial en raison de son pôle croissant d'entreprises aérospatiales, de son coût d'activité et de ses talents formés et disponibles. La nouvelle installation sera répartie sur 130 000 pieds carrés et construite selon les principes Lean et la méthodologie CORE pour améliorer l'efficacité et la qualité et réduire les coûts.


Cet investissement est une part importante de la capacité de l'entreprise à produire des moteurs pour répondre à une forte demande. Cela rapprochera également Pratt & Whitney de sa clientèle et de ses partenaires africains, lui permettant de soutenir davantage la croissance de l'aérospatiale dans cette région. La construction de l'installation devrait commencer au quatrième trimestre 2023 pour assurer un lancement réussi en 2025.


Le représentant du Ministère marocain de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques (MICEPP) a noté que ce développement créera des opportunités d'emploi pour les jeunes de la région, favorisera le transfert de connaissances et favorisera la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux.


Expansion à Columbus aussi

Pratt & Whitney investira également dans l'augmentation de la capacité de son usine de Columbus, en Géorgie, aux États-Unis. Le campus de la société en Géorgie - composé du Columbus Engine Center et de Columbus Forge - est opérationnel depuis près de quatre décennies.

L'investissement de plus de 200 millions de dollars permettra à Pratt & Whitney de réviser jusqu'à 400 moteurs GTF (Geared Turbofan) chaque année, également connus sous le nom de PW1000G. Le GTF propulse les avions Embraer E2, Airbus A220 et Airbus A320neo, ainsi que les moteurs à réaction militaires F117 et F100.


Nouvelles offres


Le motoriste a également conclu de nouveaux accords au Salon du Bourget de cette année. China Aircraft Leasing Group Holdings a conclu un protocole d'accord pour acquérir jusqu'à 60 moteurs GTF de Pratt & Whitney pour équiper les Airbus A320neo.

 








  Publié le 22/06/2023