Infrastructures

L'aéroport international de Kigali obtient le niveau 1 de l'accréditation carbone

L'aéroport international de Kigali a récemment été honoré de la prestigieuse accréditation Airport Carbon Accreditation au niveau Mapping par Airports Council International (ACI).

Cette reconnaissance souligne les efforts dévoués de l'aéroport pour traiter et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), renforçant ainsi son engagement à lutter contre le changement climatique et à promouvoir des pratiques d'aviation durables.


Airport Carbon Accreditation est un programme de gestion du carbone mondialement reconnu, spécialement conçu pour les aéroports. Il évalue et reconnaît de manière indépendante les initiatives des aéroports en matière de gestion et d'atténuation de leurs émissions de CO2. Il est important de noter que le programme se concentre uniquement sur les émissions des aéroports et n'inclut pas les émissions des avions, qui sont beaucoup plus importantes.


Un représentant officiel de la Rwanda Airports Company a souligné l'importance de mesurer les émissions de carbone en déclarant : « Si vous ne pouvez pas les mesurer, vous ne pouvez pas les gérer ». Cette déclaration souligne l'importance d'atteindre le niveau Mapping dans le programme Airport Carbon Accreditation. En mesurant avec précision les empreintes carbone, les aéroports obtiennent des informations précieuses qui permettent une gestion et une réduction efficaces des émissions.


Le programme Airport Carbon Accreditation se compose de six niveaux, chacun avec des exigences spécifiques. Au niveau cartographie (niveau 1), les aéroports sont tenus de mesurer avec précision leur empreinte carbone. Les niveaux suivants - Réduction (niveau 2), Optimisation (niveau 3), Neutralité (niveau 3+), Transformation et Transition - impliquent différents aspects de la réduction de l'empreinte carbone, de l'engagement de tiers, de la compensation des émissions et de la réalisation des objectifs climatiques.


La réussite de l'aéroport international de Kigali le place parmi les 14 aéroports d'Afrique qui ont réussi à cartographier leur empreinte carbone. De plus, c'est l'un des 30 aéroports actifs en Afrique qui participent au programme Airport Carbon Accreditation.


Pour l'avenir, Rwanda Airports Company vise à inscrire d'autres aéroports du Rwanda dans le programme. Leur vision à long terme consiste à rendre tous les aéroports du Rwanda zéro carbone d'ici 2050.




The New Times Rwanda 






  Publié le 27/06/2023