Infrastructures

Le fonds d'État d'Arabie saoudite investit dans la maintenance aéronautique nationale en prévoyant de développer un village MRO

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite a annoncé un investissement dans le MRO national Saudia Technic et prévoit de développer un village MRO désigné dans le pays.

Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Fonds d'investissement public (PIF), soutenu par l'État, affirme que l'investissement visera à faire progresser l'industrie MRO de l'Arabie saoudite tout en construisant un site de maintenance de 10,7 millions de pieds carrés à Djeddah. Le site comprendra un centre de maintenance des moteurs, y compris une cellule d'essai de moteurs qui, à terme, desservira à la fois les types de moteurs à fuselage étroit et à fuselage large.


"PIF et Saudia Group transformeront Saudia Technic en un champion national du MRO en investissant dans les infrastructures, en améliorant l'efficacité et en capturant la croissance du marché en Arabie Saoudite au cours de la prochaine décennie", indique le communiqué. "L'ambition de Saudia Technic est de devenir le MRO de choix pour les compagnies aériennes nationales et les partenaires mondiaux cherchant à accéder au marché saoudien."


Saudia Technic détient actuellement des capacités de maintenance des lignes, des bases, des composants et des moteurs dans ses installations de Djeddah. Le fournisseur MRO affirme que la construction du nouveau site MRO apportera une nouvelle capacité de hangar et un nombre accru d'ateliers de composants, ce qui, espère-t-il, entraînera une part plus importante de la demande future du marché du pays.  


Aviation Week a contacté Saudia Technic pour divulguer le calendrier de construction du projet, qui a déjà commencé, ainsi que les éventuelles approbations réglementaires et la création d'emplois.


Fin octobre, le groupe Saudia, soutenu par l'État, a rebaptisé plusieurs de ses intérêts commerciaux, notamment Saudia Aerospace Engineering Industries, dont le siège est à Djeddah, qui est devenu Saudia Technic.


Les ambitions aéronautiques de l’Arabie saoudite sont connues depuis longtemps et le PIF a réalisé plusieurs investissements liés à l’aviation au cours des dernières années. Dans le cadre des efforts visant à accroître le trafic de passagers commerciaux, l'Arabie saoudite prévoit d'agrandir l'aéroport international Roi Salman de Riyad, avec une capacité cible de 120 millions de voyageurs par an d'ici 2030. Le fonds d'État a également joué un rôle dans le lancement de son projet d'hélicoptères, The Helicopter Company. , et AviLease, qui se concentre sur les services de location d'avions.


En mars 2023, le pays a également lancé Riyadh Air, sa deuxième compagnie aérienne nationale après Saudia Airlines, qui commencera ses opérations à partir de 2025. La compagnie aérienne a des commandes en cours pour 39 Boeing 787-9 ainsi que 33 options pour les gros-porteurs.




Avec Aviation Week 









  Publié le 22/12/2023