Infrastructures

La société turque Limak étend ses services de construction d'aéroports vers de nouveaux marchés

Alors que l'industrie mondiale du voyage connaît une résurgence, il y a une forte augmentation de la demande d'agrandissement, de rénovation et de construction d'aéroports. Limak Construction, qui fait partie du groupe d'entreprises Limak, en profite et espère s'ouvrir un nouveau marché en Europe : l'Irlande.

En tant que deuxième plus grand entrepreneur international de Turquie (selon le classement ENR Top 250 International Contractor - et 50e au total dans la liste), Limak s'est forgé une réputation mondiale pour ses opérations depuis sa création en 1976. L'expertise de l'entreprise s'étend aux projets de superstructure tels que les aéroports, ports, autoroutes et barrages, et le portefeuille de la société englobe des industries allant de l'énergie hydroélectrique et des usines de traitement aux usines de ciment intégrées et aux hôtels.


Selon le site Airportir, Limak cherche à se développer en Europe et au-delà dans la construction et/ou l'exploitation d'aéroports. Il en a les références puisqu'il est classé troisième dans la liste ENR des entrepreneurs internationaux dans les aéroports.


Le portefeuille de projets réussis de l'entreprise est complet. Il possède une expertise dans la construction et la conception et a exécuté avec succès plusieurs programmes de financement PPP d'aéroports. Maintenant, il vise le marché irlandais à travers des projets de construction North Apron et South Apron à l'aéroport de Dublin exploité par daa, le seul hub d'Irlande. Limak espère être présélectionné pour ces contrats d'infrastructure clés en temps voulu.


Antécédents aéronautiques


Quatre des projets de construction d'aéroports de Limak sont décrits ci-dessous, démontrant différents aspects des capacités de l'entreprise dans le secteur.


En 2016, Limak Construction a remporté l'appel d'offres pour la construction du nouveau terminal (KIA-T2) de Kuwait International (KWI) en 2016, le plus gros appel d'offres remporté par un entrepreneur turc à l'étranger en un seul lot. La société travaille avec le britannique Foster & Partners sur le projet qui vise à augmenter considérablement la capacité à 25 millions de passagers par an.


Le terminal vise le statut LEED or et utilisera l'énergie solaire grâce à des panneaux solaires montés sur le toit et les propriétés thermiques de la construction en béton. Le bâtiment aura la capacité de desservir 21 avions de code F (A380) et 9 avions de code C (A320), ou réaménagé pour desservir 51 jets de code C via le système de rampes d'avions multiples (MARS).


La construction du terminal comprend une toiture galvanisée, un frontispice en verre et des éléments antidéflagrants, avec plus d'un million de mètres cubes de béton et plus de 150 000 tonnes d'acier de construction. On espère que le projet KIA-T2 fera de KWI une plaque tournante mondiale de premier plan.


Pendant ce temps, sur son propre terrain, Limak faisait partie du groupe de coentreprise qui a remporté l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation de l'aéroport d'Istanbul (IST) en mai 2013, l'un des plus grands projets aéronautiques au monde. La passerelle a ouvert ses portes en octobre 2018 et couvre une superficie de 76,5 millions de mètres carrés et disposera à terme de six pistes indépendantes lorsque toutes les phases seront terminées.


La première partie de la première phase comprend le terminal principal desservant 90 millions de passagers par an, deux pistes et des installations auxiliaires. IST compte plus de 500 points d'enregistrement et 228 points de passeport, conçus pour minimiser les temps d'attente.


L'aéroport est équipé d'une technologie de pointe comprenant des systèmes intelligents et une infrastructure GSM avancée. La tour ATC et l'aérogare ont tous deux reçu des prix prestigieux pour leur design et leur architecture. IST est également le premier et le seul projet du secteur aéronautique turc à recevoir le certificat de système de gestion de l'environnement ISO 14001:2015.


Grâce au partenariat Limak-GMR-MAHB, Limak a également participé à la construction du nouveau terminal international de l'aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) d'Istanbul en 2008. La construction était initialement prévue pour 30 mois, mais elle a été achevée plus tôt que prévu et en service au 31 octobre 2009.


Le terminal est le plus grand bâtiment isolé sismique au monde et a été reconnu comme l'un des cinq aéroports les plus sûrs par le magazine Risk Management, une prestigieuse publication américaine, sur la base d'enquêtes menées en 2010.


Peu de temps après en Égypte, Limak a signé un contrat avec Cairo Airport Company en 2011 pour un projet de rénovation et d'augmentation de capacité à l'aéroport international du Caire (CAI), avec une réception provisoire en 2016. Il s'agissait du premier projet de transport international financé par la Banque mondiale après la révolution de 2011.


Les travaux impliquaient la construction de 370 000 mètres carrés d'aire de trafic, de voies de circulation et de voies de raccordement, ainsi que de 230 000 mètres carrés d'espace intérieur, y compris le nouveau terminal intégré au terminal 3, un bâtiment hôtelier et un nouveau bloc de jetée.


Les autres caractéristiques étaient un centre d'alimentation et un système de bouche d'incendie, ainsi que la fourniture et l'installation d'une technologie de pointe, notamment 28 passerelles mobiles pour passagers, un système de traitement des bagages, une sécurité privée et des systèmes TIC.


Portée géographique


Limak s'est également engagé dans un contrat PPP de construction-exploitation-gestion-transfert pour l'aéroport international de Pristina (PRN) et exploite actuellement la passerelle desservant la capitale kosovare et le pays. La société a également construit et exploite actuellement l'aéroport international Blaise-Diagne (DSS) de Dakar au Sénégal, et participe à la construction et à la rénovation de divers aéroports en Turquie.


En Irlande, Limak affirme qu'elle poursuivra l' approche de partenariat qu'elle a utilisée dans les projets de construction antérieurs . « En collaborant avec les parties prenantes locales, Limak vise à contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois en Irlande », a déclaré un porte-parole de l'entreprise.


Alors que Limak vise l'Europe et le Royaume-Uni, il met en avant son expertise aéroportuaire afin d'avoir ce qu'il décrit comme un "impact significatif sur l'infrastructure aéronautique du continent". Le marché du tourisme en Irlande est à nouveau en croissance. La capacité estivale devrait dépasser celle d'avant la pandémie 2019, offrant à Limak une occasion parfaite de mettre en valeur ses capacités de construction en aidant à développer l'infrastructure aéronautique du pays au bon moment.








  Publié le 05/08/2023