Infrastructures

L'aéroport de Montréal Saint-Hubert envisage l'ouverture d'un nouveau terminal à la mi-2025 

L'aéroport de Montréal Saint-Hubert (YHU) a commencé les travaux de sa nouvelle aérogare passagers, qui est construite en collaboration avec Porter Airlines, avec une ouverture prévue pour la mi-2025.

Plus tôt cette année, YHU et Porter ont annoncé qu'ils développaient conjointement un nouveau terminal passagers à neuf portes s'étendant sur 225 000 pieds² (21 000 m²). Tous les systèmes du bâtiment sont conçus pour être entièrement alimentés en électricité. 


Porter utilisera une combinaison de De Havilland Dash 8-400 et d'Embraer E195-E2 pour exploiter les liaisons intérieures à partir de YHU. D'autres compagnies aériennes pourront également utiliser le nouveau terminal.


Porter s'est associé à Macquarie Asset Management pour former la société conjointe Partenaires d'infrastructure YHU (Québec) pour gérer le développement du terminal. Porter et Macquarie ont déclaré que le terminal aura "une esthétique de conception moderne globale", avec "des sièges de style salon pour tous les passagers et un accès aux concessions de restauration et de boissons, ainsi qu'aux vendeurs au détail".


Les travaux de construction préparatoires qui ont débuté le 16 août "confirment le virage [de l'aéroport] vers son implantation dans l'aviation commerciale", déclare YHU dans un communiqué parcouru par aviation week.


L'aéroport dit qu'il se concentre désormais sur "l'excavation et le nivellement des sols", notant que des clôtures de sécurité seront installées autour du chantier de construction.


L’aménagement du terminal YHU s’inspire de la revitalisation réussie de l’aéroport Billy Bishop dont Porter fait partie depuis 17 ans. Après des décennies de déclin du service aux passagers, l’engagement de Porter à l’égard de YTZ a agi comme catalyseur de l’évolution des itinéraires et des investissements dans l’infrastructure. L’aéroport accueille près de 3 millions de passagers par année, dessert plus de 20 destinations et génère des retombées économiques de 3 milliards de dollars annuellement. Le terminal YHU permettra un traitement plus rapide des passagers et un gain conséquent de temps de déplacement, et proposera un salon de départ confortable, comme à Billy Bishop. PAHI a conçu et construit le terminal moderne de YTZ qui est toujours utilisé aujourd’hui.


Yanic Roy, PDG de l'aéroport, ajoute : « La transformation YHU permettra d'augmenter la capacité aéroportuaire de la grande région de Montréal et de consolider la desserte aérienne régionale au Québec. Avec cette infrastructure majeure, les voyageurs peuvent s'attendre à une meilleure expérience, tandis que la région bénéficie d'un retour économique important.

Alors qu'une ouverture à la mi-2025 est visée, des détails plus spécifiques viendront, selon l'aéroport. YHU dit qu'il fournira un calendrier complet et plus d'informations sur la construction du terminal cet automne. 


Porter a cité 11 aéroports nationaux potentiels à desservir à partir de YHU : Calgary, Charlottetown, Edmonton, Halifax, Moncton, Québec, St. John's, Vancouver, Winnipeg et les deux aéroports de Toronto, Billy Bishop et Pearson.


Emplois


Cet investissement se traduira par plus de 500 emplois permanents, y compris des postes à temps plein dans les terminaux et les compagnies aériennes, et la création d’une nouvelle base d’affectation de pilotes et d’agents de bord.


Présentation du terminal


Design moderne, avec lumière naturelle et matériaux de haute qualité

21 000 m² (225 000 pi²)

9 portes d’embarquements

Fauteuils de style lounge pour tous les passagers

Comptoir de vente d’aliments et de boissons, et magasins

Installations de traitement des passagers et des bagages et de contrôle de sécurité à la fine pointe de la technologie.


Le terminal est conçu par les architectes Scott Associates Architects.










  Publié le 26/08/2023