Infrastructures


Infrastructures : «Le Bus Rapid Transit entre Dakar et Guédiawaye est un projet de transformation urbaine » selon le DG du CETUD

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique Business, le Directeur Général du Conseil exécutif des Transports urbains Durables, Thierno Birahim AW, Docteur en Économie des transports de l'École Nationale des Ponts et Chaussées – Université Paris Est, disposant de 18 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des transports et de la mobilité en milieux urbain et régional, pour le compte des secteurs privé et public, revient sur l’importance du BRT défini comme projet structurant….

L'intégralité de l'interview


Quel est le contexte?

Dakar est confrontée à une croissance très rapide de sa population. Celle-ci est passée de 400 000 habitants en 1970 à 4 millions actuellement et devrait atteindre 7 millions en 2040. Cette explosion de la population urbaine s'accompagne d'une mise en tension de l'ensemble des réseaux, dont ceux liés aux transports. La situation actuelle se caractérise par l'accumulation d'externalités négatives : congestion urbaine, pollution de l'air, sinistralité routière, etc. Le BRT, qui traverse les zones les plus densément peuplées et congestionnées de Dakar, est une réponse à cette situation.

De quelle façon ?

C'est d'abord un système de transport de masse efficace, incorporant les dernières technologies numériques disponibles (suivi en temps réel de l'exploitation, applications mobiles, etc.) et capable de transporter 300 000 passagers par jour en moyenne. Il sera intégré aux autres modes de transport (TER entre Dakar et Diamniadio et lignes de bus de rabattement). Nous avons pris l'option de prioriser l'investissement sur la mobilité collective et active afin d'apporter une réponse efficace à la forte congestion routière. Il y a également un enjeu environnemental majeur. Nous avons opté pour une technologie zéro émission polluante : des bus articulés 100% électriques qui devraient permettre d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 59 000 tonnes de CO₂ chaque année. Ce sera le premier BRT de cette capacité 100% électrique opérationnel en Afrique. Enfin, il y a une composante essentielle d'amélioration concrète du cadre de vie des populations des communes traversées: aménagement du paysage urbain, éclairage public, signalisation et régulation du trafic, assainissement, revêtement et mobilier urbain, organisation du stationnement et de la logistique urbaine, etc.

Pour vous donner un exemple, 15% des investissements en infrastructures de base du projet sont liés à l'installation d'un réseau d'assainissement neuf de 40 km pour l'évacuation des eaux de pluies. Il faut que l'infrastructure soit résiliente, en traitant les quartiers traversés. Le BRT a été conçu dès le départ comme un projet comportant des transformations structurantes qui rendent la ville plus agréable à vivre. C'est un véritable projet de transformation urbaine.

Qu'en est-il de la gouvernance ?

Des innovations importantes ont été introduites. En effet, un cadre de gouvernance participatif a permis la libération apaisée des emprises et l'adhésion parfaite des populations. Parmi les outils mobilisés, citons le Plan d'Engagement des Parties prenantes (PEPP), le Plan de Gestion environnementale et sociale (PGES), l'installation d'un réseau d'ambassadeurs et de Comités locaux d'Information et de Suivi impliquant les populations des 14 communes traversées dans l'ingénierie sociale. Par ailleurs, nous avons mis en place une plateforme de suivi des indicateurs de développement du projet, depuis une situation de référence, en passant par la phase chantier, pour poursuivre la collecte et l'analyse des données pendant l'exploitation à venir. Ces initiatives, accompagnées par les autorités administratives et territoriales, marquent la volonté d'une recherche de performance inscrite dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Un mot de conclusion?

Le gouvernement du Sénégal compte poursuivre ses efforts de priorisation de l'investissement pour une mobilité durable. C'est dans cette perspective que le renforcement institutionnel du CETUD a été consacré par loi cette année, avec l'extension de son périmètre d'intervention permettant d'appuyer les villes secondaires dans la définition de stratégies de mobilité.

LE BRT EN BREF

-18,3 kilomètres.

- 14 communes traversées.

-23 stations et 3 pôles d'échanges.

- 158 bus articulés

100% électriques.

- 300 000 voyageurs/ jour en moyenne.

-59 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année.

- Mise en service : 2ème semestre de 2023.

Publié le 06/12/2022