Infrastructures

TER : Le département de maintenance des infrastructures de la SETER en benchmarking au Maroc 

La Direction de la Maintenance des Infrastructures, Systèmes et Bâtiments (DMISB) de la SETER a effectué une visite de benchmark à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et à l'Institut de Formation Ferroviaire (IFF) de Rabat au Maroc. 


Selon une note d'information de la Société d'exploitation du Train Express Régional (SETER), cette mission s’inscrit dans une démarche de partage d’expérience avec l’expertise marocaine dans le domaine ferroviaire. Elle a permis aux équipes de la SETER de visiter les installations logistiques et ferroviaires et d’échanger avec les différentes entités de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour partager un retour d’expérience après une première année d’exploitation du TER.

 

Ce programme de benchmark permettra à la SETER de développer pour les années à venir une coopération avec de potentiels partenaires en Afrique. La rencontre avec l’équipe dirigeante de l’IFF a également permis de mettre en place des actions de formation et d’accompagnement technique pour poursuivre la montée en compétence des techniciens de la maintenance des infrastructures de la SETER.

 

La SETER remercie chaleureusement Ouajar LARBI – Chef d’arrondissement Infra LGV (ONCF), Aitouihy LAHSEN – Chef de service CSS LGV (ONCF), Soufiane BENAMAR – Chef de service maintenance GSMR (ONCF), Mohammed GAMRA – Chef de service maintenance Infra Service Engins, Karim CHENNOUF – Président de l’IFF, Raphael RABIER – Directeur de l’IFF et Abderrahim EL HACHIMI – Directeur pédagogique de l’IFF pour leur accueil et leur disponibilité.


Rappel : Lancement SETER ACADEMY 


Le 23 novembre 2022 La SETER a lancé son académie de formation « SETER ACADEMY »

Après plus de trois années consacrées à la formation des équipes de la SETER pour assurer l’exploitation et la maintenance du TER, l’académie a ouvert ses portes. La SETER Academy a pour ambition de devenir un centre d’expertise dédié à la montée en compétence de nos équipes et de l’expertise ferroviaire locale. 


Le digital sera au cœur de l’apprentissage à travers des plateformes collaboratives, serious game et outils digitaux dans l’esprit du Social Learning. L’académie a pour objectifs de :


• assurer une offre globale de formation à la fois structurée, homogène et adaptée aux réalités des différents métiers du ferroviaire ;

• professionnaliser les équipes et anticiper sur l’avenir en développant les compétences nécessaires à travers des parcours certifiants ;

• développer davantage de partenariats avec les écoles de formation au Sénégal pour décentraliser l’acquisition de compétences liées aux métiers du ferroviaire électrique. 

 



  Publié le 21/02/2023