Infrastructures


L’Arabie Saoudite va construire l’un des plus grands aéroports à Riyad : 120 millions de passagers en 2030

L’Arabie saoudite est sur le point de construire l’un des plus grands aéroports du monde, un énorme tremplin pour l’ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale pour le commerce et le tourisme, selon le prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz.

L’aéroport international King Salman, situé à Riyad, disposera ainsi de six pistes parallèles et devrait contribuer chaque année 27 milliards de SR (7,18 milliards de dollars) au produit intérieur brut non pétrolier de l’Arabie saoudite.



L’aéroport devrait faire passer le trafic annuel de passagers en Arabie saoudite des 29 millions actuels à 120 millions de voyageurs d’ici 2030 et à 185 millions d’ici 2050, le trafic aérien dans le Royaume passant de 211 000 à plus d’un million de vols par an.



Respectueux de l’environnement, le nouvel aéroport obtiendra la certification LEED Platine en incorporant des initiatives vertes de pointe dans sa conception et sera alimenté par des énergies renouvelables, selon l’agence de presse saoudienne.



Le développement global, financé par le Fonds d’investissement public, comprendra les terminaux existants actuels construits sous le règne du roi Khalid, avec une capacité de traitement de 3,5 millions de tonnes de fret d’ici 2050.



L’ambition est de devenir une aérotropole centrée sur un parcours client fluide, des opérations efficaces de classe mondiale et l’innovation.



L’identité de Riyad et la culture saoudienne seront prises en compte dans la conception de l’aéroport pour garantir une expérience de voyage unique aux visiteurs et aux voyageurs en transit.



« Le projet d’aéroport est conforme à la vision de l’Arabie saoudite de faire de Riyad l’une des dix premières économies urbaines au monde et de soutenir la croissance de la population de Riyad à 15 à 20 millions d’habitants d’ici 2030 », a déclaré le prince héritier.



Il a ajouté que l’aéroport King Salman créerait 103 000 emplois directs et indirects.


La compagnie aérienne publique Saudia, âgée de 77 ans, sera basée à Djeddah, ville de la mer Rouge, dans le cadre de la stratégie de transport qui prévoit la création des deux hubs.

Le royaume est déjà en pourparlers avec les avionneurs Airbus SE et Boeing Co sur les commandes des deux transporteurs Saudia et RIA.


Selon nos confrères du site : La quotidienne, l’annonce intervient à la veille du Sommet mondial du voyage et du tourisme, débutée à Riyad depuis le 28 novembre dernier.


Considéré comme l’un des plus grands événements touristiques de l’année, le sommet mondial est organisé au Centre de conférence international King Abdul Aziz sous le thème « Voyagez pour un avenir meilleur ».


Les autorités veulent par ailleurs attirer 100 milliards de dollars d'investissements dans le secteur du transport aérien d'ici à 2030, mais aussi créer une nouvelle compagnie nationale et transporter jusqu'à cinq millions de tonnes de fret par an. Le nouvel aéroport devrait être en mesure de traiter 3,5 millions de tonnes de fret d'ici à 2050, selon SPA. L'Arabie saoudite espère ainsi rivaliser avec Dubaï et Doha, devenus des acteurs importants du transport aérien mondial avec leurs aéroports ainsi que leurs compagnies, Emirates et Qatar Airways. L'aéroport international le plus fréquenté d'Arabie saoudite se trouve actuellement à Jeddah, ville côtière au bord de la mer Rouge, où atterrissent chaque année des millions de pèlerins musulmans se rendant à La Mecque.




Publié le 30/11/2022